Lancement à L’état du Québec 2016
Communiqué de presse
Lancement officiel de L’état du Québec 2016 le 23 novembre 2015
Montréal, le 20 novembre 2015 – Les événements du 13 novembre à Paris nous rappellent comment il est important de connaître les forces et les faiblesses du Québec d’aujourd’hui. Depuis 20 ans, L’état du Québec fournit aux Québécois des pistes d’analyse de l’actualité au moyen de textes éclairants rédigés par des chercheurs et experts dans leur domaine.
Dans cette édition spéciale 20ème anniversaire, une cinquantaine d’auteurs analysent les enjeux de la diversité culturelle, de la radicalisation, du climat, du nouvel échiquier politique canadien, de l’économie, des médias, des inégalités, des Premières Nations, de l’éducation, de la santé, de la culture…
Au-delà de l’actualité chaude, notre devoir de citoyen est de prendre du recul pour mieux décider de notre avenir. À cette fin, Jean-Martin Aussant, Yves-Thomas Dorval, Dr Marie-Claude Goulet, Steven Guilbeault, Dr Gilles Julien, Monique Leroux, Jacques Létourneau, Pauline Marois et Dr Stanley Vollant partagent ce qui, selon eux, a marqué le Québec au cours des 20 dernières années.
C’est tout ce chemin parcouru que nous célébrerons lors du lancement de L’état du Québec 2016 auquel tout le monde est invité, le lundi 23 novembre, de 17h00 à 20h00, à la Galerie Gora, à Montréal. Dans une allocution exclusive, notre invité d’honneur, Lucien Bouchard, y partagera ses réflexions sur les 20 ans du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996 et les leçons à en tirer aujourd’hui.
Selon Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde qui produit l’ouvrage, « L’état du Québec est un ouvrage phare qui explique comment la société change et comment nous pouvons y participer. Quand les événements semblent nous dépasser par leur ampleur, il est important d’avoir des points de repères pour pouvoir s’engager dans le débat public. C’est ce que L’état du Québec 2016 propose et c’est ce qui le rend indispensable. »
L’état du Québec 2016 sera au salon du livre de Montréal du 20 au 22 novembre, à la place Bonaventure.
Nouveauté cette année, avec sa campagne de financement participatif, l’Institut du Nouveau Monde fait le pari d’engager les Québécois dans la réalisation de son ouvrage annuel en les incitant à contribuer pour l’édition 2016.
Sous la direction de la journaliste indépendante Annick Poitras, le livre propose 20 clés pour comprendre les enjeux socioéconomiques d’aujourd’hui et de demain. En librairie et sur le web, l’ouvrage annuel propose un éclairage inédit sur le Québec par les meilleurs spécialistes en leur domaine. L’édition 2016 marque le 20e anniversaire de cette précieuse publication.
L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893