Enseigner une langue autochtone
Le Réverbère, épisode 4 – février 2020
Entretien avec Philippe Charland, professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna, chargé de cours en histoire des Autochtones à l’Université du Québec à Montréal et chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke
70 langues autochtones encore vivantes ont été répertoriées lors du recensement de 2016 de Statistique Canada. Les 260 550 locuteurs de langues autochtones représentent toutefois moins de 16 % des 1,7 million d’Autochtones au pays. Ainsi, en 2016, seuls 12,5 % des Autochtones du Canada ont déclaré que leur langue maternelle était une langue autochtone. Seul professeur de langue abénakise au Québec, Philippe Charland donne des cours à différents endroits dont l’Institution Kiuna, l’Université de Sherbrooke et dans certaines réserves abénakises. Il nous éclaire dans cet épisode sur l’importance culturelle de la transmission des langues autochtones. Philippe Charland a été invité à titre de conférencier pour une table ronde s’intitulant « Langue(s) en péril? Entre perceptions et réalité » à la 12e édition de l’École d’hiver de l’INM.
Un récent sondage Léger démontre que six personnes sur dix sont préoccupées par l’usage de la langue française dans l’espace public québécois. La perception d’une grande majorité de francophones est que la situation du français se dégrade au Québec. Avec une communauté anglophone importante, l’Estrie n’échappe pas à ce débat. Plus encore, la préservation des langues autochtones est également un enjeu important au Québec. Comment la concilier préservation du français et l’espace pour les langues minoritaires?
Consultez l’article du journal La Tribune Urgence d’agir pour sauver les langues autochtones.
Table ronde « langues en péril? Entre perceptions et réalité » à l’École d’hiver – Ouvrir la voie ?
Posted by Institut du Nouveau Monde – INM on Saturday, February 15, 2020
À propos de Philippe Charland
Ph.D. en géographie de l’Université McGill, Philippe Charland est professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna et chargé de cours en histoire des Autochtones à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke. Il enseigne aussi la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d’Odanak, de Wôlinak et à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Membre de l’Office de la langue abénakise, il travaille actuellement sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis et une grammaire de la langue abénakise. Il a aussi publié, en collaboration avec Sylvain Rivard, Les Iroquoiens (Québec, Cornac, 2015).
Plus sur les Écoles de citoyenneté de l’INM
Les Écoles de citoyenneté destinées aux jeunes âgés de 15 à 35 ans
La gamme d’Écoles de citoyenneté de l’INM se décline en quatre écoles : l’École d’été, l’École d’hiver, l’École itinérante et l’École d’influence.
L’École d’été de l’INM est une école de citoyenneté. Mobilisés autour d’une ambition commune, celle de devenir de meilleurs citoyens, des centaines de jeunes Québécois se réunissent chaque été pour passer ensemble quelques jours d’exception. En compagnie de dizaines de spécialistes, artistes, figures publiques, hommes et femmes politiques et citoyens engagés, ils cheminent dans une réflexion commune sur notre avenir.
À l’École d’hiver, les jeunes découvrent un univers citoyen, participatif où s’entremêlent discussions passionnées, brassage d’idées, créativité et rencontres de personnalités engagées. L’École d’hiver de l’INM est un événement original s’adressant aux étudiants du niveau collégial, de toutes les régions du Québec et de toutes origines et cultures. Par le biais d’activités utilisant aussi bien le mode scolaire que ludique, l’École d’hiver aborde la participation citoyenne sous tous ses angles! L’événement constitue une formidable occasion d’acquérir des connaissances et des compétences citoyennes.
L’École itinérante de l’INM permet de rencontrer directement les jeunes dans leur milieu alors qu’elle se déplace de cégeps en collèges à travers le Québec. Par l’entremise de ses diverses tournées, l’INM offre des ateliers sur la participation citoyenne destinés aux étudiantes et étudiants. Tout en permettant l’acquisition de connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, ces ateliers sont aussi l’occasion de faire vivre aux jeunes un processus de délibération collective sur un enjeu d’actualité.
L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées âgés de 18 à 35 ans de s’engager dans leur communauté et de devenir des leaders. Ils découvrent comment, ensemble, avoir une influence et changer le monde! Fort de son expérience en éducation à la citoyenneté, l’INM s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose une École d’influence. Une école participative, formatrice et riche en rencontres!
Le Réverbère – le balado de l’INM
Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.
Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.
Ce balado est produit en collaboration avec Magnéto.