Renforcer la démocratie
Le Réverbère, épisode 2 – décembre 2019
Entretien avec Daniel Savas, professeur à l’École des politiques publiques de l’Université Simon Fraser
33 % des Canadiens considèrent la démocratie sans importance. 10 % croient même que dans certaines circonstances, un gouvernement autoritaire peut être préférable. Dans le cadre de son projet « Renforcer la démocratie canadienne », le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser a demandé aux Canadiens si la démocratie répond à leurs attentes. Chercheur principal du projet, Daniel Savas présente les conclusions de cette grande étude menée à l’été 2019 dans la publication de l’INM L’état du Québec 2020.
À propos de Daniel Savas
Daniel Savas a travaillé comme vice-président principal chez Ipsos Reid pendant plus de 17 ans, en tant que spécialiste des affaires publiques et des études de marché. Il a mené des projets de recherche pour des clients des secteurs privé et public, ainsi que des groupes de défense. En tant que vice-président principal d’Ipsos, Daniel a dirigé et géré la pratique des affaires publiques d’Ipsos dans l’Ouest canadien de 1992 à 2006. Depuis 2006, il est responsable de la direction de l’équipe des comptes de recherche sur l’enseignement supérieur d’Ipsos pour l’Amérique du Nord.
Plus sur le projet « Renforcer la démocratie canadienne »
La démocratie canadienne répond-elle aux attentes des citoyens?
Daniel Savas présente les faits saillants d’une étude pancanadienne mené par le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser. Les résultats complets sont disponibles dans la publication annuelle de l’INM, L’état du Québec 2020.
Selon la plupart des critères, le Canada est reconnu comme un pilier de la stabilité démocratique. D’après l’Indice de démocratie, publié par le magazine The Economist, pour l’année 2018, le Canada arrive en bonne position en matière de processus électoral, de fonctionnement du gouvernement, de participation politique, de culture politique et de libertés civiles. Depuis plus d’une décennie, le Canada se classe parmi les 10 plus grandes démocraties du monde. Mais que pensent réellement les Canadiens de leur démocratie ? Répond-elle à leurs attentes ? Sommes-nous perméables à l’attrait des forces populistes antidémocratiques qui gagnent du terrain dans d’autres pays ?
Ces réponses, et bien plus dans L’état du Québec 2020!
Aperçu des résultats du projet « Renforcer la démocratie canadienne »
Le Réverbère – le balado de l’INM
Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.
Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.
Ce balado est produit en collaboration avec Magnéto.