Parcours innovation | Inventer l’avenir de l’emploi

Sous l’effet des transitions démographique et écologique et de la transformation numérique, le monde de l’emploi est appelé à évoluer rapidement. Cela aura des impacts majeurs sur nos trajectoires professionnelles. À travers ce parcours, vous aurez l’opportunité de réfléchir aux grandes tendances qui façonneront le monde de l’emploi et à imaginer en quoi il pourrait correspondre à vos attentes et vos idéaux. C’est une occasion d’inventer l’emploi de demain!

16 Août 2021 de 13:30 à 16:00 | Atelier 1 Réflexion collective
17 Août 2021 de 13:30 à 16:00 | Atelier 2 Passer à l’action
18 Août 2021 de 13:30 à 16:00 | Atelier 3 Se rallier et recommander
Une programmation entièrement en ligne et gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

PROGRAMMATION

Table ronde – Naviguer les grandes transitions du monde de l’emploi | Disponible pour écoute dès le lundi 9 août 2021

Le Réverbère, épisode 6 – saison 2
Entretien animé par Rose Lyndsay Daudier, directrice générale de Fusion Jeunesse, avec Daniel Normandin, directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure, Mia Homsy, présidente directrice générale de l’Institut du Québec, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Le monde de l’emploi est en transformation plus que jamais. Il subit l’influence de trois grandes transitions : démographique, numérique et écologique. Pour comprendre les changements en cours et anticiper son évolution, il est nécessaire de bien saisir les facteurs actuels qui façonnent le monde de l’emploi et de s’attarder à leurs impacts sur celui-ci. Dans cet épisode du Réverbère, nous anticipons le monde de l’emploi du futur. Des spécialistes partageront leurs visions respectives et leurs échanges nous éclaireront autant sur les enjeux et les défis engendrés par ces transitions, que sur des pistes de solutions innovantes pour y répondre. Entretien animé par Rose Lyndsay Daudier, directrice générale de Fusion Jeunesse, avec Daniel Normandin, directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure, Mia Homsy, présidente directrice générale de l’Institut du Québec, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Rose Lyndsay Daudier
Directrice générale de Fusion Jeunesse

Rose Lyndsay Daudier est directrice générale chez Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec, deux organismes de bienfaisance pour la persévérance scolaire, l’employabilité et l’engagement civique des jeunes.Rose Lyndsay travaille à maximiser les collaborations qui augmenteront l’impact social sur le territoire. Intrapreneure engagée, elle vise donc à établir les liens entre les initiatives et à en multiplier les répercussions.                                                                                                                                                                                                      


Daniel Normandin
Directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieur

Daniel Normandin est co-fondateur et directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure. Il fut auparavant le co-fondateur et directeur exécutif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire du campus de l’Université de Montréal. Lors de son passage à la Polytechnique, il s’est consacré à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie. Il est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable, de la gestion du cycle de vie et de l’économie circulaire.


Mia Homsy
Présidente directrice générale de l’Institut du Québec

Mia Homsy est titulaire d’un baccalauréat en développement international et d’une maîtrise en gestion internationale. Actuellement, elle est présidente-directrice générale et co-fondatrice de l’Institut du Québec, un organisme sans but lucratif autonome associé à HEC Montréal dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise en se basant sur des données probantes, des analyses rigoureuses et les meilleures pratiques. Elle a précédemment occupé le poste de directrice de cabinet adjointe pour le ministre du Développement économique et pour le ministre des Finances du Québec. Elle a aussi agit à titre de principale conseillère économique auprès du chef de l’opposition officielle.


Nathalie de Marcellis-Warin
Présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle est professeure titulaire au département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal, et professeure invitée à la Harvard T. Chan School of Public Health. Également, elle est chercheuse co-responsable de la fonction Veille et Enquêtes à l’Observatoire international des impacts sociétaux du numérique et de l’intelligence artificielle. Récemment, elle a co-dirigé la publication d’un ouvrage collectif : Le Québec Économique 9 : Perspectives et défis de la transformation numérique.

Atelier 1 Réflexion collective | Lundi 16 août, 13 h 30 à 16 h 
L’atelier est animé par Nancy Roberge et Paule Guilmain-Langelier, avec la participation de Bernard Tremblay, Jean-François Kacou, et Kyriam Lachapelle

Le monde de l’emploi est en constante évolution. Pour émettre des recommandations sur l’avenir de l’emploi dans lequel vous souhaitez évoluer, il est nécessaire de comprendre comment il se transforme sous l’effet des transitions démographiques, écologiques et numériques. Ce premier atelier vise à démystifier ces enjeux et vous les approprier à travers des discussions collectives. Vos préoccupations, vos expériences et vos idées servent de matière première au travail d’innovation! Vous pourrez profiter de l’expérience de spécialistes en action sur le terrain qui seront là pour alimenter vos réflexions.

Bernard Tremblay
Président-directeur général de la Fédération des cégeps

Bernard Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit public de l’Université Laval. Il possède aussi une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est l’actuel président-directeur général de la Fédération des cégeps. Auparavant, il a travaillé au sein de la direction pour la Fédération des commissions scolaires du Québec. Il a également été président du Comité patronal des négociations pour les commissions scolaires francophones (CPNCF), et membre du Barreau du Québec depuis 1990.


Jean-François Kacou
Membre du Comité consultatif jeunesse pour Citoyenneté Jeunesse

Jean-François Kacou est le directeur général de la Ville de Percé. Il doit coordonner et planifier les activités de tous les départements de la ville, en passant du développement territorial aux travaux publics. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et contribue ardement à la réalisation de nombreuses initiatives promouvant le développement économique et social des collectivités du Québec.                                                                                                                                                                                                                                               


Kyriam Lachapelle
Membre du Comité consultatif jeunesse et conseillère-formatrice en démarrage d’entreprise à l’École d’entrepreneuriat du Québec

Kyriam Lachapelle est titulaire d’un MBA en stratégie et innovation de l’Université Laval. Ayant des intérêts variés, elle est désormais conseillère à l’École des entrepreneurs du Québec. Son objectif est d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leur étude de marché et de les aider à développer leurs compétences entrepreunariales.lleur étude de marché et de les aider à développer leurs compétences entrepreunariales.eur étude de marché et de les aider à développer leurs 


Nancy Roberge – animatrice
Conseillère stratégique à l’INM

Nancy cumule plus de 30 années d’expérience en intervention par le théâtre participatif dans des entreprises et organismes communautaires, publics et parapublics. Elle a fait partie de l’équipe Mise au jeu pendant vingt-cinq ans, où elle a géré des équipes et coordonné des projets. Ses capacités pour écouter, comprendre et s’adapter aux besoins des personnes, clients et partenaires font d’elle une conceptrice créative et une animatrice dynamique.                                                                                                                                                        


Paule Guilmain-Langelier – animatrice
Chargée de projet à l’INM

Paule a complété son baccalauréat en études internationales et langues modernes à l’Université Laval. Par la suite, elle a vécu 3 ans en Amérique du Sud, travaillant auprès de la jeunesse étudiante. Une fois revenue au pays, elle orienta sa carrière vers les programmes d’engagement jeunesse dans les secteurs communautaires. Elle s’est jointe à l’équipe de l’INM pour contribuer au développement personnel et professionnel des jeunes. Elle souhaite ainsi créer des occasions d’épanouissement et mettre sur pied des projets stimulants.

Atelier 2 Passer à l’action | Mardi 17 août, 13 h 30 à 16 h
L’atelier est animé par Nancy Roberge et Paule Guilmain-Langelier, avec la participation de Véronique Proulx, et Luc Vachon

Cet atelier créatif est conçu pour faire émerger votre vision et vos idées afin de partager votre vision commune de l’avenir de l’emploi! L’objectif est de se projeter dans le futur et de faire ressortir les conditions idéales pour un monde de l’emploi favorable. Divers angles seront abordés permettant ainsi d’identifier les fondations de l’avenir professionnel. Deux personnes mentores seront présentes pour soulever certains angles morts tout en vous accompagnant dans votre démarche d’innovation!

Véronique Proulx
Présidente des Manufacturiers et exportateurs du Québec

Véronique Proulx est détentrice d’un MBA exécutif de l’université Paris-Dauphine et de l’UQAM. Depuis 2020, elle est présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et vice-présidente principale – communication nationale et marketing, pour Canadian Manufacturers & Exporters (CME). Elle est présidente-directrice générale de MEQ depuis septembre 2017. Mme Proulx siège au conseil d’administration de l’Institut national d’optique du Québec (INO) et à celui du Panier bleu.


Luc Vachon
Président de la Centrale des syndicats démocratiques

Luc Vachon milite à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) depuis 23 ans. Il fut d’abord président du Syndicat des salariés d’acrylique de Beauce inc., en 1994. Puis, il fut secrétaire et vice-président de la Fédération démocratique de la métallurgie, des mines et des produits chimiques, tout en étant formateur régional pour la CSD entre 1996 et 2003. La même année, il devient conseiller syndical à la négociation, aussi à la CSD. En 2006, il poursuit son militantisme en tant que conseiller syndical à la Fédération. Il est le directeur des services professionnels depuis 2015.


Nancy Roberge – animatrice
Conseillère stratégique à l’INM

Nancy cumule plus de 30 années d’expérience en intervention par le théâtre participatif dans des entreprises et organismes communautaires, publics et parapublics. Elle a fait partie de l’équipe Mise au jeu pendant vingt-cinq ans, où elle a géré des équipes et coordonné des projets. Ses capacités pour écouter, comprendre et s’adapter aux besoins des personnes, clients et partenaires font d’elle une conceptrice créative et une animatrice dynamique.                                                                                                                                                        


Paule Guilmain-Langelier – animatrice
Chargée de projet à l’INM

Paule a complété son baccalauréat en études internationales et langues modernes à l’Université Laval. Par la suite, elle a vécu 3 ans en Amérique du Sud, travaillant auprès de la jeunesse étudiante. Une fois revenue au pays, elle orienta sa carrière vers les programmes d’engagement jeunesse dans les secteurs communautaires. Elle s’est jointe à l’équipe de l’INM pour contribuer au développement personnel et professionnel des jeunes. Elle souhaite ainsi créer des occasions d’épanouissement et mettre sur pied des projets stimulants.

Atelier 3 Se rallier et recommander | Mercredi 18 août, 13 h 30 à 16 h
L’atelier est animé par Nancy Roberge et Paule Guilmain-Langelier, avec la participation de Martine Roy, et Pierre Graff

Ce dernier atelier permet de mettre à profit les résultats des deux séances précédentes. Les choix s’imposent et les visions de l’avenir de l’emploi se consolident. À partir de ce contenu collectif, vous aurez à formuler des recommandations susceptibles d’influencer les prochaines politiques publiques en matière d’emploi! Votre groupe sera accompagné par deux spécialistes pour vous aider à bonifier et préciser vos recommandations qui seront présentées lors de la Tribune jeunesse le lendemain.

Martine Roy
Vice-présidente du comité exécutif du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Martine Roy est titulaire d’une maîtrise en orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle est l’actuelle directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi pour les comtés Iberville et Saint-Jean, depuis 1995.

Martine Roy est titulaire d’une maîtrise en orientation orientation orientation orientation orientatiorville et Saint-Jean, depuis 1995.


Pierre Graff
Membre du Comité consultatif jeunesse et président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Diplomé en droit ainsi qu’en économie et politique internationale, Pierre Graff a travaillé avec l’Assemblée nationale du Québec, RS2 Conseil et Surmesur. Il a été le président et porte-parole 2018-2019 de la Jeune chambre de commerce de Québec. Il s’engage bénévolement à travers le Réseaux Jeunes Influents de Leucan, la Fondation Québec Philanthrope, Qualifications Québec et le Comité consultatif des personnes immigrantes.Qualifications Québec et le Comité consultatif des personnes immigrantes.


Nancy Roberge – animatrice
Conseillère stratégique à l’INM

Nancy cumule plus de 30 années d’expérience en intervention par le théâtre participatif dans des entreprises et organismes communautaires, publics et parapublics. Elle a fait partie de l’équipe Mise au jeu pendant vingt-cinq ans, où elle a géré des équipes et coordonné des projets. Ses capacités pour écouter, comprendre et s’adapter aux besoins des personnes, clients et partenaires font d’elle une conceptrice créative et une animatrice dynamique.                                                                                                                                                        


Paule Guilmain-Langelier – animatrice
Chargée de projet à l’INM

Paule a complété son baccalauréat en études internationales et langues modernes à l’Université Laval. Par la suite, elle a vécu 3 ans en Amérique du Sud, travaillant auprès de la jeunesse étudiante. Une fois revenue au pays, elle orienta sa carrière vers les programmes d’engagement jeunesse dans les secteurs communautaires. Elle s’est jointe à l’équipe de l’INM pour contribuer au développement personnel et professionnel des jeunes. Elle souhaite ainsi créer des occasions d’épanouissement et mettre sur pied des projets stimulants.

RÉSULTATS ATTENDUS

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) valorise votre vision quant à l’avenir de l’emploi et souhaite vous aider à ce qu’elle ait une plus grande portée. Votre objectif est de formuler des recommandations qui incluront les conditions essentielles à mettre en place pour que le monde de l’emploi de l’avenir corresponde à votre conception idéale. Le fruit de vos échanges permettra de mettre en lumière les leviers et les solutions pour un futur de l’emploi dans lequel vous vous épanouirez. Il s’agit d’une occasion d’influencer les futures politiques, services et programmes publics en matière d’emploi.

Les propositions seront présentées lors de la Tribune jeunesse et feront l’objet d’un rapport public rédigé par l’INM. Ce sera une contribution significative au débat public entourant le monde de l’emploi.

PARTENAIRE

Ce parcours est réalisé en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.

Une programmation entièrement en ligne et gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

ACTIVITÉS SPÉCIALES CETTE ANNÉE

9 août

Soirée d’ouverture

11 août

Le Dialogue jeunesse

13 août

Soirée de créativité

19 août

La Tribune jeunesse

Soirée d’ouverture – 9 août :
Pour marquer le coup d’envoi de cette 18e édition de l’École d’été, l’INM propose une soirée d’ouverture haute en couleur! Des invitées et invités aux parcours passionnants se joindront à nous le temps d’une discussion stimulante sur des sujets d’envergure. C’est à ne pas manquer! 

Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal – 11 août :
Organisé en collaboration avec Le Devoir, cet événement unique a pour ambition de favoriser le dialogue entre les jeunes et la classe politique. Quatre aspirante et aspirants à la mairie de Montréal se rencontrent pour répondre aux questions des jeunes. Au menu : une ambiance conviviale et un dialogue décontracté!

Soirée de créativité citoyenne – 13 août :
L’engagement citoyen passe aussi par les arts! Le temps d’un événement virtuel immersif de créativité citoyenne, les jeunes pourront rencontrer des artistes de divers horizons et mettre la main à la pâte. Il y en aura pour tous les goûts! Cette soirée sera l’occasion idéale pour échanger sur le lien entre l’engagement citoyen et l’art avec des personnes du milieu artistique, et pour partager des idées inspirantes!

La Tribune jeunesse – 19 août :
Chaque année, la Tribune jeunesse est le moment culminant de l’École d’été! C’est une occasion unique pour faire rayonner le travail des participantes et participants auprès du public et d’un panel de personnalités publiques. Cet espace de partage permet aussi aux jeunes de découvrir les projets concoctés par les autres parcours et d’en apprendre davantage sur les sujets traités par leurs compères.

DÉCOUVREZ LES AUTRES PARCOURS