Tamara Sogomonian

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Tamara Sogomonian

Venant d’un père arménien et d’une mère chinoise, la réconciliation identitaire a toujours été un défi pour moi. Malgré les difficultés auxquelles j’ai fait face, j’ai toujours su voir la beauté dans la multiculturalité montréalaise et j’ai toujours été curieuse de l’expérience vécue des autres qui font partie de cette riche communauté. Les thématiques de la diversité, la communication interculturelle et la revendication des droits des populations vulnérables m’ont toujours interpellées, puisqu’elles abordent plusieurs enjeux du vivre ensemble. En tant qu’étudiante en ergothérapie, j’ai réalisé l’impact que les facteurs psychosociaux ont sur le bien-être physique et mentale d’un individu. J’ai pris l’initiative de rejoindre le groupe de jeunes rédigeant l’avis afin d’apprendre sur le vivre ensemble, et de là, prendre les mesures adéquates pour faire la promotion de l’équité et de l’engagement social auprès de la communauté québécoise.

Découvrir la démarche