La Tribune jeunesse est le moment culminant de [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM. Plus qu’un simple événement de clôture, il s’agit d’un moment où les participantes et participants présentent le travail accompli lors de leur profil à des personnes décideuses et influentes. De plus, une période de réseautage avec les personnes invitées permettra aux jeunes de l’École d’été et des différents programmes de l’INM d’échanger sur une plateforme conviviale et innovatrice en ligne. 

Nous invitons toutes les personnes participantes à l’École d’été et le grand public à venir écouter les différentes propositions et réseauter avec les personnes décideuses invitées.

Cette année, l’École d’été de l’INM s’est adaptée aux mesures sanitaire en créant une École d’été 100% numérique sous le thème : [Re]connexion. De juillet à novembre, des jeunes ont pris part aux activités des profils plaidoyer, engagement social, mobilisation et innovation ainsi qu’au lab média. Cette édition unique se termine en beauté avec la Tribune jeunesse en ligne, une occasion pour les jeunes de célébrer le travail accompli.

Inscription à La Tribune jeunesse

Animation : Mikhail Voloshin

La conférence d’ouverture est une activité pour s’interroger sur les perspectives pour la société québécoise post-confinement. L’objectif est de découvrir, réfléchir et proposer des solutions individuelles et collectives pour sortir de la crise sanitaire plus forts et plus solidaires.

En contextes démocratiques, le gouvernement est tenu de rendre des comptes à une pluralité d’acteurs. Or, en temps de crise, ces voix se font plus rares dans l’espace public, au profit d’une solution que l’on espère rapide et efficace. La critique doit-elle être écartée au profit d’un front commun? Devons-nous en conclure que le rôle des journalistes et des citoyens et citoyennes est appelé à changer en temps de crise? Quelles leçons tirer de la réaction du gouvernement et de la population devant la couverture médiatique de la crise sanitaire? Que penser de notre capacité à accueillir différents points de vue en période d’urgence? Et ailleurs dans le monde, comment la critique est-elle reçue, perçue?
Animée par la journaliste Anne-Gabrielle Ducharme, cette table ronde réunira Francine Pelletier, chroniqueuse au journal Le DevoirStéphanie Yates, professeure et titulaire adjointe à la Chaire de relations publiques et communications marketing et Damien Hazard, coordonateur de Vida Brasil et membre du conseil international du Forum social mondial.

Les répercussions de la COVID-19 n’ont pas été les mêmes partout sur le territoire québécois. La pandémie est venue exacerber les inégalités socio-économiques que vivent certains groupes de notre société. Pourquoi certaines régions ou certains quartiers du Québec ont-ils été plus affectés que d’autres? Quels groupes ont subis les conséquences les plus importantes de la crise sanitaire? Comment cette prise de conscience doit-elle nous guider dans la relance? Quels devraient-être les priorités?

La chroniqueuse Carla Beauvais et la géographe de formation Bochra Manaï discutent des conséquences différenciées de la crise sanitaire.

L’engagement citoyen passe aussi par les arts! Le temps d’un événement immersif de créativité citoyenne, venez rencontrer des artistes engagé-e-s et inspirant-e-s de divers horizons et mettez la main à la pâte… Musique, poésie, théâtre, cirque, il y en aura pour tous les goûts.

Cette table ronde animée par Brian Myles, directeur du Devoir, réunit les journalistes Diane Bérard et Camille Lopez et le professeur de l’École des médias de l’UQAM Jean-Hugues Roy. Elle s’intéresse aux changements dans l’écosystème médiatique pour que les journalistes poursuivent leur mission d’informer de façon pertinente.

Le contexte de pandémie exacerbe la précarité financière et la perte de confiance d’une partie de la population envers les institutions démocratiques et les médias. Les barrières qui se présentent pour rapporter et diffuser la nouvelle poussent les journalistes et l’industrie à se réinventer.

« Regards croisés sur la parité : points de vue du Québec et de la France » s’intéressera à la notion de parité de ces deux côtés de l’Atlantique. Peut-on affirmer que la parité est atteinte dans certains lieux décisionnels en France? Qu’en est-il au Québec? Comment favoriser une représentation plus égalitaire dans l’exercice du pouvoir? Quels moyens devraient être privilégiés? Kharoll-Ann Souffrant, étudiante au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa et Claire Jacquin, étudiante chercheuse en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, discutent de ces questions.

Au printemps dernier, Monsieur Legault évoquait déjà que la crise sanitaire entraînerait une « démondialisation » dans certains secteurs. Or, de nombreux économistes, activistes, environnementalistes et mêmes politiques plaident depuis plusieurs années pour que ce chemin soit emprunté et encouragent une relocalisation des savoirs-faires pour rendre le Québec plus résilient face aux crises futures.

La crise sanitaire a-t-elle démontré qu’une démondialisation était nécessaire ? Si oui, comment doit-elle s’organiser ? Quels sont les écueils à éviter ? Quels rôles peuvent et doivent jouer les citoyennes et citoyens dans ce processus ? Relocalisation et démondialisation sont-ils des synonymes ?

Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Cette série de quatre balados ont fait partie de la programmation de [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM

Le Réverbère, épisode 8 – juillet 2020
Entretien avec Anne-Gabrielle Ducharme, journaliste et chercheuse indépendante

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements occidentaux s’arrogent des pouvoirs exceptionnels dans l’espoir d’endiguer la propagation du virus. Mais une crise de cette ampleur peut-elle être gérée démocratiquement? Dans cet épisode animé par Carminda Mac Lorin, chargée de projet à l’INM, la journaliste et chercheuse indépendante Anne-Gabrielle Ducharme aborde les différences dans la gestion de la crise entre les régimes autoritaires et les régimes démocratiques.

Le Réverbère, épisode 9 – août 2020
Entretien avec Jean-Sébastien Patrice, directeur général de l’organisme MultiCaf

En cette période de crise, des travailleuses, des travailleurs et des bénévoles s’activent dans le milieu communautaire pour répondre aux besoins de solidarité, d’entraide et de réduction des inégalités. Dans cet épisode animé par Nicolas Vazeille, agent de projet à l’INM, le directeur général de l’organisme MultiCaf Jean-Sébastien Patrice aborde l’insécurité alimentaire grandissante dans la région de Montréal, causée en partie par la pandémie de la COVID-19.

Vous souhaitez combattre l’insécurité alimentaire et devenir bénévole pour MultiCaf? Contactez l’équipe dès maintenant pour faire part de votre intérêt.

Le Réverbère, épisode 10 – septembre 2020
Entretien avec Émilie Carlen, chercheuse en résidence à l’INM

Le mème, média emblématique de la culture numérique et très plébiscité par la jeunesse, a gagné en popularité avec la démocratisation d’Internet et le développement des réseaux sociaux. Les usages du mème se révèlent pluriels et ne se cantonnent pas à un simple rôle humoristique puisqu’ils peuvent être mobilisés en politique. Dans cet épisode animé par Francis Huot, chargé de projet, publications et contenus à l’INM, Émilie Carlen propose un portrait général de l’activisme mobilisant le mème sur Internet. Étudiante à la maitrise en communication à l’UQAM et récipiendaire de la Bourse pour stage en milieu de pratique des Fonds de recherche du Québec, elle s’intéresse aux spécificités qu’amène Internet dans les pratiques politiques.

Le Réverbère, épisode 11 – octobre 2020
Entretien avec Geneviève Dagneau, porte-parole de Laval en Transition

Alors que des voix multiples proposent leur vision de l’après-COVID-19, le profil Innovation de l’École d’été de l’INM se penche jusqu’à la fin d’octobre 2020 sur la question de la démondialisation. C’est dans ce contexte que Simon Dubois, agent de projet à l’INM, s’entretient avec la porte-parole de Laval en Transition, Geneviève Dagneau, afin de mettre en lumière ce mouvement. En effet, depuis 2006, les villes et villages dits en transition se multiplient à travers la planète. Initiative d’abord lancée par Rob Hopkins à Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le phénomène a pris de l’ampleur après la publication, en 2008, du Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience.

Tableau d’expression créative

Dans le cadre d’un partenariat avec l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, Le Devoir publie le fruit du travail des étudiants participants. Ces textes ont été rédigé il y a quelques semaines dans un contexte d’apprentissage de la démarche journalistique.

Trump en campagne: diviser pour mieux régner?
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/588582/trump-en-campagne-diviser-pour-mieux-regner


Les jeunes mains tendues du communautaire
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/588539/les-jeunes-mains-tendues-du-communautaire