Acheter L’état du Québec 2020
L’état du Québec 2020 est disponible dans toutes les librairies et en ligne. Commandez-le dès maintenant!

Papier : 24,95 $ | PDF : 10 $

Acheter L’état du Québec 2020

Soutenez la production de L’état du Québec 2020
En plus d’obtenir une copie du livre, l’INM émettra un reçu de charité équivalant au don moins la valeur du livre.

Les montants petits et grands sont acceptés

Faire un don

Lancement-bénéfice de L’état du Québec 2020
8 novembre 2019, à Montréal

8 novembre 2019
Lancement-bénéfice de L’état du Québec 2020

Le lancement-bénéfice de la 24e édition de L’état du Québec a eu lieu en présence de la ministre de la Justice Sonia LeBel, de décideurs, citoyens, représentants du milieu de la recherche, des affaires, de la société civile. Les recettes l’événement servent à financer la production de l’ouvrage.

En vente dès le 30 octobre 2019

Vingt clés pour alimenter la réflexion sur l’effet Legault sur le Québec, les changements climatiques, les médias, les transformations du marché du travail, la laïcité de l’État, les inégalités, le système de santé, l’accès au logement, la réconciliation avec les Autochtones, etc.

20 clés pour comprendre les enjeux actuels

35 textes pour prendre part aux débats à venir

Près de 50 auteurs d’horizons divers

L’état du Québec 2020 offre un éclairage inédit et accessible sur des questions préoccupantes, et des solutions pour composer avec les défis toujours plus complexes inhérents à une société en constante évolution.

En plus de :

Un sondage exclusif Léger/L’état du Québec sur les raisons qui portent à croire aux fausses nouvelles et à en partager ; texte inédit de la ministre Sonia LeBel et des députées Hélène David, Christine Labrie et Véronique Hivon sur l’initiative non partisane sur les agressions sexuelles et la violence conjugale ; entrevue sur la place de la science dans le débat public avec le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion, Nellie Brière, Luc-Alain Giraldeau et Audrey-Maude Vézina.

Sous la direction de Francis Huot, des textes inédits de :

Yves-Marie Abraham, Antoine Baby-Bouchard, Laurence Bherer, Lisa M. Birch, Philippe Bourke, Shelley Ruth Butler, Julie Caron-Malenfant, Michel Clair, Marc Corbière, Hélène David, Michel David, Olivier Demers-Payette, Myriam Dumais-DesRosiers, Julie Forget, Philippe Gachon, Isabelle Ganache, Mario Gauthier, Sami Ghzala, Luc Godbout, Mireille Goetghebeur, Anne-Sophie Gousse-Lessard, Pierre-Antoine Harvey, Véronique Hivon, Francis Huot, Christa Japel, Christine Labrie, Noémie Larouche, Bernard Lavallée, Sonia LeBel, Solange Lefebvre, Xavier Leloup, Olivier Lemieux, Anne-Sophie Letellier, Marie-Ève Martel, Jean-Philippe Meloche, Richard Ouellet, François Pétry, Marie-Pascale Pomey, Véronique Pronovost, Marie-Pierre Renaud, Denis Roy, Jean-Hugues Roy, Tania Saba, Daniel Savas, Louis Simard, Shauna Sylvester, Patrizia Villotti et Nicolas Zorn.

Avant-propos
Place à la décennie 2020

La corruption institutionnalisée. Le Plan Nord. La vague orange. Le printemps érable. La Charte des valeurs. La réconciliation avec les Autochtones. L’échec de la réforme électorale. #MoiAussi. Donald Trump. La transition écologique. La révolution technologique. Autant de sujets abordés au cours des 10 dernières années dans L’état du Québec qui rendent compte de la transformation profonde de la province, et qui permettent d’anticiper des débats cruciaux pour la décennie à venir.

À l’aube de 2020, l’INM publie dans cette édition de L’état du Québec des textes qui font le bilan de la dernière année, et d’autres sur les défis qui attendent le Québec d’ici à 2030. Ces contributions d’experts d’horizons variés visent à outiller les citoyens pour les amener à participer plus activement à la vie dans la cité, et à éclairer la lanterne de nos décideurs.

En plus de l’équipe de l’INM, plusieurs centaines d’auteurs ayant contribué aux dernières éditions du livre, de même que des citoyens, des élus, des chercheurs et des représentants des médias ont été invités à réfléchir aux thèmes à aborder dans cette 24e édition de L’état du Québec.

L’élection de la Coalition avenir Québec (CAQ) est apparue comme un sujet incontournable. À la suite de près de 50 ans d’alternance entre le Parti libéral du Québec et le Parti québécois, l’arrivée au pouvoir de François Legault est certainement de nature à changer le Québec. Un an après son élection, la CAQ a déjà laissé sa marque sur la province. La laïcité de l’État, l’implantation de la maternelle 4 ans universelle et la démarche non partisane sur les agressions sexuelles et la violence conjugale sont au nombre des chantiers auxquels le nouveau gouvernement caquiste s’est attaqué, et dont on commence à peine à prendre la pleine mesure des effets.

L’urgence climatique est certainement le défi le plus colossal auquel fera face le Québec dans la décennie à venir. Malgré un large consensus sur la nécessité d’agir pour lutter contre les changements climatiques, les moyens à mettre en place sont l’objet de débats vigoureux. L’idée d’un développement plus durable est généralement acceptée, mais nombreux sont les partisans d’une décroissance « soutenable » ou « conviviale ». Des experts commencent par ailleurs à tracer les contours d’un mal de plus en plus répandu chez ceux qui redoutent les impacts des changements climatiques : l’écoanxiété. Au Québec, ce sont les inondations du printemps dernier et les mobilisations récentes de la jeunesse qui témoignent de l’urgence de la situation.

Même si l’importance de la protection de l’environnement apparaît comme criante aux yeux de presque tous, de nombreux leaders et décideurs tentent de minimiser l’ampleur des effets des changements climatiques, alors que d’autres font tout simplement fi de leurs conséquences – une situation symptomatique de la montée en flèche des fausses nouvelles, qui pullulent sur le Web. Ce problème pourrait être réglé – en partie, du moins – si l’on redonnait à la science sa juste place dans l’espace public. Il ne faut pas oublier non plus la crise sans précédent qui secoue la presse québécoise. Si rien n’est fait pour la soutenir et assurer la diversité de l’information, notre démocratie risque d’en être affaiblie.

L’état du Québec 2020 offre un éclairage inédit et accessible sur ces questions préoccupantes, et des solutions pour composer avec les défis toujours plus complexes inhérents à une société en constante évolution.

Produit par l’INM – une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique –, L’état du Québec ne pourrait voir le jour sans la généreuse contribution d’une cinquantaine d’auteurs et d’artisans dévoués, en plus du précieux soutien de ses partenaires : Del Busso éditeur, la firme Léger, le quotidien Le Devoir, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et les Fonds de recherche du Québec. Je les remercie de leur collaboration inestimable, et j’espère que cette édition de L’état du Québec saura susciter réflexions, débats et engagement. Bonne lecture !

Francis Huot
Directeur de L’état du Québec 2020

Table des matières
L’état du Québec 2020

Avant-propos — Francis Huot
Lettre au premier ministre — Julie Caron-Malenfant

CLÉ 01 — Sondage Léger/L’état du Québec
Les fausses nouvelles : un refuge devant l’incertitude croissante de notre époque ? — Julie Caron-Malenfant et Francis Huot

CLÉ 02 — Politique fédérale
Le gouvernement Trudeau a-t-il tenu ses promesses ? — François Pétry, Lisa M. Birch, Antoine Baby-Bouchard et Myriam Dumais-DesRosiers

CLÉ 03 — Politique provinciale
Le moment Legault — Michel David
État et religion : comment nos sociétés assurent-elles le respect de la diversité ? — Solange Lefebvre

CLÉ 04 — Éducation
La maternelle 4 ans universelle : un bon investissement de fonds publics pour favoriser la préparation à l’école des enfants ? — Christa Japel
Plaidoyer pour le développement de la pensée politique à l’école — Olivier Lemieux

CLÉ 05 — Justice
Agressions sexuelles et violence conjugale : l’émergence de la démarche non partisane — Sonia LeBel, Hélène David, Christine Labrie et Véronique Hivon

CLÉ 06 — Générations
Politiques publiques : tenir compte des effets sur l’équité intergénérationnelle — Luc Godbout
Cinq chantiers pour un Québec intergénérationnel — Sami Ghzala

CLÉ 07 — Participation publique
Quarante ans de participation publique en environnement : entre expression des conflits et gestion consensuelle — Laurence Bherer, Mario Gauthier et Louis Simard
BAPE : 40 ans à faire la différence grâce aux citoyens — Philippe Bourke et Julie Forget

CLÉ 08 — Inégalités
Pour réduire les inégalités, quel rôle pour les entreprises ? — Nicolas Zorn et Tania Saba
Bulletin des budgets 2019 : une modeste réduction des inégalités à prévoir — Nicolas Zorn

CLÉ 09 — Médias
Pour un Fonds des médias nouveau et amélioré — Jean-Hugues Roy
L’information locale, bien public essentiel à la démocratie Marie-Ève Martel

CLÉ 10 — Recherche scientifique
Rendre à la science sa place dans l’espace public — Propos recueillis par Francis Huot

CLÉ 11 — Transition écologique
Pour sortir de l’impasse du développement durable : la décroissance — Yves-Marie Abraham
Écoanxiété : quand la crise environnementale nuit à notre santé mentale — Anne-Sophie Gousse-Lessard
Leçons à tirer des inondations récentes : l’importance de l’intersectorialité — Philippe Gachon
« Je veux que vous paniquiez. » — Noémie Larouche

CLÉ 12 — Discrimination
Droit à l’avortement : la contre-attaque des anti-choix en Amérique du Nord — Véronique Pronovost
Appropriation culturelle : de quoi parle-t-on ? — Shelley Ruth Butler

CLÉ 13 — Santé
Le système de santé et services sociaux à la croisée des chemins — Michel Clair
Valoriser une voix citoyenne en santé et en services sociaux — Olivier Demers-Payette, Isabelle Ganache, Mireille Goetghebeur, Marie-Pascale Pomey et Denis Roy

CLÉ 14 — Nouvelles technologiques
Données personnelles en ligne : quelque chose à cacher ? — Anne-Sophie Letellier

CLÉ 15 — Alimentation 
Nouveau Guide alimentaire canadien : du rationnement à l’abondance — Bernard Lavallée

CLÉ 16 — Démocratie
La démocratie canadienne répond-elle aux attentes des citoyens ? Daniel Savas et Shauna Sylvester

CLÉ 17 — International
L’ACEUM : les nouveaux termes du libre-échange en Amérique du Nord Richard Ouellet

CLÉ 18 — Travail
Pénurie de main-d’oeuvre : pourquoi les salaires augmentent-ils si peu ? — Pierre-Antoine Harvey
Épuisement professionnel : les transformations dans le marché du travail en cause ? — Patrizia Villotti et Marc Corbière

CLÉ 19 — Villes et régions
Le marché locatif privé montréalais soumis à des pressions accrues — Xavier Leloup
Le juste prix du transport en commun — Jean-Philippe Meloche

CLÉ 20 — Peuples autochtones
Entre promesses et réalisations : le bilan du gouvernement Trudeau en matière de réconciliation avec les peuples autochtones Marie-Pierre Renaud

Commander
L’état du Québec 2020

Les dernières éditions de L’état du Québec

À propos de L’état du Québec et de l’INM

L’ouvrage phare de l’INM – une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique – propose 20 clés pour comprendre le Québec, en librairie et sur le web. L’état du Québec 2020 est la 24e édition de cette précieuse publication.

Demandes média | À propos de l’INM

L’état du Québec 2020 a pour partenaires Del Busso éditeur, la firme Léger, le quotidien Le Devoir, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et les Fonds de recherche du Québec.