ON MET
LA TABLE

L’implication sociale peut se traduire par des idées, tout comme par l’action; en prenant part à des projets existants ou encore en créant des initiatives de toutes pièces. Il n’y a pas de modèle unique!

À travers les vidéos On met la table, découvrez des personnes inspirantes qui vivent leur engagement à leur manière et à leur rythme. Elles se rencontrent pour discuter des motivations et des réflexions qui appuient leurs actions d’engagement. Environnement, racisme, santé mentale, immigration, culture, inégalités sociales, une multitude de sujets seront abordés.

Des jeunes partagent leurs conseils et leurs motivations pour s’engager. Qui sait, vous pourriez vous y reconnaître!

pic1
pic2
pic3
pic4
pic5
pic6
pic7
pic8

ÉPISODE 1

ÉPISODE 1

Oswaldo et Jordy sur le racisme et la santé mentale

Le racisme a-t-il des conséquences sur la santé mentale? Est-ce que les thérapeutes ont les bons outils pour comprendre les vécus des personnes racisées et leur venir en aide? Les micro-agressions peuvent-elles engendrer des dommages à long terme sur la santé physique?

Étiquetage social, représentation, micro-agressions et colère. Oswaldo et Jordy discutent des liens entre le racisme et la santé mentale des jeunes de la diversité ethnoculturelle. Des sujets qui les interpellent et qui les motivent à s’engager!

Oswaldo Andrés Paz Flores

Étudiant en secondaire 3 au programme Ouverture sur le monde de l’école secondaire de l’Érablière, Oswaldo vit dans Lanaudière.

Instigateur de plusieurs comités dans son école, il est aussi actif au sein d’initiatives qui rayonnent au-delà de sa communauté, entre autres via ENvironnement JEUnesse, EauSecours et Oxfam-Québec. 

Il se mobilise pour l’environnement, les droits des Autochtones et l’égalité des genres. 

Les motivations d’Oswaldo
Lorsque nous voyons quelque chose qui ne nous plaît pas, nous avons deux choix : mettre la main à la pâte et contribuer, ou laisser faire. Je préfère essayer d’améliorer la situation.

Jordy Balance
Originaire de la Martinique, Jordy Belance a vécu 8 ans en région parisienne et vit à Montréal depuis 2019.

Il détient une maîtrise en psychologie clinique, d’orientation psychodynamique et humaniste. Son intérêt professionnel est d’accompagner les jeunes dans une démarche d’introspection et d’émancipation.

Il s’intéresse principalement aux problématiques de l’interculturalisme et de la justice sociale.

Le conseil de Jordy
Il ne faut pas avoir peur de prendre sa place. Ne jamais laisser quelqu’un vous gaspiller. Quel que soit votre vécu, pas besoin d’avoir fait de grandes écoles. Tout le monde peut s’engager! Ce qui compte c’est notre volonté de partager, l’envie d’être solidaire et de s’unir. 

Leurs recommandations culturelles :

  • Le balado Nous Autres, produit par l’INM en collaboration avec le Collectif Noor
  • Le film Selma, réalisé par Ava DuVernay
  • Le livre Comment devenir antiraciste, écrit par Ibram X. Kendi aux Éditions de l’Homme

ÉPISODE 2

ÉPISODE 2

Camila et Hiba sur l’urgence climatique

Comment vivre avec la menace omniprésente de la crise climatique? 

Est-ce possible de puiser dans nos craintes et transformer un sentiment d’impuissance en passage à l’action?

Environnement, polarisation, inégalités sociales, consommation, pouvoir politique et économique, Camila et Hiba échangent de façon lucide et critique sur l’urgence climatique et comment envisager sa vie citoyenne de manière responsable, sans laisser la culpabilité prendre toute la place. 

Hiba Qchiqach
Hiba est étudiante au baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Québec à Montréal.

Elle croit que l’éducation citoyenne encourage la responsabilisation de chaque individu à assurer le bon fonctionnement de la société. 

Elle a un intérêt marqué pour la recherche et réfléchit sur la cohabitation entre les individus, les communautés et le vivre ensemble au Québec.

Les motivations d’Hiba
Même dans une journée très occupée, il nous reste souvent un peu de temps libre. Et si ce temps libre pouvait servir à faire avancer une cause qui nous tient à cœur ? C’est de cette question que découle ma motivation. J’essaye de garder mon engagement assidu le plus possible, mais je n’ai pas peur de mettre un arrêt lorsque je constate que je n’ai pas de temps pour mes autres engagements.

Camila Cabarcas
Camila est étudiante du Cégep du Vieux-Montréal en double DEC (sciences humaines et sciences de la nature). 

Membre d’un conseil jeunesse d’arrondissement de Montréal, elle est très interpellée par l’éducation et l’environnement. Elle s’engage auprès des jeunes de son arrondissement en mettant en place des projets leur permettant de prendre leur place en politique municipale.

Elle s’intéresse particulièrement aux questions entourant l’environnement, l’éducation, l’équité et le racisme.

Le conseil de Camila
Si débuter un engagement est intimidant, pourquoi ne pas essayer de faire des activités communautaires avec ses proches? Ça permet de briser la glace. 

Leurs recommandations culturelles :

  • Le balado En 5 minutes, par Véronique Morin et Charles Trahan
  • La pièce de théâtre Trois, écrite par Mani Soleymanlou

ÉPISODE 3

ÉPISODE 3

Baye et Emna sur la culture et les deuxièmes générations d’immigration

Doit-on craindre que la deuxième génération issue de l’immigration délaisse leur culture d’origine? Comment gérer les pertes culturelles inévitables? Quelle est la place de la famille dans l’éducation des enfants de l’immigration? Comment jongler avec les identités multiples?

L’importance de la famille, l’immigration, la culture et les identités multiples. Baye et Emna discutent de culture pour la deuxième génération d’immigration. Des sujets qui les touchent personnellement et qui les motivent à s’engager!

Baye Mohamed Mbengue
Originaire du Sénégal et vivant à Montréal depuis 2008, Baye travaille actuellement pour Environnement et Changement climatique Canada.

Il a réalisé des études en économie et politique et aspire à devenir un leader pour les jeunes, les communautés issues de l’immigration ainsi que les minorités visibles.

Il s’engage à promouvoir le vivre ensemble et à faire entendre les voix des jeunes et des minorités dans la société.

Les motivations de Baye
Il faut oser s’exprimer et dire ce que l’on pense, surtout quand les choses ne sont pas comme on croit qu’elles devraient être. Si on veut que la société change et évolue, ça commence par nous, par l’engagement.

Emna Achour
Emna vit à Montréal et a étudié en communication, journalisme ainsi qu’à l’École nationale de l’humour.

Ancienne journaliste sportive, elle est humoriste et créatrice de contenu. Elle est investie à mettre en lumière les enjeux féministes et antiracistes. 

Elle a co-créé le collectif d’humour Les Allumettières 100% femmes afin de donner une tribune aux humoristes qui s’identifient comme femmes et qui bénéficient de beaucoup moins de visibilité.

Le conseil d’Emna
Il faut toujours avoir une ouverture à évoluer, à en apprendre plus, à être inconfortable, à faire face à nos biais inconscients. Il n’y a pas de petit engagement!

Leurs recommandations culturelles :

ÉPISODE 4

ÉPISODE 4

Dardia et Marie-Pier sur l’intersectionnalité

Quelle place accorder à l’intersectorialité dans les discussions sur l’équité et l’égalité raciale? Qu’est-ce que l’intersectionnalité? Comment se positionner soi-même et développer son empathie pour transformer les rapports de pouvoir? 

Systèmes d’oppression, nuances, luttes de classes et émotions. Dardia et Marie-Pier se penchent sur la mise en pratique de l’intersectionnalité et la mise en place de transformations sociales. Une discussion théorique sur les enjeux qui sous-tendent leurs actions d’engagement.

Marie-Pier Kouassi
Marie-Pier, métissée québécoise et ivoirienne, a grandi au Québec et a toujours été fascinée et confrontée par ses identités multiples. 

Diplômée de l’École nationale d’administration publique, elle se passionne pour les questions d’inclusion, de diversité, de bonne gouvernance et s’intéresse de près aux grands enjeux de politiques publiques au Québec. 

Son engagement vise à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes femmes et à contribuer à mettre en lumière la force des identités complexes de la diaspora africaine. 

Les motivations de Marie-Pier
L’engagement, sous toutes ses formes, constitue une belle forme d’apprentissage, un moyen de développer son esprit critique, d’être confronté à toutes sortes d’idées, de créer, de co-construire et de contribuer à créer un monde plus égalitaire et inclusif un petit pas à la fois. Pourquoi ne pas essayer?

Dardia Garcelle Joseph
Dardia est étudiante au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.  

Citoyenne engagée, elle s’implique par devoir et écrit par nécessité. 

Convaincue que la culture permet de créer des ponts entre les individus, elle se questionne sur l’autre et les particularités qui parfois nous distinguent, parfois nous unissent.

Les conseils de Dardia
Mes conseils pour une personne qui serait moins à l’aise de s’engager, ce serait de ne pas hésiter et de foncer! Il  n’y a pas une manière unique de s’engager et chaque personne, à sa manière, peut faire une différence. Il suffit de trouver une cause qui nous allume et de se lancer.

Leurs recommandations culturelles :

La production de ces vidéos a été faite dans le cadre du projet Jeunes citoyennes et citoyens d’impact, une initiative rendue possible par Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien

Un projet de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble, qui reçoit le soutien financier du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.