Parcours plaidoyer | changer de disque
Au quotidien, les médias nous présentent une quantité d’images et de récits qui façonnent nos représentations du monde et nos relations avec les autres.
Le parcours plaidoyer vous permettra de vous interroger et de porter un regard critique sur les stéréotypes sexistes et racistes que les contenus culturels produisent et reproduisent, alimentant ainsi l’imaginaire collectif.
Le Québec n’a pas échappé à la prise de conscience collective des dernières années sur certaines œuvres qui, aujourd’hui, sont vues comme caricaturales ou problématiques. Pensez-y, les créations artistiques et culturelles relaient des histoires où, très souvent, les personnages se ressemblent tous physiquement, où les mêmes types de personnes sont hypersexualisés et diminués, où la différence reste, la plupart du temps, confinée aux rôles secondaires.
Quelles histoires ne sont pas racontées? Pourquoi certaines œuvres n’ont-elles pas eu la chance de voir le jour? Qui finance quels projets? Comment faire pour que le milieu artistique et culturel soit représentatif des personnes qui le composent?
Rejoindre ce parcours vous permettra d’apprendre à maîtriser les techniques de plaidoyer oratoire afin de changer le disque du milieu culturel québécois, pour faire évoluer les normes et les discours!
Ce parcours est réalisé en collaboration avec Oxfam-Québec.
18 Août 2021 de 13:30 à 16:00 | Atelier 3 Réaliser et partager
PROGRAMMATION
Table ronde – Que signifient l’inclusion et la représentativité dans les arts au Québec?
Le Réverbère, épisode 9 – saison 2 – août 2021
Entretien entre Jessica Lubino, consultante en relations interculturelles, et Evanne Souchette, consultante en équité diversité et inclusion en art et culture.
Les artistes au Québec sont une force et une fierté. Malgré tout, une question demeure : notre imaginaire collectif est-il alimenté par une vision représentative et juste des histoires et des talents qui composent la société québécoise? Dans cet épisode du Réverbère, deux expertes discutent du manque de représentativité dans les milieux artistiques et culturels, elles analysent et mettent en lumière les causes et les conséquences de cette problématique. Elles adressent les questions d’insertion professionnelle, la reconnaissance des différentes expertises, le mythe de l’universalité des arts, ainsi que la place des personnes vivant de multiples oppressions dans ce milieu. Entretien entre Jessica Lubino, consultante en relations interculturelles, et Evanne Souchette, consultante en équité diversité et inclusion en art et culture.
Jessica Lubino
Consultante en relations interculturelles
Titulaire d’un baccalauréat en droit et histoire, et d’une maîtrise en science politique, Jessica Lubino achève une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les milieux culturel et académique post-secondaire sur l’intégration socio-professionnelle des personnes immigrantes. Son engagement sur les questions d’équité, d’inclusion et d’antiracisme se traduit également par son implication au Conseil Interculturel de la Ville de Montréal et en tant que présidente du Regroupement des étudiant-e-s à la maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke.
Evanne Souchette
Consultante équité diversité inclusion (ÉDI)
Formée en arts visuels, Evanne Souchette est consultante équité, diversité et inclusion (ÉDI) en arts et culture. Particulièrement sensible à la notion de décolonisation, elle s’intéresse à la protection et à la promotion des droits culturels. Récemment formée par l’ONU dans le cadre de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, elle est aussi membre du groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne de l’UNESCO. Également, elle crée des formations antiracistes et sensibilise les organismes aux obstacles systémiques rencontrés par les personnes racisées.
Atelier 1 Tour d’horizon | Lundi 16 août, 13 h 30 à 16 h
Avec Martine Delvaux (PhD), Nuria Carton de Grammont (PhD) et Khoa Lê
Cette première séance vous permettra de briser la glace et de vous familiariser avec certains concepts clés, tels que les stéréotypes sexistes et racistes, les biais inconscients, et les notions de privilège et de représentativité. Des personnalités aux intérêts variés viendront discuter des conséquences des stéréotypes et esquisser des pistes d’actions pour pallier le manque de représentativité dans le milieu des arts et de la culture au Québec. Elles partageront leur expertise entre autres sur les initiatives existantes, les contraintes auxquelles ces revendications font face.
Lors de cet atelier, vous aurez la chance de rencontrer Martine Delvaux, écrivaine et professeure, Nuria Carton de Grammont, professeure d’histoire de l’art, et Khoa Lê, cinéaste, metteur en scène et concepteur vidéo montréalais.
S’en suivra une période de questions et de débat pour approfondir les réflexions, ainsi qu’une délibération pour identifier et définir les enjeux qui feront l’objet de votre plaidoyer!
Martine Delvaux (PhD)
Professeure à l’UQAM et écrivaine
Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux a notamment publié Thelma, Louise & moi, Blanc dehors (finaliste du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur général), Rose amer, C’est quand le bonheur ?, Le monde est à toi et Les filles en série : Des Barbies aux Pussy Riot. Récemment, elle a fait paraître Je n’en ai jamais parlé à personne, un livre composé de témoignages recueillis dans la foulée du mouvement #moiaussi et son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal. Son prochain ouvrage, Pompières et pyromanes, paraîtra à l’automne 2021.
Nuria Carton de Grammont (PhD)
Historienne de l’art, commissaire et chargée de cours à l’Université Concordia.
Nuria Carton de Grammont est spécialiste en art contemporain latino-américain et latino-canadien. Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et deux postdoctorats du Centre d’études et de recherches internationales, et du Département de géographie de l’Université de Montréal, où elle a également coordonné le Réseau d’études sur l’Amérique latine. En tant que commissaire, elle a notamment présenté l’exposition Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI). Actuellement, elle est directrice et conservatrice de la SBC Galerie d’Art contemporain à Montréal.
Khoa Lê
Artiste pluridisciplinaire
Khoa Lê est un cinéaste, metteur en scène, concepteur vidéo montréalais, et auteur de longs métrages, documentaires, essais et installations vidéo. À travers ses réalisations artistiques il cherche à créer des objets brouillant les limites du sacré, du banal, du réel et de l’imaginaire. Sa quête de liberté artistique et son désir d’exposer les gestes créatifs le poussent à transcender les frontières formelles. Sa quête de liberté artistique et son désir d’exposer les gestes créatifs le pousartistique et son désir d’exposer les gestes créatifs le poussent à transcender les frontières formelles.
Meliza Alili – animatrice
Consultante en organisation et facilitation d’ateliers de co-création, chez Oxfam-Québec
Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, Meliza Alili a entamé récemment sa maîtrise en droit international. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et à la question des droits humains. C’est après avoir effectué un mandat de travail en coopération internationale, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement auprès des communautés vulnérables et sa sensibilité aux identités intersectionnelles, ici et ailleurs. Elle collabore maintenant avec Oxfam-Québec au sein de plusieurs projets d’engagement du public.
Cliff Belleus – co-animateur
Membre du projet Génération Inclusion d’Oxfam-Québec
Cliff Belleus est un jeune étudiant engagé dans sa communauté, à Montréal-Nord. Récemment, il s’est impliqué dans le projet Génération inclusion, initié par Oxfam-Québec, pour pouvoir faire une différence et pour que les générations futures ne soient pas victimes de discrimination ou, du moins, qu’elles sachent s’en défendre et la dénoncer. Sa vision pour la justice sociale peut être résumée en cette phrase du célèbre Martin Luther King : « La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour peut le faire. »uque les générations futures ne soient pas victimes de discrimination ou, du moins, qu’elles sachent s’en défendre et la dénoncer.
Cassandra Monjaraz – co-animatrice
Membre du projet Génération Inclusion d’Oxfam-Québec
Cassandra Monjaraz est une femme cis queer de 20 ans. Elle est originaire du Mexique et habite au Québec depuis l’âge de 2 ans. Ayant participé au projet Génération Inclusion au cours de la dernière année, elle se considère comme très impliquée et ouverte par rapport à son identité sous tous ses aspects. Cassandra a étudié quelques années en communication et en marketing et souhaite poursuivre ses études en psychologie. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de santé mentale, sujet qui la touche personnellement.
Atelier 2 Démystifier et s’approprier le plaidoyer | Mardi 17 août, 13 h 30 à 16 h
Avec Meliza Alili et Cassandra Monjaraz d’Oxfam-Québec
Il est temps de vous outiller pour élaborer un plaidoyer convaincant! Oxfam-Québec donnera un atelier participatif sur les rudiments du plaidoyer afin de vous approprier la structure et l’objectif de ce moyen de communication spécifique ; vous faire entendre par les personnes influentes du milieu culturel québécois.
Un travail collaboratif se fera en petits groupes pour vous permettre d’expérimenter avec la construction de votre plaidoyer. Vous devrez émettre des recommandations pour que l’industrie culturelle mette en place des mesures de diversité et représentativité. Pour vous y aider, le canevas de travail «L’art de communiquer efficacement», créé par Dorothy Alexandre, sera utilisé afin de guider et de structurer le processus de rédaction.
Cette séance aura pour double objectif de définir votre stratégie et construire un argumentaire pour atteindre les décideuses et décideurs visés.
Meliza Alili – animatrice
Consultante en organisation et facilitation d’ateliers de co-création, chez Oxfam-Québec
Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, Meliza Alili a entamé récemment sa maîtrise en droit international. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et à la question des droits humains. C’est après avoir effectué un mandat de travail en coopération internationale, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement auprès des communautés vulnérables et sa sensibilité aux identités intersectionnelles, ici et ailleurs. Elle collabore maintenant avec Oxfam-Québec au sein de plusieurs projets d’engagement du public.
Cliff Belleus – co-animateur
Membre du projet Génération Inclusion d’Oxfam-Québec
Cliff Belleus est un jeune étudiant engagé dans sa communauté, à Montréal-Nord. Récemment, il s’est impliqué dans le projet Génération inclusion, initié par Oxfam-Québec, pour pouvoir faire une différence et pour que les générations futures ne soient pas victimes de discrimination ou, du moins, qu’elles sachent s’en défendre et la dénoncer. Sa vision pour la justice sociale peut être résumée en cette phrase du célèbre Martin Luther King : « La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour peut le faire. »uque les générations futures ne soient pas victimes de discrimination ou, du moins, qu’elles sachent s’en défendre et la dénoncer.
Cassandra Monjaraz – co-animatrice
Membre du projet Génération Inclusion d’Oxfam-Québec
Cassandra Monjaraz est une femme cis queer de 20 ans. Elle est originaire du Mexique et habite au Québec depuis l’âge de 2 ans. Ayant participé au projet Génération Inclusion au cours de la dernière année, elle se considère comme très impliquée et ouverte par rapport à son identité sous tous ses aspects. Cassandra a étudié quelques années en communication et en marketing et souhaite poursuivre ses études en psychologie. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de santé mentale, sujet qui la touche personnellement.
Atelier 3 Réaliser et partager | Mercredi 18 août, 13 h 30 à 16 h
Cette dernière séance vous permettra de finaliser, en équipe, le travail de rédaction et perfectionnement du plaidoyer qui avait été entamé la veille. C’est le moment de mettre la touche finale à votre message et de partager le résultat avec le reste de l’équipe et les personnes mentores présentes! Celles-ci seront disponibles pour vous donner des conseils et pour vous appuyer dans la préparation de la présentation finale.
C’est une occasion de peaufiner votre travail et de vous préparer à le partager lors de la Tribune jeunesse! Chaque année, la Tribune jeunesse permet aux participantes et participants de chaque parcours de présenter le résultat de leurs efforts à leurs pairs, ainsi qu’aux décideuses et décideurs du milieu culturel qui seront là pour entendre ce que vous avez à dire.
Meliza Alili – animatrice
Consultante en organisation et facilitation d’ateliers de co-création, chez Oxfam-Québec
Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, Meliza Alili a entamé récemment sa maîtrise en droit international. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et à la question des droits humains. C’est après avoir effectué un mandat de travail en coopération internationale, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement auprès des communautés vulnérables et sa sensibilité aux identités intersectionnelles, ici et ailleurs. Elle collabore maintenant avec Oxfam-Québec au sein de plusieurs projets d’engagement du public.
Cliff Belleus – co-animateur
Membre du projet Génération Inclusion d’Oxfam-Québec
Cliff Belleus est un jeune étudiant engagé dans sa communauté, à Montréal-Nord. Récemment, il s’est impliqué dans le projet Génération inclusion, initié par Oxfam-Québec, pour pouvoir faire une différence et pour que les générations futures ne soient pas victimes de discrimination ou, du moins, qu’elles sachent s’en défendre et la dénoncer. Sa vision pour la justice sociale peut être résumée en cette phrase du célèbre Martin Luther King : « La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour peut le faire. »uque les générations futures ne soient pas victimes de discrimination ou, du moins, qu’elles sachent s’en défendre et la dénoncer.
Cassandra Monjaraz – co-animatrice
Membre du projet Génération Inclusion d’Oxfam-Québec
Cassandra Monjaraz est une femme cis queer de 20 ans. Elle est originaire du Mexique et habite au Québec depuis l’âge de 2 ans. Ayant participé au projet Génération Inclusion au cours de la dernière année, elle se considère comme très impliquée et ouverte par rapport à son identité sous tous ses aspects. Cassandra a étudié quelques années en communication et en marketing et souhaite poursuivre ses études en psychologie. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de santé mentale, sujet qui la touche personnellement.
RÉSULTATS ATTENDUS
En rejoignant le parcours plaidoyer, vous devrez prendre la plume, le clavier ou le micro afin de préparer un argumentaire. L’objectif : favoriser une transformation dans le milieu de la culture et des arts au Québec. C’est une occasion unique de participer au changement !
Vous travaillerez, en sous-groupes à l’élaboration des sections d’un seul plaidoyer. Cette co-construction assurera un plaidoyer complet, cohérent et significatif.
Le résultat sera présenté lors de la Tribune jeunesse, puis rendu public afin d’être vu et lu par le plus grand nombre de personnes possible ! Après l’École d’été, votre travail sera diffusé, entre autres, sur les différents réseaux d’Oxfam-Québec, ainsi que ceux de l’INM.
PARTENAIRE
Ce parcours est réalisé en collaboration avec Oxfam-Québec.
ACTIVITÉS SPÉCIALES CETTE ANNÉE
9 août
Soirée d’ouverture
11 août
Le Dialogue jeunesse
12 août
5 à 8 L'été des rencontres
9 août
Soirée d’ouverture
13 août
Soirée de créativité
Soirée d’ouverture – 9 août :
Pour marquer le coup d’envoi de cette 18e édition de l’École d’été, l’INM propose une soirée d’ouverture haute en couleur! Des invitées et invités aux parcours passionnants se joindront à nous le temps d’une discussion stimulante sur des sujets d’envergure. C’est à ne pas manquer!
Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal – 11 août :
Organisé en collaboration avec Le Devoir, cet événement unique a pour ambition de favoriser le dialogue entre les jeunes et la classe politique. Quatre aspirante et aspirants à la mairie de Montréal se rencontrent pour répondre aux questions des jeunes. Au menu : une ambiance conviviale et un dialogue décontracté!
5 à 8 L’Été des rencontres – 12 août :
Une École d’été numérique, mais pas entièrement! L’équipe de l’INM vous convie à un 5 à 8 en personne qui se tiendra au bâtiment la Grande Poudrière, situé en plein cœur du parc Jean-Drapeau.
Soirée de créativité citoyenne – 13 août :
L’engagement citoyen passe aussi par les arts! Le temps d’un événement virtuel immersif de créativité citoyenne, les jeunes pourront rencontrer des artistes de divers horizons et mettre la main à la pâte. Il y en aura pour tous les goûts! Cette soirée sera l’occasion idéale pour échanger sur le lien entre l’engagement citoyen et l’art avec des personnes du milieu artistique, et pour partager des idées inspirantes!
La Tribune jeunesse – 19 août :
Chaque année, la Tribune jeunesse est le moment culminant de l’École d’été! C’est une occasion unique pour faire rayonner le travail des participantes et participants auprès du public et d’un panel de personnalités publiques. Cet espace de partage permet aussi aux jeunes de découvrir les projets concoctés par les autres parcours et d’en apprendre davantage sur les sujets traités par leurs compères.