Retour à la page de l’École d’été

La photographie s’est imposée comme un incontournable du milieu de la presse et de l’information, ouvrant une fenêtre historique sur le monde dès son apparition. Au même titre que la presse écrite, la radio, la télévision et plus récemment les médias numériques, le photoreportage permet de documenter le réel et de raconter des histoires. Qu’il nous parle de guerre, de vie quotidienne, de mobilisations sociales ou de changements climatiques, le photographe influence sans cesse notre compréhension du monde et de l’actualité.

Mais alors, c’est quoi être photographe documentaire en 2022 ? Comment la photographie s’inscrit-elle dans le processus de rédaction du journaliste alors qu’elle peut aussi porter à elle seule le récit qu’elle documente ? Comment la photographie de presse continue-t-elle à s’imposer dans l’environnement médiatique et comment contribue-t-elle à faire circuler les idées autrement ?

Crédits au photographe Alexandre Claude

En rejoignant le Parcours médias, 15 jeunes ont pu se faire une place au sein du studio photo de l’École d’été, rencontrer des personnalités inspirantes, se former à la production journalistique et photographique et défendre leurs idées au sein d’un groupe engagé et créatif.

Sous le mentorat de Renaud Philippe (photographe documentaire indépendant et collaborateur du journal Le Devoir), le groupe a pu monter une collection de « Portraits du changement » sur la transition écologique et sociale.

Le Parcours médias a été organisé en collaboration avec Le Devoir qui a offert un stage d’observation d’une semaine à l’une des personnes participantes.

Citations des jeunes

Programmation

Jeudi 18 août 2022

Avec Renaud Philippe Valérian Mazataud, et Pierre Villeneuve

Lors de ce premier atelier, les participantes et participants ont rencontré l’équipe du studio photo, découvert le dispositif, déterminé des questions d’entrevue à poser à leurs sujets et échangé avec les photographes documentaires du journal Le Devoir sur leur vision et l’avenir de la profession. Ces derniers ont partagé des présentations sur leurs parcours ainsi que les photos marquantes de leur portfolio. Cette première journée du parcours a également été l’occasion pour l’équipe de se familiariser avec le matériel photo prêté par Sony Canada et présenté par un représentant de la marque.

Vendredi 19 août 2022

Avec Renaud Philippe

Pour le deuxième atelier du parcours, les jeunes photographes ont installé un studio photo minimaliste composé d’un fond noir et d’un fauteuil, formé 5 équipes de 2 à 3 personnes, recruté d’autres participantes et participants de l’École d’été et enchaîné les portraits. L’objectif : mener des entrevues sur la transition écologique et sociale et produire 4 à 5 portraits éditoriaux par équipe. En fin de journée, les jeunes du Parcours médias ont eu l’opportunité de rencontrer individuellement les 4 chef·fe·s de partis (et leurs équipes de campagne) présents dans le cadre du Dialogue jeunesse des chef·fe·s 2022. En plus de leur poser des questions sur leur vision du changement et leurs aspirations pour la jeunesse, les jeunes ont pu prendre les portraits des chef·fe·s avec un dispositif similaire à celui utilisé dans la journée.

Samedi 20 août 2022

Avec Renaud Philippe

Lors du dernier atelier, les participantes et participants du Parcours ont pu découvrir les grands principes de la post-production photographique, en vue de la publication des portraits et des citations collectés durant l’École d’été. Après avoir trié, choisi et édité les portraits et les citations, les jeunes du parcours se sont préparés à présenter trois portraits marquants dans le cadre de la Tribune jeunesse. Une trentaine de portraits ont également été publiés sur un compte Instagram en vue de la présentation du Parcours médias aux personnes influentes venues commenter le travail des jeunes, dont Marie-Andrée Chouinard, rédactrice en chef du journal Le Devoir.

Résultats

Des centaines de photos ont été prises durant le Parcours médias. De ces moments privilégiés avec les autres participantes et participants, surgissent les visions, les espoirs, les craintes et les solutions d’une génération anxieuse face à l’avenir, mais engagée pour le changement.

La collection des « Portraits du changement » a été réalisée par Abiya Mutoni, Ayoub Rafey, Candice Jasmin, Crystal Kabare, Farah Mimmi, Luisa Fernanda Tarazona Freytter, Majdouline Bouhsane, Marie-Josée Lebel, Marouane Joundi, Maryam Ly, Miram Hassanin, Nicolas Mondor, Taïna Mueth, Valérie Dubuc et Zornitsa Halacheva, sous la supervision de Renaud Philippe et Josselyn Guillarmou.

Ressources

Partenaires

Le Parcours médias a été organisé en collaboration avec Le Devoir et a bénéficié du soutien de Sony Canada, Nouveau Projet, Québec Science et World Press Photo Montréal.

Logo de World Press Photo
2023-11-22T14:20:56-05:00