Monica Meza Giron

Membre du comité de pilotage de la Démarche sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés pour faire partie du comité de pilotage qui participera à la réalisation de la Démarche sur le vivre ensemble afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.


Monica Meza Giron

Biographie de Monica Meza Giron

Je finalise présentement ma maîtrise en communication recherche-création à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Par l’entremise de mon projet à la maîtrise, je me suis intéressée à la cocréation comme un outil de prise de parole et de réappropriation du territoire.

Je travaille aussi comme intervenante jeunesse, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, et je suis responsable des projets en audiovisuel. De plus, je travaille dans le milieu culturel comme médiatrice culturelle au Musée McCord. En parallèle, je débute ma carrière comme artiste-photographe, un moyen de créer des ponts autrement et qui conjugue ma passion envers l’image.

Mon engagement envers le Comité de pilotage est de mieux comprendre, repenser mes opinions et partager les principes du vivre ensemble. Dans mes emplois, le vivre ensemble est un véritable défi et un concept très difficile à faire comprendre. À ce jour, je crois qu’il existe une confusion entre le vivre ensemble et le bien-être individuel. « Dans un monde de plus en plus chaotique, il me semble de plus en plus important de prendre le temps de réfléchir, d’échanger et d’écouter, pour un lendemain plus attentif à la différence.«