À ne pas manquer!
Les activités du mois!
Boîte à outils
Blogue

La petite histoire du Rendez-vous national des jeunes élu-es

mardi 10 novembre 2020 10:00
Écrit par INM

La première édition du Rendez-vous national des jeunes élu-es s’est tenue le 22 mars 2018 à l’école secondaire de Rochebelle de Québec. L’événement était organisé en partenariat entre l’INM et Vox populi : ta démocratie à l’école!, Pour l’occasion, près de 100 représentant-es des conseils d’élèves et leurs accompagnateurs-trices s’étaient déplacé-es dans la capitale nationale pour participer à cette activité prometteuse. À leur arrivée, les participant-es ont été invité-es au Salon rouge de l’Assemblée nationale afin d’assister à la soirée inaugurale. Ces lieux solennels ont permis à tous de vivre un moment inspirant. La soirée s’est poursuivie au restaurant le Parlementaire pour réseauter entre deux petites bouchées.

Le lendemain, la journée d’activités a débuté de bon matin à l’école secondaire de Rochebelle où tous étaient attendus pour une programmation dynamique et variée allant du théâtre forum au leadership participatif. La pause du midi a été des plus inspirantes puisqu’elle a été le théâtre du dîner engagé : neuf personnalités étaient présentes pour discuter d’engagement avec les jeunes. À cette occasion, nous avons tous eu la chance de bénéficier de la générosité de : Catherine Fournier, Isabelle Bélanger, Annick Kwetcheu-Gamo, Gabrielle Chagnon-Roy, Rayane Zahal, Rudy Humbert, Fred-William Mireault et Sebastian Vielmas.

C’est la tête et le cœur bien remplis que nous avons poursuivi la journée avec la suite des ateliers, avant de conclure avec une émouvante tribune où nous avons entendu tant de beaux témoignages et souhaits. Avant de prendre la route vers la maison, les participant-es ont reçu un certificat de participation signé par les dirigeants de l’INM, de l’Assemblée nationale et d’Élections Québec.

En mars 2020, à l’aube d’une deuxième édition qui s’annonçait aussi prometteuse, la pandémie a coupé l’herbe sous nos pieds à tous! S’ il faut retenir du positif de cette épreuve, c’est qu’elle nous aura, entre autres, permis de transformer le Rendez-vous national des jeunes élu-es en événement indestructible et le plus inclusif possible! Le voyage à Québec est certes remis à plus tard, mais vous avez désormais un espace où vous pourrez échanger sur les bonnes pratiques démocratiques à votre rythme, au fil de vos défis et de vos réussites. Un espace où vous pourrez tisser des liens avec vos camarades à l’échelle du Québec, être inspiré-es et inspirant-es.

Bravo pour votre engagement, bienvenue à votre rendez-vous!

Revenir au RDV 2021

Blogue

2021-01-13T13:00:44-05:00