Quels points de convergence entre l’art et l’engagement citoyen?
Le Réverbère, épisode 6 – saison 2 – août 2021
Table ronde animée par Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef chez Le Canal Auditif, avec Sara-Claudia Ligondé, réalisatrice du court métrage documentaire Rest is a Right et directrice photo, et Alexandre Forest, humoriste récipiendaire du prix Révélation ComediHa! 2018.
Il apparaît plus clairement que jamais que les artistes ont un rôle important à jouer dans notre société; qu’elles et ils ne sont pas seulement des artisans du divertissement, qu’ils animent des discussions essentielles de société. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours artistique de l’École d’été, l’INM prête son micro pour une discussion sur le lien entre l’art et le maintien d’une bonne démocratie dans nos sociétés. De quelles façons le discours et les productions artistiques peuvent-ils nous aider à mieux nous impliquer et à exercer une meilleure participation citoyenne?
Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.
Réalisation et recherche :Jessica St-Pierre, Daniel Berlinguette-Poulin
Montage : Olivier Blais-Turcotte
Animation : Louis-Philippe Labrèche
Coordination de studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)
Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
Pour écouter la table ronde en format balado, c’est par ici :
Alexandre Forest se démarque par sa plume raffinée et précise. N’ayant pas peur de se mouiller en allant dans les zones les moins explorées de l’humour, il réussit à faire rire tout en faisant réfléchir son public. Alexandre décrie surtout la haine et encourage l’amour. En 2018, son prix Révélation ComediHa! remporté lui a permis de faire voyager son humour engagé un peu partout en Europe.
Sara-Claudia Ligondé est une réalisatrice et photographe de Montréal. Elle a réalisé son premier court métrage documentaire, Rest is a Right, dans le cadre du programme Être Noir.e à Montréal. Au baccalauréat en production de films à l’école de cinéma Mel Hoppenheim, ses talents de direction photo incluent le vidéoclip Starcross ainsi que des vidéos promotionnelles et corporatives. Le travail de Sara-Claudia dépasse les politiques d’identité; passionnée de philosophie, sa pratique artistique souligne la vulnérabilité et le lyrisme.
Louis-Philippe Labrèche écrit pour Le Canal Auditif depuis 2011 et en est le rédacteur en chef depuis janvier 2017. Il était auparavant un comédien et un metteur en scène. C’est aussi un amateur passionné de musique. Il est constamment à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses.
Pour aller plus loin :
L’École d’été de l’INM
Chaque année, l’École d’été rejoint des centaines de jeunes qui se rassemblent pendant plusieurs jours pour penser le Québec de demain. Ils et elles y rencontrent des personnalités engagées qui contribuent, chacune à leur façon, à faire bouger la société. Sous la thématique L’été des possibles, cette 18e École d’été promet encore une fois des activités inspirantes et des outils pour développer les compétences citoyennes des 15 à 35.
Participer au Parcours artistique – Inspirer la démocratie, c’est avoir la chance de réfléchir aux liens entre art et démocratie! Comment l’art s’intègre-t-il dans les discussions publiques pour contribuer au bon fonctionnement démocratique d’une société? De quelles façons les productions artistiques et les discours culturels peuvent-ils aider à exercer une meilleure participation citoyenne? Comment les artistes peuvent-ils inspirer à l’engagement au sein de la société?
Le Réverbère – le balado de l’INM
Le balado de l’INM est de retour pour une deuxième saison et propose une fois par mois des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!
Le Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.