Réduction des inégalités: Un «C» pour Québec, un «A» pour Ottawa, selon le panel d’experts de l’INM
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réduction des inégalités:
Un «C» pour Québec, un «A» pour Ottawa, selon le panel d’experts de l’INM
MONTRÉAL, le 8 avril 2016 – Pour une deuxième année consécutive, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a mobilisé un panel de 33 économistes et experts en politiques publiques afin d’évaluer les effets sur les inégalités des mesures mises de l’avant dans les budgets provincial et fédéral ces dernières semaines.
Alors qu’une vaste majorité de Québécois veut que les gouvernements réduisent les inégalités économiques et sociales (sondage Léger/INM), seul un des deux ordres de gouvernement répond à ces souhaits, selon le panel d’experts réunis par l’INM.
Dans l’ensemble, l’effet moyen des principales mesures du budget provincial sur les inégalités sera nul, ce qui vaut au budget provincial la note de C+. Autrement dit, le budget du gouvernement provincial ne fait pas d’efforts pour réduire les inégalités.
Selon le panel, la modification tarifaire et budgétaire des services de garde, la réduction des budgets alloués aux logements sociaux et l’augmentation nette de 0,8% des dépenses de programme du ministère de la Santé et des Services sociaux augmenteront les inégalités. Toutefois, l’augmentation nette de 1,4% des dépenses en Éducation, l’ajout d’investissements pour les Autochtones, l’augmentation des primes au travail et de la prime à l’effort pour les prestataires de l’aide sociale et la bonification du bouclier fiscal devraient réduire les inégalités.
L’effet moyen des mesures annoncées par le nouveau gouvernement Trudeau est estimé nettement favorable à la réduction des inégalités. Le budget fédéral se mérite la note de A-, devenant ainsi le premier des quatre budgets analysés depuis l’an dernier qui réduira les inégalités. Fait notable, le niveau de consensus pour les panélistes est particulièrement élevé.
Autre résultat notable: toutes les mesures mises de l’avant par le gouvernement fédéral réduiront les inégalités, une autre première dans la jeune histoire des Bulletins des budgets. Les effets varient en importance, mais toutes les mesures ont obtenu une note oscillant entre B et A, ce qui est particulièrement élevé.
Ainsi, les panélistes s’entent clairement sur les effets de la grande majorité des mesures, 10 sur 12 récoltant plus de 70% d’avis les considérant comme étant favorables à la réduction des inégalités. L’ajout d’un cinquième palier d’imposition sur les revenus supérieurs à 200 000$, la bonification du Supplément de revenu garanti et le plan «Un meilleur avenir pour les peuples autochtones» sont considérés comme les mesures ayant le plus grand impact sur les inégalités. Toutefois, il n’y a pas de consensus chez les panélistes au niveau de la réduction de 1,5 point de pourcentage du quatrième palier d’imposition.
Certaines mesures sont plus complexes que d’autres et ont des effets opposés, ambigus ou contradictoires. Ces nuances nous rappellent les limites d’un tel exercice estimatif. Des études de cas et des évaluations plus poussées permettraient d’approfondir notre connaissance à cet égard, répondant à un besoin bien identifié par la population. Selon un sondage Léger/INM paru à l’automne 2014, trois répondants sur quatre souhaitent que soient mesurés et documentés les impacts des réformes fiscales et sociales sur les inégalités.
L’édition 2016 du Bulletin des budgets compte quelques différences par rapport à l’an dernier. Soulignons notamment que le nombre de panélistes (33) est plus élevé que les éditions fédérale (22) et provinciale (26) de l’an dernier. De plus, cette édition innove également en proposant six analyses inédites, offertes par des membres de notre panel.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893
Annexe – Liste des contributeurs au panel d’experts
- Jules Bélanger, économiste chez Daméco
- Charles A. Carrier, économiste et membre de l’Association des économistes québécois
- Jean-Claude Cloutier, économiste-conseil
- Marie Connolly, économiste, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et Fellow au CIRANO
- Jean-Michel Cousineau, professeur titulaire en économie à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal
- François Delorme, économiste et chargé de cours à forfait à l’Université de Sherbrooke
- Peter Dietsch, économiste et professeur de philosophie à l’Université de Montréal
- Alexis Gagné, économiste, analyste stratégique à la Fondation Lucie et André Chagnon et co-fondateur de l’Institut des générations
- Jean-Denis Garon, économiste et professeur à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal
- Vincent Geloso, économiste, chargé de cours à HEC Montréal et doctorant à la London School of Economics
- Luc Godbout, fiscaliste et directeur du département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke
- Catherine Haeck, économiste et professeure à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal
- Frédéric Hanin, économiste et professeur agrégé à l’Université Laval
- Marcelin Joanis, économiste, professeur de science économique à Polytechnique Montréal et Fellow au CIRANO
- Simon Langlois, professeur titulaire de sociologie à l’Université Laval
- Marc Lavoie, professeur de science économique à l’Université d’Ottawa
- Nicolas Lepage-Saucier, économiste et professeur de science économique à l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information de Rennes (France)
- Stéphane Moulin, économiste et professeur de sociologie à l’Université de Montréal
- Laura O’Laughlin, économiste principale chez Groupe d’analyse et co-fondatrice de l’Institut des générations
- Stéphane Paquin, politologue et professeur à l’École nationale d’administration publique
- Mathieu Perron-Dufour, économiste et professeur à l’Université du Québec en Outaouais
- Louise Potvin, professeure de santé publique à l’Université de Montréal
- Pierre-Paul Proulx, économiste, professeur honoraire à l’Université de Montréal et membre du Comité des politiques de l’Association des économistes québécois
- Marie-France Raynault, médecin spécialiste et professeure de santé publique à l’Université de Montréal
- Louis-Philippe Rochon, économiste et professeur de science économique à l’Université Laurentienne
- Sonny Scarfone, économiste à l’Institut du Québec et chargé de cours à HEC Montréal
- Mario Seccareccia, professeur de science économique à l’Université d’Ottawa
- Diane-Gabrielle Tremblay, économiste et enseignante-chercheure à la TÉLUQ
- Yves Vaillancourt, professeur émérite à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal
- Nom confidentiel (souhaite rester anonyme), économiste-conseil du secteur privé
- Nom confidentiel (souhaite rester anonyme), analyste au Gouvernement du Canada
- Nom confidentiel (souhaite rester anonyme), économiste au Gouvernement du Canada
- Nom confidentiel (souhaite rester anonyme), économiste à un organisme du Gouvernement du Canada