Chargement…

Prospérité économique: le «modèle québécois» mis à jour

Communiqué de presse

Sondage Léger/L’état du Québec/L’actualité

MONTRÉAL, le 9 novembre 2015 – Le Québec de 2015 se décomplexe face à l’argent et au succès économique et est fier du succès de ses entreprises. C’est ce que conclut le sondage exclusif Léger/L’état du Québec/L’actualité publié aujourd’hui dans L’état du Québec et le magazine L’actualité. Cette enquête nous apprend que pour les Québécois, la richesse doit être créée par les entrepreneurs et non par l’État. En effet, 61% des sondés pensent que la création de richesse et de prospérité est la responsabilité des individus.

Mais attention, tous les entrepreneurs ne sont pas dans le même bateau. Si 69% des personnes interrogées pensent que les entrepreneurs sociaux et les coopératives favorisent le développement économique, ils sont seulement 36% et 29% à penser que les banques et le gouvernement, respectivement, y contribuent.

«Ce que le sondage démontre, c’est que  si les Québécois sont prêts pour une révision du «modèle québécois», ils ne sont pas prêts à tout abandonner. L’État doit conserver un rôle essentiel de régulation de l’économie et de redistribution de la richesse», précise Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde.

Si plus d’un Québécois sur deux (53%) est d’avis que le «modèle québécois» n’est plus adapté aux réalités d’aujourd’hui, 20% des sondés le jugent encore pertinent, surtout chez les diplômés universitaires, les aînés et les francophones.

Pour plus du tiers des sondés, le fameux «modèle québécois» est défini par l’existence de services sociaux universels payés par l’impôt des contribuables, de même que par l’existence de grandes sociétés d’État et d’un système de redistribution de la richesse, grâce à des programmes sociaux. Ils sont notamment 71% à penser que l’État devrait faire plus pour aider les pauvres, même si  32% sont d’avis que l’État devrait en donner moins quand il est temps de financer ces services.

Pour Michel Venne, «en 2015, les Québécois ont envie de créer et d’accumuler de la richesse, et ils continuent à avoir envie de la partager. Mais pas à n’importe quel prix».

Vous retrouverez une analyse du sondage et 20 clés pour comprendre les défis du Québec en 2016 dans L’état du Québec 2016 en librairie le 10 novembre.

L’état du Québec
L’ouvrage phare de l’Institut du Nouveau Monde propose 20 clés pour comprendre le Québec. En librairie et sur le web, l’ouvrage annuel propose un éclairage inédit sur le Québec par les meilleurs spécialistes en leur domaine. L’édition 2016  marque le 20e anniversaire de cette précieuse publication.

L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Renseignements

Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-07-26T16:00:29-04:00