Le budget fédéral augmentera les inégalités au Québec, selon le panel d’experts de l’INM
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONTRÉAL, le 29 avril 2015 Alors qu’une vaste majorité de Québécois veulent que leurs gouvernements réduisent les inégalités économiques et sociales, le dernier budget du gouvernement fédéral aura pour effet de les augmenter.
La compilation des résultats d’un panel de 21 économistes et experts des politiques publiques réuni par l’Institut du Nouveau Monde (INM) indique que le budget 2015, présenté la semaine dernière par le ministre Joe Oliver, aura pour effet d’augmenter substantiellement les inégalités, avec un effet global de -0,5, ce qui vaut au budget la note D+, soit moins que la note de passage.
Ce budget devrait augmenter davantage les inégalités que le budget Leitão, selon le même exercice publié par l’INM le mois dernier (disponible en ligne). Ce résultat contraste avec une volonté clairement exprimée par les Québécois. Selon un sondage Léger/INM paru l’automne dernier, 70% des Québécois estiment que la réduction des inégalités devrait être une priorité pour nos gouvernements.
Parmi les mesures du budget du 21 avril qui auront pour effet d’augmenter les inégalités, les experts soulignent le doublement du plafond de cotisations pour un compte CELI, le fractionnement du revenu pour les familles et la limitation du pouvoir de dépenser du gouvernement fédéral.
La réallocation des cotisations d’assurance-emploi, la réduction du taux d’imposition des petites entreprises et le projet de loi sur l’équilibre budgétaire sont également jugés par la majorité des experts comme des mesures à même d’accroître les inégalités.
Sur les douze mesures évaluées, trois auront pour effet de réduire les inégalités, soit l’accroissement, dans certains cas, de l’accès aux prêts et bourses pour étudiants, la prolongation des prestations de compassion, ainsi que l’augmentation et l’élargissement des prestations universelles pour garde d’enfants.
Ce deuxième Bulletin publié par l’INM, incluant la liste des experts consultés et l’analyse de chacune des mesures prises séparément, est accessible en ligne.
Liste des experts
Connolly, économiste, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et Fellow au CIRANO, F. Delorme, économiste et chargé de cours à forfait à l’Université de Sherbrooke, P. Dietsch, économiste et professeur de philosophie à l’Université de Montréal, A. Gagné, économiste, analyste stratégique à la Fondation Lucie et André Chagnon et co-fondateur de l’Institut des générations, V. Geloso, économiste, chargé de cours à HEC Montréal et doctorant à la London School of Economics, M. Homsy, directrice générale de l’Institut du Québec, M. Joanis, économiste, professeur de science économique à Polytechnique Montréal et Fellow au CIRANO, M. Lavoie, professeur de science économique à l’Université d’Ottawa, N. Lepage-Saucier, économiste et professeur de science économique à l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information de Rennes (France), P. Makdissi, économiste et professeur de science économique à l’Université d’Ottawa, S. Moulin, économiste et professeur de sociologie à l’Université de Montréal,A. Noël, professeur de sciences politiques à l’Université de Montréal, S. Paquin, politologue et professeur à l’École nationale d’administration publique, L. Potvin, professeure de santé publique à l’Université de Montréal, P.-P. Proulx, économiste, professeur honoraire à l’Université de Montréal et Membre du Comité des politiques de l’Association des économistes québécois, H. Raïq, enseignant chercheur en sociologie à l’Université de Montréal, L.-P. Rochon, économiste et professeur de science économique à l’Université Laurentienne, A. van den Berg, économiste et professeur de sociologie à l’Université McGill. Trois autres personnes ont souhaité rester anonymes. Elles sont respectivement économiste-conseil du secteur privé, analyste du Gouvernement du Canada, économiste pour un organisme du Gouvernement du Canada.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893