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Date limite d’inscription :
13 novembre 2025

(Nombre de places limitées)

Lieu

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Coûts

L’inscription, de même que les dîners et les pauses-café, sont offerts gratuitement.
L’hébergement et les déplacements sont à la charge des participant·es.

Objectifs du Sommet

Le Sommet des États généraux de la pratique sage-femme vise à élaborer des recommandations concrètes pour favoriser des changements tangibles et améliorer l’accès aux services de sages-femmes au Québec. Il fait suite aux démarches de consultations publiques menées au printemps 2025 par l’Institut du Nouveau Monde, et se veut un espace d’échange collaboratif réunissant des sages-femmes ainsi que des personnes issues des milieux institutionnel, communautaire et académique. Chaque personne participante est invitée à contribuer à la réflexion collective à partir de son expérience ou de son expertise. Plus spécifiquement, il servira à :

  • Favoriser la réflexion sur la façon dont la population perçoit les soins et services des sages-femmes;

  • Identifier les enjeux, besoins et difficultés prioritaires à adresser, le tout à travers 4 grandes thématiques cadres;

  • Dégager des recommandations en lien avec ces enjeux pour améliorer l’accès, préserver la qualité des services et soutenir leur développement.

Horaire

JOUR 1 – SAMEDI

9 h 00 – Accueil des personnes participantes
10 h 00 – Bloc 1 : Ouverture
10 h 30 – Bloc 2 : Présentation de la démarche de consultation et des résultats
12 h 00 – Dîner
13 h 00 – Bloc 3 : Approfondissement des thématiques en sous-groupe
15 h 00 – Pause
15 h 15 – Bloc 4 : Brainstorm collaboratif
16 h 45 – Bloc 5 : Clôture et mot de la fin

JOUR 2 – DIMANCHE

9 h 00 – Bloc 6 : Ouverture (en sous-groupes)
9 h 15 – Bloc 7 : Exercice de priorisation
10 h 30 – Pause
10 h 45 – Bloc 8 : Élaboration des recommandations
12 h 00 – Dîner
13 h 00 – Bloc 9 : Présentation des résultats (plénière)
14 h 15 – Bloc 10 : Clôture et mot de la fin

Thématiques

Accès et équité des services 

Cette thématique explore comment assurer une offre équitable et accessible de services de sages-femmes partout au Québec. Elle invite à réfléchir aux modèles organisationnels, la place de la pratique sage-femme dans le réseau de la santé et des services sociaux, aux innovations numériques et aux stratégies pour rejoindre toutes les populations, y compris les plus vulnérables. 

Contribution et évolution de la pratique 

Cette thématique s’intéresse à la reconnaissance de la valeur unique de la pratique sage-femme et à son évolution pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs en périnatalité et en santé sexuelle et reproductive. Elle aborde la question de l’élargissement du champ de pratique, de la collaboration interprofessionnelle, ainsi que de l’adaptation aux besoins émergents des familles et des communautés, tout en maintenant la spécificité et la philosophie des soins sages-femmes. 

Formation, développement professionnel et recherche 

Cette thématique porte sur les moyens de bonifier la formation initiale et continue des sages-femmes, d’élargir le choix des milieux de stage et de favoriser le recrutement, la répartition et la rétention afin de répondre à la demande croissante. Elle met aussi de l’avant le développement de la recherche et des partenariats universitaires pour soutenir l’évolution et la reconnaissance de la profession. 

Condition de pratique et reconnaissance 

Cette thématique aborde les conditions nécessaires pour soutenir et valoriser la pratique sage-femme : conciliation travail-vie personnelle, équité salariale, prévention de l’épuisement et reconnaissance institutionnelle. Elle invite aussi à réfléchir à la valorisation de la profession, à sa perception sociale et à la préservation de sa spécificité au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Contexte

Comment la pratique sage-femme peut-elle mieux participer à une meilleure réponse aux besoins croissants
en périnatalité et en santé sexuelle? La profession sage-femme existe depuis maintenant plus de 25 ans au Québec. Ce quart de siècle à accompagner les familles et à jouer un rôle incontournable dans la périnatalité appelle à faire le point!

Au printemps 2025, une démarche de consultation publique a été menée au Québec afin d’évaluer l’évolution de la pratique sage-femme, 25 ans après sa légalisation, et de réfléchir collectivement à son avenir. Soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux, cette démarche s’inscrivait dans un contexte de transformation importante du réseau, où de nombreuses pistes d’action restent à explorer pour assurer l’accessibilité, l’intégration et le développement durable de la pratique sage-femme. Les consultations ont été pilotées par l’Institut du Nouveau Monde, qui a accueilli avec ouverture et impartialité toutes les observations et propositions reçues lors des activités participatives.

Activités

  • Création d’un panel citoyen

  • Auditions de personnes expertes

  • Rédaction de l’Avis du panel citoyen

  • Questionnaires en ligne

Les activités de consultation

Le panel citoyen

Un panel citoyen composé de 16 personnes a été formé pour répondre à la question suivante :

« Souhaitons-nous offrir un accès équitable et de qualité aux services de sage-femme? Si oui, comment? Si non, pourquoi? »

Le mandat des membres du panel citoyen consistait à prendre connaissance d’un document d’information et à rencontrer des spécialistes de la pratique sage-femme et de l’accessibilité aux soins de santé au Québec. Le panel a ensuite été accompagné pour délibérer et formuler un avis.

Les membres ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures administré par Léger auprès d’un panel Web de 20 000 personnes. 375 candidatures ont été reçues et sélectionnées aléatoirement par l’INM pour former un panel représentatif de la démographie québécoise.

Qu’est-ce qu’un panel citoyen?

Le panel citoyen est un dispositif de démocratie participative dans lequel un groupe de personnes, tirées au sort, formulent des recommandations sur un enjeu de politique publique à l’issue d’un processus d’information et de délibération de quelques jours. Il fait partie des processus plus généralement appelés mini-publics.

Objectifs du panel citoyen

Le panel citoyen sur la pratique sage-femme au Québec visait à :

  • Favoriser la réflexion sur la façon dont la population perçoit les soins et services des sages-femmes;

  • Identifier les attentes et préoccupations de la population quant au rôle des sages-femmes dans le réseau de la santé;

  • Produire un avis citoyen éclairé et crédible sur les enjeux et solutions pour garantir l’accessibilité des services sage-femme;

  • Orienter les travaux du comité d’orientation des États généraux de la pratique sage-femme.

Rencontres avec des personnes expertes

Le panel citoyen a rencontré des personnes expertes lors de deux audiences afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la pratique sage-femme au Québec, ses spécificités dans le contexte québécois, les rôles et compétences associés à cette pratique, l’organisation des services, les modèles internationaux, le portrait de l’accès aux services, les freins et inégalités rencontrés par les populations marginalisées et vulnérables, l’accès pour les communautés autochtones, la collaboration interprofessionnelle, ainsi que l’expérience des usagères.

Conclusion du panel citoyen

Les 16 membres du panel sont fier·ères de publier la version finale de l’Avis citoyen sur l’avenir de la pratique sage-femme, un document adopté à l’unanimité. Au terme de leurs délibérations, les membres estiment qu’il faut garantir un accès équitable et de qualité aux services de sages-femmes.
Ils et elles considèrent que la sage-femme devrait être la porte d’entrée des services périnataux pour toutes les femmes du Québec, et qu’elle devrait pouvoir orienter les grossesses à risque vers d’autres professionnelles et professionnels.

Consultez l’Avis citoyen sur la pratique sage-femme

Questionnaires en ligne 

Questionnaire pour les professionnelles

  • Le questionnaire en ligne cherchait à connaître leurs expériences vis-à-vis de la pratique, au sein des communautés et du réseau de la santé.
  • Public visé : Sages-femmes, étudiantes ainsi que celles ayant quitté la pratique

Questionnaire pour le public

  • Le questionnaire en ligne cherchait à connaître leur perception des services sage-femme et de leur expérience générale. 
  • Public visé : Usagères des services, leurs familles ainsi qu’aux comités de parents et citoyen-ne-s.
Consultez le rapport des résultats des questionnaires

Partenaires de la démarche

Les États généraux sur la pratique sage-femme sont le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires. 

Ils composent un comité visant à définir les grandes orientations de la démarche et à mobiliser toutes les actrices et tous les acteurs du milieu :

  • Marie-Eve Blanchard pour le Regroupement Naissances Respectées
  • Alix-Ann Boucher-Gendron pour l’Association des étudiant·e·s sages-femmes du Québec
  • Sophie Desindes pour le Département d’obstétrique-gynécologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
  • Sabrina Fortin pour la Direction santé mère-enfant du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Marie-Ève Giroux pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
  • Amaili Jetté pour le Regroupement Les sages-femmes du Québec
  • Sarah Landry pour le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement
  • Julie Pelletier pour l’Ordre des sages-femmes du Québec
  • Marie-Ève St-Laurent pour le Département sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Elizabeth Tailly pour Les cheffes des départements cliniques de sage-femmes du Québec

Nous avons également pu compter sur l’implication d’un comité d’expertes qui veillait à la qualité des contenus informatifs produits dans le cadre de cette démarche :

  • Caroline Paquet, directrice de Département sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 
  • Marielle Mbangha, coordonatrice du Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec 
  • Raymonde Gagnon, professeure au Département sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 
  • Karina Daigle, PhD. en santé publique, professeur au Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
  • Frédérique Cornellier, conseillère en développement de projets autochtones au Service Mamawi Mikimodan, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne-ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec : Annie Fréchette, chargée de projet par courriel à annie.frechette@inm.qc.ca