Les inégalités sociales, parlons-en!
Un livre, une table ronde, un jeu interactif et des cafés citoyens ce printemps.
MONTRÉAL, 30 avril 2014– L’Institut du Nouveau Monde (INM) lance aujourd’hui la phase 2 de sa démarche du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales.
Pour ce lancement, l’INM publie Miser sur l’égalité, un ouvrage présentant des arguments étoffés d’experts et chercheurs en faveur d’une société juste et équilibrée. Une table ronde sur les inégalités sociales aura lieu avec quelques-uns des auteurs le mercredi 30 avril à 17h à l’auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal. De plus, l’organisation lance aujourd’hui un jeu interactif avec lequel on peut comparer sa richesse relative avec 14 Québécois sur www.comparetoi.ca.
Parmi les activités prévues dans le cadre du Rendez-vous stratégique, l’INM organise une série de cafés citoyens afin d’amener la population à prendre position et débattre de leurs priorités d’action concernant les inégalités sociales au Québec. L’organisation sera de passage ce printemps dans près d’une quinzaine de villes du Québec. Pour obtenir la programmation complète, les citoyens sont conviés à visiter le site Internet de l’INM. Événement synthèse du Rendez-vous stratégique, le Rendez-vous national sur les inégalités sociales réunira des centaines de décideurs, acteurs socioéconomiques, experts et citoyens les 24 et 25 octobre 2014 à Montréal. L’événement mettra en lumière l’importance de l’action en matière d’inégalités sociales auprès du grand public, des médias et des décideurs. «Souvent présentées comme inéluctables, les inégalités sociales sont le reflet de choix de société. Dans ce contexte, quels sont les choix sociaux du Québec? Les propositions pour faire du Québec une société davantage égalitaire sont nombreuses. Ce qu’il faut maintenant, c’est une volonté sociale et politique», explique Miriam Fahmy, directrice recherche et publications à l’INM.
Le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales 2014
Vaste démarche délibérative, le Rendez-vous stratégique vise à éclairer la population québécoise sur les causes et conséquences des inégalités, à faire émerger une volonté claire de réduction des inégalités par un vaste débat public, et, ultimement, à favoriser la formulation de choix sociaux afin d’influencer les décideurs. Pour en savoir plus: inm.qc.ca/inegalites.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893