Rapport d’activités 2022-2023 de l’INM

Téléchargez la version PDF
LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

ENSEMBLE, FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE

Michel Cossette
président du conseil d’administration

Malorie Flon
directrice générale

L’année 2022-2023 a été marquée par l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre, et la crise du logement qui n’ont fait que s’accentuer partout au Québec. En ce qui concerne notre capacité collective à s’organiser et à faire avancer de grands dossiers sociétaux, des initiatives de diverses acabits ont été observées, allant du mouvement citoyen Parlons Éducation à la Conférence de l’ONU sur la biodiversité à Montréal (COP15), en passant par la lettre ouverte de plus d’un millier de personnalités du monde entier réclamant une pause des recherches sur l’intelligence artificielle pour se donner le temps de se pencher sur l’encadrement de l’IA. Toutes ces initiatives citoyennes, gouvernementales et de la part d’organisations de la société civile, donnent le ton d’une société active et à la recherche de solutions aux crises qui la traversent.

À l’INM, nous œuvrons toujours à la recherche de solutions aux problèmes sociétaux en encourageant la participation citoyenne à la vie démocratique. Plus que jamais, cette mission nous anime et nous motive en propulsant nos programmes et nos projets. Elle nous a encouragés à mettre à jour notre plan stratégique en juin 2022, à la lumière d’un contexte sociétal changeant. Nous avons également choisi de nous lancer à l’automne 2022 dans une démarche de clarté stratégique afin de définir les changements auxquels nous voulons contribuer dans les prochaines années, dans une perspective d’amélioration de notre capacité à mesurer et à communiquer notre impact. Ce travail se poursuit en 2023. Nous aspirons à vous présenter dans les prochaines années un rapport annuel qui contient aussi des informations sur la progression de la compréhension de la dynamique démocratique ou la résolution des enjeux sociétaux, entre autres exemples d’indicateurs de mesure de notre impact auprès de nos publics.

Ce travail étant toujours en cours, le présent rapport dresse, dans sa forme traditionnelle, le bilan des activités menées par l’INM pour l’exercice 2022-2023. Soulignons que cette année a été marquée par un retour en force des activités en personne après la période virtuelle obligée par la pandémie.

Survol des activités de l’année 2022-2023

En participation publique, nous sommes fiers d’avoir accompagné les villes de Laval, Longueuil et Montréal sur des enjeux liés à la crise du logement, la Ville de Gatineau et la communauté métropolitaine de Québec sur leur plan de gestion des matières résiduelles, ainsi que RECYC-QUÉBEC pour la production d’un avis citoyen sur la réduction des déchets. Nous avons mené une consultation inédite sur le profil de compétences du chef de police de la Ville de Montréal, et accompagné les villes de Repentigny et de Saint-Basile-le-Grand pour l’élaboration de leur politique de participation citoyenne.

En éducation à la citoyenneté, nous avons organisé la première activité de rencontre de la candidate et des candidats au poste de premier ministre du Québec, peu de temps avant le lancement officiel de la campagne électorale provinciale, en partenariat avec Le Devoir. L’École d’été à l’Université Concordia, l’École d’hiver au Cégep de Val-d’Or et le Rendez-vous national des jeunes élu·es à l’Assemblée nationale, ont marqué le retour en présence de nos événements jeunesse après 2 ans de pandémie. Nous avons renouvelé le financement des activités de la Démarche jeunesse sur le vivre-ensemble et de Jeunes citoyennes et citoyens d’impact, et obtenu un soutien d’Environnement et Changement Climatique Canada pour une Démarche jeunesse sur la carboneutralité.

L’année 2022-2023 a aussi été l’occasion de rejoindre de nouveau publics : des jeunes Autochtones dans le cadre de l’École d’influence En action sur le territoire, menée en partenariat avec l’organisme autochtone Mikana et le Secrétariat à la jeunesse du Québec ; des travailleurs et travailleuses du territoire montréalais, dans le cadre d’un atelier-discussion sur le racisme financé par la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

En 2022-2023, notre laboratoire d’idées a continué d’amplifier la parole citoyenne et de communiquer des informations d’intérêt public, notamment dans le cadre d’une première et heureuse collaboration avec la maison d’édition Somme toute – Le Devoir pour la publication de la 27e édition de L’état du Québec. L’ouvrage, qui a réuni une soixantaine d’autrices et d’auteurs à la recherche de solutions pour agir face à l’urgence climatique, a été lancé officiellement à la Biosphère de Montréal en novembre 2022. Nous avons maintenu nos collaborations avec le Palais des congrès de Montréal, la firme de sondage CROP et les Fonds de recherche du Québec, et en avons développé de nouvelles avec la Fondation Familiale Trottier et l’Acfas, entre autres, pour la troisième saison du balado Le Réverbère ainsi que pour L’état du Québec. L’INM est également fier d’avoir participé cette année à un comité international d’évaluation des plateformes participatives en ligne piloté par People Powered, et d’avoir animé une chronique citoyenne à l’émission de radio Les aurores Montréal! à CIBL 105,5 FM, entre autres efforts de rayonnement de notre mission et de la parole citoyenne.

Perspectives d’avenir

Au sortir de l’exercice 2022-2023, la société québécoise fait face à de grands défis qui mettent à l’épreuve notre capacité collective de s’organiser pour les affronter efficacement. Nous souhaitons continuer de construire cette capacité collective en agissant auprès des individus et des organisations, pour accroître la participation à la vie démocratique, soutenir l’émergence de leaders significatifs, et faire émerger des opportunités d’action et de prise de décision collective sur les grands enjeux qui nous touchent.

Notre grand défi, qui s’observe autant à l’échelle de la société qu’à celle de notre organisation, sera peut-être de conjuguer l’empressement généralisé à trouver des solutions, à notre capacité, notamment humaine et financière, d’informer, de réunir, de proposer et de porter dans l’espace public. Notre équipe continue ainsi de réfléchir aux moyens de mesurer notre impact pour intervenir de manière significative, sans éparpiller nos efforts. L’année 2023-2024 sera l’occasion de poursuivre cet important chantier, tout en continuant de voir comment rendre nos initiatives plus inclusives et accessibles.

L’année 2023-2024 marquera également nos 20 ans d’existence. L’intuition des personnes qui ont fondé l’INM quant à l’utilité de stimuler la participation au débat public de citoyennes et de citoyens mieux informés a fait émerger une organisation aujourd’hui bien structurée, orientée stratégiquement et disposant d’une expérience unique acquise au cours des années. La pertinence de l’INM ne fait plus de doute. Plusieurs surprises sont en préparation pour célébrer notre contribution, autant pour le développement de notre champ de pratique que pour l’engagement citoyen de la jeunesse québécoise.

L’équipe de l’INM

L’équipe de l’INM comptait au 31 mars 2023 31 personnes salariées permanentes comparativement à 26 à la même date l’année précédente. Nous étions sur le point de conclure la mise à jour de notre code d’éthique, en train d’élaborer une politique de protection des renseignements personnels, et nous adoptions une nouvelle politique et structure salariale.

L’année 2022-2023 a donc vu grandir chacune des équipes et leur portefeuille de projets. Ce fut l’occasion d’amener de nouvelles idées et de nouvelles perspectives sur nos façons de faire, pour les confronter et les améliorer. Dans la foulée de notre plan stratégique, nous avons continué à cultiver une culture organisationnelle axée sur la collaboration et le partage d’apprentissages.

Nous en profitons pour remercier tous les membres de l’équipe de l’INM pour leur engagement envers la mission de l’organisation. Quotidiennement, elles et ils incarnent notre conviction selon laquelle la participation citoyenne renforce la démocratie.

Le conseil d’administration de l’INM

Nous profitons également de l’occasion pour remercier les membres du conseil d’administration, qui sont des conseillers et des alliés précieux. Leur contribution cette année nous a permis de faire avancer plusieurs dossiers, tels que la mise à jour de notre politique pour un milieu de travail exempt de harcèlement. Nous adressons des remerciements particuliers aux membres du conseil qui ont terminé leur mandat et n’en ont pas sollicité un nouveau : Karine Blondin qui a siégé à notre conseil entre 2003 et 2013 et à nouveau depuis 2019, ainsi que Olivier Girardeau qui était au conseil depuis 2019.

Merci également aux membres de l’INM pour leur soutien envers notre mission. Nous vous encourageons à continuer de nous suivre et de participer à nos activités.

Montréal, le 20 septembre 2023

Les faits saillants

Contacts avec le public

  • 279 activités auxquelles l’INM a contribué à travers 56 projets

  • Plus de 19 000 citoyennes et citoyens touché-es par nos projets

Membership

  • 100 membres

  • 84 personnes ou organisations ont fait un don

  • 31 370 $ en dons

Devenez membre!

Présence médiatique

  • 102 articles de presse à propos de l’INM et de ses projets

  • 7 communiqués de presse

  • 1974 auditrices et auditeurs du balado de l’INM

  • 14 000 abonnés à notre infolettre

Présence en ligne

Téléchargez la version PDF

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.