Nohémie Bokuma

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Nohémie Bokuma

Co-animatrice sur CISM 89,3 pour l’émission de radio Ça vous choc?, Nohémie s’investit toujours dans des projets où la représentation des communautés racisées est centrale.

En parallèle à ses études au baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal, Nohémie est présidente du Comité des Étudiant.e.s Racisé.e.s de l’AÉSPÉIUM (CÉRA). Son mandat? Assurer la participation de la communauté racisée du département de Science politique, veiller à l’intégration de celle-ci et à la création de contenus et événements pertinents pour cette communauté.

Dans le CÉRA, elle a été l’animatrice de l’événement sur l’identité asiatique au Québec et au Canada, où trois invitées ont parlé des intersections qui émergent des vécus des femmes asiatiques. Nohémie s’est notamment engagée à titre de déléguée en chef et formatrice pour le National Model United Nations, où elle a, auparavant, participé en tant que déléguée à deux reprises.

Découvrir la démarche