Sikhumbuzo Dionne

Membre du comité de pilotage de la Démarche sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés pour faire partie du comité de pilotage qui participera à la réalisation de la Démarche sur le vivre ensemble afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.


Biographie de Sikhumbuzo Dionne

Sikhumbuzo Dionne est un jeune engagé ayant une paralysie cérébrale. Depuis quelques années, il est impliqué au sein de sa communauté, notamment en faisant du bénévolat au cœur de Jeunesse au Soleil, en travaillant à la banque alimentaire et avec les plus jeunes. Il a aussi participé au projet C’est Pour Elles Aussi! d’Oxfam-Québec, notamment en participant à une formation en cyberactivisme. Celle-ci lui a permis de comprendre certains enjeux tels que la parité, la justice de genre, l’intersectionnalité et lui a donné les outils pour militer contre les stéréotypes sexistes et racistes. De plus, cette formation a changé son regard et sa posture d’allié en tant qu’homme dans cette lutte. Étant une personne avec des habiletés différentes, la prise de conscience de ses propres épreuves a été un élément déclencheur pour se battre pour ses droits et ceux des individus en situations similaires.

Découvrir la démarche