Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles


La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles consiste en un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec. Sur deux ans, la démarche offrira plusieurs espaces de discussion et de débat ouverts à l’ensemble des citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec afin qu’ils puissent échanger sur leurs préoccupations et proposer des pistes de solutions sur les enjeux d’ordre intergénérationnel.

Les jeunes, les familles, les personnes aînées et les organisations seront invités à prendre part activement à cette Conversation publique. À l’issue de ce grand processus consultatif, un livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, rassemblant les résultats de la démarche, sera publié et remis aux décideurs publics. Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Activité en cours

La délibération en ligne


Avril à juin 2018

PARTICIPER À LA DÉLIBÉRATION EN LIGNE

La délibération en ligne constitue l’une des étapes de consultation de cette démarche. Les citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec sont invités à prendre part à ce débat afin de partager leurs idées, d’échanger et de proposer des pistes de solutions.


Activité en cours

Activités autonomes


Février à juin 2018

ORGANISER UNE ACTIVITÉ AUTONOME

Après avoir fait le tour du Québec et présenté la synthèse des propos recueillis, l’Institut du Nouveau Monde (INM) lance l’invitation aux organisations, citoyennes et citoyens à réaliser d’ici la fin juin une activité autonome de consultation sur les enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles.


Activités autonomes inscrites dans la Conversation publique

Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec (AREQ), Québec | 13 février 2018

Consultation avec les organisations des Îles-de-la-Madeleine | 19 mars 2018

Consultation avec la population des Îles-de-la-Madeleine au Cégep de la Gaspésie et des Îles | 21 mars 2018

Café des générations – Solidarité et équité intergénérationnelles, Cégep de Saint-Jérôme | 28 mars

Conférence sur les enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles avec l’AREQ – Région Chaudière-Appalaches, Québec | 6 avril 2018

Activité de consultation avec Mile End Zone Jeunesse, YMCA | 11 avril 2018

La solidarité entre les générations au Carrefour des générations de Daveluyville | 22 mai 2018

Cohabitation intergénérationnelle, dans le cadre du Forum participatif d’Intergénérations Québec, Montréal | 25 mai 2018

Les enjeux de la solidarité et l’équité intergénérationnelle pour les aidants naturels, avec l’Association des aidants naturels de Val-d’Or | 28 mai 2018

Tous engagés dans l’avenir de Chaudière-Appalaches, dans le cadre de l’AGA du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches | 30 mai 2018

La démarche en bref


Les faits saillants de la tournée régionale


Pourquoi amorcer cette Conversation publique?


Le contexte sociodémographique du Québec change. Le vieillissement rapide de la population, notamment en raison de l’arrivée graduelle des baby-boomers dans le groupe des 65 ans et plus, l’allongement de la durée de la vie et le faible taux de natalité, font en sorte que la part du groupe des 65 ans devrait s’accroître de façon importante dans les prochaines décennies et dépasser celui des jeunes de 15 à 29 ans. Cette situation pose de nombreux défis pour la société québécoise, et ce à plusieurs niveaux : finances publiques, programmes sociaux, monde du travail, économie, milieux et qualité de vie, environnement, partage du pouvoir, etc. Dans ce contexte, comment assurer une équité intergénérationnelle? Comment les cinq générations actuelles du Québec vont-elles créer une solidarité ensemble et trouver les moyens de répondre aux défis posés à un Québec vieillissant qui entend demeurer une société équitable pour tous les âges?

La Conversation publique se déclinera en plusieurs étapes et activités et permettra la rédaction collective du Livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles.

Phase 1 – Information


Septembre à octobre 2017

Centre de documentation en ligne
Un dossier d’information vulgarisé sur les enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles est accessible sur le site Web de l’INM et sera bonifié régulièrement.

Ralliement des partenaires
(22 septembre 2017)
Une soixantaine de partenaires de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles était réunis lors du Ralliement des partenaires afin de prioriser les thèmes de discussion de la démarche.

Lancement public
Pour le lancement, les résultats d’un sondage Léger/Institut du Nouveau Monde exclusif ont été dévoilés et une invitation à participer aux activités de la Conversation publique a été lancée à l’ensemble des Québécoises et Québécois.

Phase 2 – Consultation


Novembre 2017 à avril 2018

Tournée régionale
(1er novembre au 14 décembre 2017)
À l’automne 2017, une équipe de l’INM, avec l’appui de partenaires, a silloné les 17 régions du Québec afin d’aller directement à la rencontre des citoyennes et citoyens ainsi que des acteurs régionaux et locaux.

Activités autonomes des partenaires
(février à juin 2018)
Les organisations, les citoyennes et les citoyens pourront organiser des activités de consultation dans leurs réseaux, dont les résultats viendront nourrir la démarche.

Délibération en ligne
(17 avril au 1er juin 2018)
À partir de la synthèse des résultats de la tournée régionale, une vaste délibération en ligne sera proposée et servira de base à la rédaction du Livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. 

Phase 3 – Proposition


Avril 2018 à mars 2019

Analyse et rédaction du Livre blanc

Sommet des générations
(fin novembre 2018)
Le Sommet des générations sera l’évènement de clôture de cette grande démarche! Il rassemblera les partenaires nationaux et régionaux de la démarche, les membres des comités d’orientation et scientifique ainsi que des délégations de toutes les régions du Québec. L’objectif est de débattre, amender et adopter le Livre blanc ainsi que célébrer la démarche et les solidarités entre les générations.

Publication du Livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles
(début de l’année 2019)
Le Livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles sera publié et diffusé largement. Il sera également remis aux décideurs publics.

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L’INM tient à remercier et à reconnaître le travail des membres des comités d’orientation et scientifique de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, qui jouent un rôle important dans le succès de cette grande démarche citoyenne.

Comités d’orientation


Le comité d’orientation réunit des membres des publics avisés. Ce comité a pour mandat de conseiller l’INM sur les grandes orientations de la démarche, le déroulement et les contenus des différentes activités et de l’appuyer dans la mobilisation des citoyennes et citoyens de partout au Québec.

  • Caroline Bouchard, conseillère – affaires publiques et relations gouvernementales à la FADOQ
  • Isabelle Daigle, conseillère et agente de recherche à la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec
  • Wahiakatste Diome-Deer, coordonnatrice jeunesse à Femmes Autochtones du Québec​
  • Alexis Gagné, économiste et fondateur de l’Institut des générations
  • Fatima Ladjadj, directrice d’Intergénérations Québec
  • Francis Paré, président de Citoyenneté jeunesse
  • Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille
  • Nathalie Simard, coordonnatrice – projet petite enfance au Carrefour action municipale et famille
  • Sophie Tremblay, présidente de Force jeunesse

Comités scientifique


Le comité scientifique réunit quelques chercheurs dont les champs d’expertise sont en lien avec des enjeux d’ordre intergénérationnel et/ou la démographie québécoise. Ce comité consultatif a pour rôle de conseiller l’INM sur les contenus produits dans le cadre de la démarche, dont le centre de documentation en ligne. Les membres du comité peuvent également contribuer à la réflexion proposée en publiant des billets sur le blogue collectif.

  • Alexis Gagné, économiste et fondateur de l’Institut des générations
  • Suzanne Garon, professeure titulaire à l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement
  • Madeleine Gauthier, professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et membre de l’Observatoire Jeunes et Société
  • Luc Godbout, directeur du département de fiscalité et professeur titulaire de l’Université de Sherbrooke
  • Jacques Légaré, professeur émérite au département de démographie de l’Université de Montréal
  • Patrik Marier, professeur titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement et les politiques publiques et au département de science politique de l’Université Concordia, et directeur scientifique au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale
  • Anne Quéniart, professeure au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal,  chercheuse à la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne et membre du RéQEF (Réseau québécois en études féministes)
  • Amélie Quesnel-Vallée, professeure agrégée au département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail et au département de sociologie de l’Université McGill, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques publiques et les inégalités sociales de santé.
  • Anne-Marie Séguin, professeure titulaire, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

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Documentation


L’information est à la base de tout débat éclairé. Dans cette optique, l’INM met à la disposition du public un document de référence et des fiches synthèses, en plus d’une courte liste d’articles scientifiques, de sites Web et de contenus vulgarisés traitant des enjeux d’ordre intergénérationnel.

Outil

Document de référence et fiches synthèses


En guise de préparation aux activités de consultation, ce document de référence et ses fiches synthèses sont mis à la disposition des participantes et participants.

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE FICHES SYNTHÈSES

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Document de référence». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Octobre 2017.
Institut du Nouveau Monde. «Fiches synthèses». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Octobre 2017.
Cahier spécial

Générations


Publié dans Le Devoir du lundi 27 novembre, dans le cadre de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles.

CAHIER GÉNÉRATIONS 

SONDAGE LÉGER-INM

Rapport

Rapport synthèse de la tournée régionale


La tournée régionale de la Conversaton publique sur la solidarité et l’équité intergénératonnelles, animée par l’INM, s’est tenue du 1er novembre au 14 décembre 2017. La tournée a permis de visiter les 17 régions du Québec et de rencontrer près de 400 représentants d’organisaton et citoyens.

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Rapport synthèse de la tournée régionale». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Février 2018.
Ouvrage

Régénérations – Propositions citoyennes pour un Québec intergénérationnel


Le Québec est une des sociétés où le vieillissement collectif sera la plus rapide au monde. La proportion des jeunes va en diminuant. Les aînés pour leur part vivent plus longtemps et en meilleur santé qu’avant. L’équilibre entre les générations sera bousculé.

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Régénérations : Propositions citoyennes pour un Québec intergénérationnel ». Rendez-vous national des générations. Institut du Nouveau Monde, 2012. Web. 1 oct. 2017.
Déclaration

La Déclaration des générations


Ratifiée lors du Rendez-vous national des générations, qui a eu lieu les 15 et 16 octobre 2011 à Montréal, la Déclaration des générations a été adoptée par des citoyens de tous les âges et de toutes les régions du Québec. Elle est le fruit d’une vaste démarche citoyenne où plus de 4 000 personnes ont participé à des activités de dialogue intergénérationnel.

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «La Déclaration des générations». Rendez-vous national des générations. Institut du Nouveau Monde, 2012. Web. 1 oct. 2017.
Article scientifique

Solidarité intergénérationnelle et dette publique


Cet article aborde la compréhension commune du concept de dette publique, notamment dans une perspective de legs intergénérationnel.

Notice bibliographique :
Timbeau, Xavier. (2010) « Solidarité intergénérationnelle et dette publique », Regards croisés sur l’économie 2010/1 (n° 7), p. 224-234.
Article scientifique

Jeunes et vieux : les relations intergénérationnelles en question


Les concepts d’âge et de générations sont ici déconstruits pour mieux cerner l’essentiel des enjeux intergénérationnaux.

Notice bibliographique :
Caradec, Vincent (2008). « Jeunes et vieux : les relations intergénérationnelles en question », Agora débats/jeunesses 2008/3 (N° 49), p. 20-29.
Article scientifique

Quelle solidarité intergénérationnelle ?


Les bouleversements démographiques que subissent de nombreuses sociétés amènent l’auteur à s’interroger sur l’importance que revêtent les solidarités entre les générations, à la fois dans les sphères publiques et privées.

Notice bibliographique :
Masson, André (1999). « Quelle solidarité intergénérationnelle ? ». In: Revue française d’économie, volume 14, n°1, 1999. pp. 27-90.
Article scientifique

Les rapports entre les âges : un enjeu de société : Entretien avec Solange Lefebvre


Jean Carette s’entretien avec la théologienne Solange Lefebvre afin d’explorer avec elle les dimensions de « l’objet » intergénérationnel.

Notice bibliographique :
Carette, Jean (2000). « Les rapports entre les âges : un enjeu de société : Entretien avec Solange Lefebvre », Faculté de théologie, Université de Montréal. » Nouvelles pratiques sociales 132 (2000): 115–120.
Article scientifique

Responsabilité et équité intergénérationnelles : débats actuels. 


L’auteure aborde la dimension sociopolitique des enjeux intergénérationnels, en abordant entre autres les sphères de l’emploi, de la dette publique, et de l’environnement.

Notice bibliographique :
Lefebvre, Solange (2001). « Responsabilité et équité intergénérationnelles : débats actuels. » Lien social et Politiques 46 : 141–149.
Article scientifique

Revenir à la solidarité intergénérationnelle


Cet article aborde le concept de l’équité intergénérationnelle à travers le débat sur les régimes de retraite.

Notice bibliographique :
Rose, Ruth (2014). « Revenir à la solidarité intergénérationnelle. » Relations 771 (2014): 24–25.
Article scientifique

La solidarité sociale et les liens intergénérationnels : Notes de recherche


Les pratiques de la solidarité familiale et sociale reviennent à l’avant-plan face aux transformations induites par le vieillissement démographique.

Notice bibliographique :
Tassé, Louise (2002). « La solidarité sociale et les liens intergénérationnels : Notes de recherche. » Nouvelles pratiques sociales 151 : 200–211.
Article scientifique

Sustainability: an economist’s perspective


Article en anglais sur le lien entre développement durable équité intergénérationnelle.

Notice bibliographique :
Solow, Robert (1991). « Sustainability: an economist’s perspective ». The Eighteenth J. Seward Johnson Lecture. Woods Hole, MA: Woods Hole Oceanographic Institution, June 14.
Article scientifique

Intergenerational Justice in Aging Societies: A Cross-national Comparison of 29 OECD


Une comparaison de l’équité intergénérationnelle entre les pays de l’OCDE.

Notice bibliographique :
Vanhuysse, P. (2013). « Intergenerational Justice in Aging Societies: A Cross-national Comparison of 29 OECD ». Gütersloh: Bertelsmann Stiftung.
Article scientifique

Les finances publiques et l’équité intergénérationnelle


Ce livre, rédigé sous la direction de Miles Corak, contient les contributions de plusieurs experts qui se penchent sur l’incidence de l’âge sur les finances gouvernementales.

Notice bibliographique :
Corak, Miles (1998). « Les finances publiques et l’équité intergénérationnelle ». Statistiques Canada Catalogue No. 68-513-XPB, pp. 1-164. Ottawa: Ministère de l’Industrie.
Site web

Institut des générations


L’Institut des générations produit un indice d’équité entre les générations. Vous pouvez consulter leurs publications en cliquant sur le lien ci-dessus.

Site web

Articles rédigés par Alexis Gagné, dans L’actualité


Lien menant à un ensemble d’articles rédigés par Alexis Gagné de l’Institut des Générations dans L’actualité. Ces articles portent sur différents aspects reliés à l’équité intergénérationnelle.

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

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