Mohamed Mbengue Baye

Membre du comité de pilotage et d’écriture de l’avis jeunesse de la Démarche sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés pour faire partie du comité de pilotage qui participera à la réalisation de la Démarche sur le vivre ensemble afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes. De plus, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Mohamed Mbengue Baye

Biographie de Mohamed Mbengue Baye

Originaire du Sénégal, arrivé à Montréal depuis 2008 pour des études en économie et politique à l’UDEM, je travaille actuellement pour Environnement et Changement Climatique Canada.

Je souhaite faire partie du Comité de pilotage car le vivre ensemble et surtout la place des jeunes dans la société sont deux choses importantes pour moi. J’aspire à devenir un leader pour les jeunes, les communautés issues de l’immigration ainsi que les minorités visibles.

Participer au comité de pilotage me donne la chance de participer à une réflexion importante et de pouvoir partager et confronter mes idées à celles d’autres jeunes afin d’acquérir de nouveaux outils. De plus, cette implication me permettra de servir d’exemple à d’autres jeunes comme moi afin qu’ils s’impliquent et qu’ils soient des modèles d’intégration et de réussite; ce que j’aspire moi-même à devenir.