Muzna Dureid

Membre du comité de pilotage de la Démarche sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés pour faire partie du comité de pilotage qui participera à la réalisation de la Démarche sur le vivre ensemble afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.


Muzna Dureid

Biographie de Muzna Dureid

Je suis une réfugiée syrienne arrivée à Montréal en 2017. Profondément impliquée dans la question des droits de la personne, je possède une expérience terrain en gestion de la crise des réfugiés et des femmes.

Je travaille actuellement comme agente de liaison avec les Casques blancs et je suis également organisatrice de terrain avec Democratic engagement exchange. 

Depuis mon arrivée à Montréal, j’ai co-fondé Indigenous and Refugee Movement (Mouvement des peuples autochtones et des réfugiés). Je suis également la fondatrice et la coordinatrice de Women Refugees, not Captives (Femmes réfugiées, pas captives), une campagne visant à mettre fin à la pratique des mariages forcés d’enfants dans les camps de réfugiés syriens. 

Je suis lauréate du deuxième Prix annuel du CanSFE pour l’excellence en santé mondiale des femmes et des enfants.

Je m’implique dans le comité de pilotage de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble parce qu’il est essentiel d’amener les jeunes à s’investir pour protéger nos acquis.