Les États généraux du travail social ont pour objectif de façonner le travail social de demain. Pour y arriver, toutes les personnes et les organisations concernées par un ou plusieurs des thèmes sont invitées à participer aux consultations.
Cette démarche est le fruit d’efforts conjugués de partenaires pour définir les grandes orientations et mobiliser toutes les actrices et tous les acteurs du travail social. Les consultations ont été pilotées par l’Institut du Nouveau Monde (INM) et trois commissaires indépendants. Ces derniers accueillent avec ouverture et impartialité toutes les observations et propositions pour que le travail social puisse répondre aux besoins de la population dans les années à venir.
Les consultations des États généraux se sont déroulées entre avril et octobre 2023. Elles seront suivies d’un grand événement en avril 2024 auquel les actrices et acteurs du travail social seront conviés. À cette occasion, les personnes participantes discuteront des recommandations formulées par les commissaires et proposeront des pistes d’action pour les mettre en œuvre.
Audiences publiques
- Les audiences publiques se déroulaient sur deux jours, étaient webdiffusées en direct et sont disponible en différées. Des organisations et regroupements nationaux étaient invités par les commissaires à présenter le fruit de leur réflexion sur les thèmes abordés.
- Public visé : les acteurs et actrices du travail social ainsi que les citoyennes et citoyens ont été invités à assister aux audiences publiques.
Horaires détaillés des audiences
Contributions écrites
- L’appel de contributions écrites (mémoires ou commentaires) permet de recueillir des réflexions et recommandations approfondies. Un gabarit de mémoire sera disponible.
- Public visé : principalement les organisations et regroupements nationaux
- Date : du 15 mai au 17 septembre 2023
- Guide et gabarit disponibles
Rapport de consultation de l’INM et Constats et recommandations des commissaires
Voici le rapport de consultation des États généraux du travail social dont les activités se sont déroulées entre avril et octobre 2023 et auxquelles vous avez participé en grand nombre. À la suite de cette démarche, les commissaires ont formulé des constats et recommandations. Ceux-ci pourront alimenter les délibérations qui auront lieu lors du Sommet des États généraux, les 19 et 20 avril 2024.
- Rapport de consultation (Version française)
- Constats et recommandations des commissaires (Version française)
- Consultation report highlights (English version)
- Findings and recommendations (English version)
Survol des activités
- Questionnaire en ligne : du 18 avril au 24 juillet 2023
- Plateforme participative Cocoriko : du 18 avril au 9 octobre 2023
- 4 rencontres thématiques : le 18 mai, 5 juin, 14 septembre, 2 octobre 2023
- Appel de contributions écrites : du 15 mai au 17 septembre 2023
- Audiences publiques : le 25 et 26 octobre 2023
Sommet : jeudi 19 avril (en soirée) et vendredi 20 avril (journée complète).
Commissaires
Les commissaires président les activités de consultations et l’événement des États généraux. Leur rôle est d’entendre toutes les propositions, de faire des recommandations à partir de ce qui s’en dégage, puis de les prioriser en vue des délibérations lors de l’événement au printemps 2024.
Partenaires de la démarche
Les États généraux du travail social sont le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires. Ils contribuent au comité visant à définir les grandes orientations de la démarche et à mobiliser toutes les actrices et tous les acteurs du travail social :
- Nadia Cardin, Collectif des partenaires en développement des communautés
- Nathalie Delli-Colli, T.S., Table des directeurs des écoles de travail social
- Lesley Hill, gestionnaire à la retraite dans le domaine des services sociaux et conseillère spéciale
- Isabelle LaBarre, T.S., étudiante à la maîtrise en travail social
- Pierre-Paul Malenfant, T.S., Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
- Charles Lemieux, Regroupement des enseignantes et enseignants des collèges en techniques de travail social du Québec
- Élisabeth Tardif, étudiante au baccalauréat en travail social
- Sylvie Tremblay, Regroupement provincial des comités des usagers
- Malorie Flon, directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde
Les thèmes de discussion
Depuis les dernières années, le Québec est confronté à de grands changements démographiques, économiques, climatiques, politiques et sociaux. Qu’on pense aux personnes âgées, de plus en plus nombreuses, et à leurs proches qui ont besoin d’être accompagnés. Qu’on parle de la hausse du coût de la vie qui rend vulnérable et fait subir un stress important à plusieurs. Qu’on se penche sur les catastrophes climatiques qui entraînent de la détresse et des déplacements de population. Qu’on réfléchisse aux enjeux d’inclusion de la communauté LGBTQ+ ou au respect des droits des enfants, des personnes réfugiées ou en situation d’itinérance… Le travail social peut et doit être une réponse!
Par ailleurs, les milieux de pratique du travail social et les personnes qui y œuvrent sont confrontées à des défis de grande ampleur, comme le financement et l’organisation des services, qui peuvent parfois, voire souvent, les limiter dans leur pouvoir d’agir.
Pour faire émerger des pistes de solutions et façonner le travail social de demain, les personnes et organisations concernées par le travail social doivent se réunir, se mobiliser et s’engager. Les États généraux sont l’occasion rêvée pour réfléchir, discuter et proposer des idées qui permettront au travail social de répondre aux besoins de la population dans les années à venir.
Les autres activités de consultation
Questionnaire en ligne
- Le questionnaire en ligne cherche à connaître la perception des services sociaux, des approches utilisées et de l’expérience générale.
- Public visé : utilisatrices et utilisateurs des services sociaux et leurs proches
- Date: du 18 avril au 24 juillet 2023
Le questionnaire est maintenant fermé.
Plateforme participative Cocoriko
- La plateforme participative en ligne est le moyen privilégié pour aborder des questions touchant la profession et la discipline.
- Public visé : praticiennes et praticiens, la communauté étudiante ainsi que les professionnelles et professionnels soutenant la pratique du travail social
- Date : du 18 avril au 9 octobre 2023
La plateforme est maintenant fermée.
Les rencontres thématiques
Les rencontres thématiques se déroulent en soirée en virtuel. D’une durée de 2h30, elles consistent en une présentation du thème et d’une période de questions qui seront suivies de discussions en sous-groupes rapportées en plénière. Voici les 4 thèmes abordés :
Public visé : les praticiennes et praticiens en travail social, les professionnelles et les professionnels soutenant la pratique en travail social, la communauté étudiante et toutes autres personnes actrices du travail social.
Ressources supplémentaires
Actrices et acteurs du travail social au Québec
Une compréhension commune du travail social ainsi qu’une définition partagée des actrices et acteurs en présence sont des éléments essentiels pour la démarche collective que sont les États généraux. La fiche La perspective en travail social pose entre autres les jalons du travail social au Québec en référant à la définition internationale de la Fédération internationale des travailleurs sociaux. Pour des précisions sur les concepts de cette définition, il est possible également de consulter ce document complémentaire.
Les actrices et acteurs du travail social sont des personnes ou des organisations qui prennent une part active dans l’actualisation des champs d’action du travail social au Québec et/ou qui jouent un rôle important au regard de la place qu’occupe le travail social dans la société québécoise. Ainsi, plusieurs personnes et organisations figurent parmi les actrices et acteurs du travail social au Québec. Par ailleurs, certaines organisations au Québec sont dites « partenaires » dans la mesure où une organisation collabore avec une autre organisation afin d’atteindre des objectifs communs convenus ensemble en lien avec le travail social.
L’ensemble des actrices et acteurs du travail social sont décrit.e.s ci -dessous et sont tout.es. invité.e.s à participer aux consultations selon le ou les thèmes qui les interpellent dans le cadre des États généraux du travail social.
Les utilisatrices et utilisateurs de services en travail social comprennent toute personne, couple, famille, groupe ou collectivité qui, à un moment de son parcours de vie, utilise des services en travail social afin d’être accompagné.e pour répondre à ses besoins sociaux et/ou contribuer à son développement social.
Les proches constituent des membres de la famille et/ou des personnes significatives des réseaux immédiats des utilisatrices et utilisatrices de services.
Les praticiennes et praticiens en travail social sont des personnes qui exercent l’intervention sociale de manière directe avec des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. Cela dit, il est possible de répartir l’ensemble des praticiennes et praticiens en travail social dans l’une des trois catégories suivantes :
- Praticiennes et praticiens formé.e.s en travail social et non-membres de l’OTSTCFQ;
- Praticiennes et praticiens formé.e.s en travail social et membres de l’OTSTCFQ;
- Praticiennes et praticiens non-formé.e.s en travail social, mais dont les interventions s’inscrivent dans la définition internationale du travail social en termes de finalité, de méthodologie et de cadre éthique sur la base de l’acquisition de savoirs d’expérience ou académique reliés au travail social.
Professionnelles et professionnels* généralement formé.e.s en travail social, mais qui n’exercent pas l’intervention sociale de manière directe avec des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. La nature des activités réalisées par ces professionnelles et professionnels permet de les subdiviser en deux catégories :
- Les personnes qui se consacrent à la formation initiale et continue et à la recherche en travail social (chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, etc.);
- Les personnes qui se consacrent à la supervision, à l’encadrement clinique et à la gestion du travail social.
*Il est entendu ici par « professionnelles et professionnels », des personnes qui exercent un métier et qui possèdent des savoirs et des compétences spécifiques en lien avec ce métier. Il ne s’agit ici de l’utilisation du terme au sens donné par le Code des professions.
Personnes poursuivant un programme d’études en travail social de niveau collégial ou universitaire menant à un diplôme.
Intervenantes et intervenants social·e.s ou professionnelles et professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines diplômé·e.s dans une autre discipline que le travail social ou encore provenant d’un autre secteur d’activités que le travail social (policières et policiers, notaires, enseignantes et enseignants, etc.)
Organisations reliées au secteur public ou parapublic ayant un rapport avec l’État.
Exemples: unités de formation collégiale et universitaire en travail social, centres et instituts de recherches, ordres professionnels, ministères et organismes publics, réseau de la santé et services sociaux, établissements scolaires, municipalités, milieu carcéral, etc.
Entreprises appartenant à un ou des propriétaires privés et ayant un but lucratif par la vente de biens ou services. Cela comprend notamment les fournisseurs de programme d’aide aux employés, les agences de placement ainsi que les compagnies d’assurances payant les services de certaines travailleuses sociales et certains travailleurs sociaux.
« Ensemble des mouvements et associations à but non lucratif, indépendants de l’État, dont le but est de transformer, par des efforts concertés, les politiques, les normes ou les structures sociales, à l’échelon national ou international. » (Office québécois de la langue française)
Exemples: organismes communautaires / autonomes, syndicats, associations professionnelles, regroupements, fondations, médias, etc.)
Toutes citoyennes et citoyens du Québec, toutes personnes des Premières Nations et Inuit résidant au Québec ou toutes personnes vivant au Québec ayant un autre statut.
Bibliographie
Association internationale de travail social (2022). Déclaration de principes éthiques : travail social. https://www.iassw-aiets.org/wp-content/downloads/global-social-work-statement-of-ethical-principles-2018/Global-Social-Work-Statement-of-Ethical-Principles-IASSW-27-April-2018-03-French.pdf
Castel, B. (2022). Repolitiser le travail social ! La Revue française de service social, 286, 74-79.
Fédération internationale des travailleurs sociaux (2020, 20 juillet). La conférence de l’IFSW se termine : une nouvelle ère pour le travail social. https://www.ifsw.org/ifsw-conference-concludes-a-new-era-for-social-work/
Gonin, A., Guissard, M., Antoniadis, A. et Plante, F. (dir.) (2022). Éthique et travail social. Nouvelles voies pour la pensée et pour l’action. Presses de l’Université du Québec.
International Association of Schools of Social Work. (2014). Définition globale du travail social. https://www.iassw-aiets.org/fr/global-definition-of-social-work-review-of-the-global-definition/
Jovelin, E. (2022). Crise de l’État social, mondialisation et travail social. La Revue française de service social, 285, 12-18.
Karsz, S. (2022). Bien définir pour mieux pratiquer. La Revue française de service social, 285, 19-25.
Kowalczuk, S. (2022). Rêver un travail social précurseur… Travail social, perspectives, formation, représentation, résistance. La Revue française de service social, 285, 102-107.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (s.d.). Le travail social ici et ailleurs. https://www.otstcfq.org/l-ordre/evenements-et-campagnes/le-travail-social-dans-tous-ses-etats/le-travail-social-ici-et-ailleurs/
Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (1999). Les travailleurs sociaux à l’aube du troisième millénaire. Les états généraux de la profession. Rapport final. Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. https://www.otstcfq.org/documentation/les-travailleurs-sociaux-a-laube-du-troisieme-millenaire-les-etats-generaux-de-la-profession/
Parent, A.-A., Grimard, C., Hamisultane, S. et Ou Jin Lee, E. (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique ? Présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 18‑27. https://doi.org/10.7202/1095934ar
Reisch, M. (2013). What is the future of social work? Critical and Radical Social Work, 1(1), 67‑85. https://doi.org/10.1332/204986013X665974
Sovrano, C. (2022). Le travail social a-t-il un avenir ? La Revue française de service social, 286, 62-73.
Blais, S. (2019, 19 août). L’intelligence artificielle est déjà là. Maux sociaux. https://www.otstcfq.org/mots-sociaux/actualites/lintelligence-artificielle-est-deja-la/
Bellot, C. (2020). Les droits et le travail social. Définitions, enjeux et perspectives. Presses de l’Université du Québec.
Bourque, D. (2017, mars). Évolution et enjeux de la transformation du travail social au Québec [Communication orale]. Colloque international « Les mutations du travail social : regards croisés sur l’état des lieux et perspectives internationales », Université du Havre, Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), UQO, Gatineau, Cahier no 17-05. http://w4.uqo.ca/crcoc/Fichiers/cahiers/1705_enjeux_transfo_TS.pdf
Brodeur, N. (2015). L’éthique: une dimension essentielle du travail social. Dans J.-P Deslauriers et D. Turcotte (dir.), Introduction au travail social, (3e édition, p. 207-233). Presses de l’Université Laval.
Caron, R., Lee, E. et Richard, M. (2022). Présentation. Intervention, 155, 1‑7. https://doi.org/10.7202/1089301ar
Dorvil, H., Kirouac, L. et Dupuis, G. (2015). Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse. Presses de l’Université du Québec.
Grenier, J., Bourque, M. et Boucher, Y. (2018). Défis pour les travailleuses sociales : participer au renouvellement des pratiques sociales dans un contexte de performance au travail. Intervention, 147, 3-14. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne/147/defis-pour-les-travailleuses-sociales-participer-au-renouvellement-des-pratiques-sociales-dans-un-contexte-de-performance-au-travail/
Harper, É. et Dorvil, H. (dir.) (2017). Le Travail social: théories, méthodologies et pratiques. Presses de l’Université du Québec.
Mercier, C. et Bourque, D. (2021). Intervention collective et développement des communautés. Éthique et pratiques d’accompagnement en action collective. Presses de l’Université du Québec.
Morin, P., Allaire, J.-F. et Bossé, P.-L. (2015). Intervention de proximité en CSSS. Une pratique de pointe du CSSS-IUGS. Guide d’accompagnement. Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.
Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux (s.d.). Le travail social de groupe. https://www.otstcfq.org/l-ordre/evenements-et-campagnes/le-travail-social-dans-tous-ses-etats/le-travail-social-de-groupe/
Table des ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines (2019). Énoncé de position de la Table des ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines (DSMRH) La contribution des professions au-delà des activités réservées. DSRMRH. http://www.cmq.org/pdf/sante-mentale-rel-humaine/risques-deprofessionnalisation.pdf?t=1682533465410
Van de Sande, A., Beauvolsk, M.-A. et Larose-Hébert, K. (2018). Le travail social : théories et pratiques, 3e édition. Chenelière Éducation.
Bégin, L. et Centeno, J. (dir.) (2015). Les loyautés multiples. Mal-être au travail et enjeux éthiques. Nota Bene.
Bellot, C., Bresson, M. et Jetté, C. (dir.) (2013). Le travail social et la nouvelle gestion publique. St-Foy, Presses de l’Université du Québec.
Bourgeault, G. (2019). Le travail social sous l’emprise de l’hétéronomie ? Ou L’injonction paradoxale d’une autonomie déniée, empêchée. Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 153‑169. https://doi.org/10.7202/1066106ar
Bourque, D. (2013). Le développement social au Québec : sortir de politiques curatives pour aller vers des politiques préventives. Informations sociales, 179(5), 38‑46. https://doi.org/10.3917/inso.179.0038
Chesney, C., Fortin, V. et Greissler, E. (dir.). Les transformations de la protection sociale : un regard sur les tendances récentes. Nouvelles pratiques sociales, 32(1). https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2021-v32-n1-nps06317/#:~:text=Devant%20l’augmentation%20du%20nombre,particuli%C3%A8rement%20touch%C3%A9es%20par%20ces%20r%C3%A9formes.
Courtemanche, A., Bourque, D., Racine, S., Parent, A.-A. et Morin, L. (2022). Développement des communautés et transition sociécologique au Québec. Revue Organisations & territoires, 31(2), 73‑84. https://doi.org/10.1522/revueot.v31n2.1481
Favreau, L. (2017). Mouvement communautaire et État social : le défi de la transition sociale-écologique. Presses de l’Université du Québec.
Fédération internationale des travailleurs sociaux (2016, 3 octobre). Le rôle du travail social dans les systèmes de protection sociale : le droit universel à la protection sociale. FITS.
Grenier, J., Bourque, M. et Bourque, D. (2019). La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis. Les Politiques Sociales, 1‑2(1), 83‑93. https://doi.org/10.3917/lps.191.0083
Grenier, J. et Bourque, M. (dir.) (2018). Les services sociaux à l’ère managériale. Presses de l’Université Laval.
Grenier, J., Chénard, J., Tapp, D. et Dumais-Michaud, A.-A. (2023). Présentation. Intervention, 156, 1‑5. https://doi.org/10.7202/1097402ar
Hébert, G. (2022). Fiche 1. La progression du secteur privé en santé au Québec. Série le privé en santé. Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. https://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/IRIS-FICHE1_prive-sante_VF.pdf
Lamarche, L. (2020). Le droit à un niveau de vie suffisant. Faut-il s’inquiéter lorsque le rapport d’impôt s’en mêle? Document de réflexion et d’analyse sur le droit humain à la protection sociale. Ligue des droits et libertés. https://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/2020/06/ldl-protectsociale_black_200505.pdf
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (2022). Déclaration sur la nécessité de répondre aux besoins sociaux vécus par la population. OTSTCFQ. https://www.otstcfq.org/documentation/declaration-sur-la-necessite-de-repondre-aux-besoins-sociaux-vecus-par-la-population-2/
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (s.d.). Pauvreté, inégalités, exclusion et travail social. OTSTCFQ. https://www.otstcfq.org/l-ordre/evenements-et-campagnes/le-travail-social-dans-tous-ses-etats/pauvrete-inegalites-exclusion-sociale-et-travail-social/
Plourde, A. (2021). Le capitalisme, c’est mauvais pour la santé. Écosociété.
Parent, A.-A. et Bourque, D. (2016). La contribution des travailleurs sociaux à la réduction des inégalités sociales de santé. Intervention, 143, 5-14. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne//143/la-contribution-des-travailleurs-sociaux-a-la-reduction-des-inegalites-sociales-de-sante/
Richard, S. et Silver, R. (2021). Le Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec face aux enjeux professionnels au travail. Intervention, 154, 147‑162. https://doi.org/10.7202/1088313ar
Régimbald, A. (2015). Les politiques sociales : développement, transformations et défis. Dans Deslauriers, J.-P. et D. Turcotte (dir.), Introduction au travail social, (3e édition, p. 183-203). Presses de l’Université Laval.
Association canadienne pour la formation en travail social (2021). Politiques pédagogiques et normes d’agrément pour la formation en travail social au Canada. ACFTS. https://caswe-acfts.ca/wp-content/uploads/2021/09/PPNA-2021-1.pdf
Boucher-Guèvremont, S. (2019). Présentation. Intervention, 150, 1-3. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne//150/presentation/
CEFRIO (2005). Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles. CEFRIO. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2006424
Couturier, Y. et Belzile, L. (2021). Travail social et santé. Les Presses de l’Université de Montréal.
Crête, J., Pullen Sansfaçon, A. et Marchand, I. (2015). L’identité professionnelle de travailleurs sociaux en devenir : de la formation à la pratique. Service social, 61(1), 43-55. https://doi.org/10.7202/1033739ar
Fortin, P. (2003). L’identité professionnelle des travailleurs sociaux. Dans Legault G.A. (dir.), Crise d’identité professionnelle et professionnalisme (p. 85-104). Presses de l’Université du Québec.
Genest Dufault, S., Gusew, A., Bélanger, È. et Côté, I. (dir.) (2017). Accompagner le projet de formation pratique en travail social. Presses de l’université du Québec.
Gusew, A. et Berteau, G. (2012). Le développement professionnel des travailleurs sociaux assignés à un service d’accueil psychosocial. Intervention, 137, 26-37. https://revueintervention.org/wp-content/uploads/2020/05/intervention_137_3._le_developpement_professionnel.pdf
Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (2020). Technicienne et technicien en travail social. Rapport d’analyse de profession. Rapport d’analyse de profession. Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4035010
Molina, Y. (2021). Le travail social au croisement de la formation, de l’intervention sociale et de la gestion. Enjeux contemporains et perspectives. Reflets, 27(1), 47–63. https://doi.org/10.7202/1084636ar
Morin, P. et Lambert, A. (2017). L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères au sein de la formation en travail social. Intervention, 145, 21-30. https://revueintervention.org/wp-content/uploads/2017/05/ri_145_2017.1_morin_et_lambert.pdf
OTSTCFQ (2012). Référentiel de compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, OTSTCFQ. https://www.otstcfq.org/sites/default/files/referentiel_de_competences_des_travailleurs_sociaux.pdf
Provencher, Y., Dumont, S. et Turcotte, D. (2011). D’hier à aujourd’hui. Les enjeux de la formation des travailleurs sociaux. Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, 28, (2), 189-207.
Pullen Sansfaçon, A. et Crête, J. (2019). Identité professionnelle en travail social : atteindre l’équilibre dans un contexte déséquilibrant. Recherches sociographiques, 60(2), 331-349. https://doi.org/10.7202/1070974ar
Racine, G. (2000). La production des savoirs d’expérience chez les intervenants sociaux. Le rapport entre l’expérience individuelle et collective. L’Harmattan.
Regroupement des enseignants et des enseignantes des collèges en travail social du Québec (s.d.). Réalisations. REECETSQ. https://sites.google.com/view/reecetsq/r%C3%A9alisations
René, J.F. et Dubé, M. (2015). La recherche en travail social. Dans Deslauriers, J.-P. et D. Turcotte (dir.). Introduction au travail social, (3e édition, p.265-260). Presses de l’Université Laval.
Richard, S. (2022). Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social. Dans P. Lechaux (dir.), Les défis de la formation des travailleurs sociaux. Entre universités et écoles professionnelles, p. 251-288. Champ social.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Demandes médias
Vincent Despins
vdespins@tactconseil.ca
418-655-2424