S’engager politiquement avec les mèmes

Le Réverbère, épisode 10 – septembre 2020
Entretien avec Émilie Carlen, chercheuse en résidence à l’INM

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Le mème, média emblématique de la culture numérique et très plébiscité par la jeunesse, a gagné en popularité avec la démocratisation d’Internet et le développement des réseaux sociaux. Les usages du mème se révèlent pluriels et ne se cantonnent pas à un simple rôle humoristique puisqu’ils peuvent être mobilisés en politique. Dans cet épisode animé par Francis Huot, chargé de projet, publications et contenus à l’INM, Émilie Carlen propose un portrait général de l’activisme mobilisant le mème sur Internet. Étudiante à la maitrise en communication à l’UQAM et récipiendaire de la Bourse pour stage en milieu de pratique des Fonds de recherche du Québec, elle s’intéresse aux spécificités qu’amène Internet dans les pratiques politiques.

À propos d’Émilie Carlen

Émilie Carlen est chercheuse en résidence à l’INM. Détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, elle est actuellement étudiante à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux sont tournés vers les possibilités offertes par les plateformes numériques pour démocratiser l’accès à la politique aux jeunes publics, à travers l’étude des formes alternatives d’expression politique qui mobilisent la culture numérique.

Cet épisode fait partie de la programmation de [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM

L’École d’été de l’INM, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes engagés et de développer ses compétences citoyennes en échangeant lors de conférences, de tables rondes et d’ateliers participatifs avec des personnalités engagées et reconnues pour leur expertise.

Depuis 2004, l’École d’été de l’INM permet aux jeunes de 15 à 35 ans d’exercer leur citoyenneté en développant des propositions, des projets et en mettant en œuvre leurs compétences. L’École d’été va au-delà d’un lieu d’apprentissage : c’est un moment privilégié pour développer son réseau et se mettre en action.

En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons du fait de la COVID-19, l’INM vous propose une École d’été 100% numérique avec pour thème [Re]connexion.

Si l’École d’été se transforme cette année, elle revient aussi aux sources! Les profils, le coeur de l’École, seront mis à l’honneur. Comme toujours, ils visent à explorer la participation citoyenne sous différentes postures d’implication en vous proposant un engagement citoyen singulier. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi, en offrant une diversité de points de vue.

En savoir plus sur [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM

Le Réverbère – le balado de l’INM

Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.

Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.

En savoir plus.

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