Chargement…

L’École itinérante

L’École itinérante de l’INM complète l’offre de l’INM en développement des compétences civiques. En raison de la COVID-19, l’INM adapte ses activités d’éducation à la citoyenneté et vous propose désormais du contenu numérique dans le cadre de son École itinérante. L’INM offre des ateliers sur la participation citoyenne destinés aux étudiantes et étudiants. Tout en permettant l’acquisition de connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, ces ateliers sont aussi l’occasion de développer compétences citoyennes des jeunes.

Objectifs de l’École itinérante :

  • Sensibiliser un grand nombre de jeunes à l’importance d’une citoyenneté active;
  • Permettre aux jeunes d’acquérir une base théorique à propos de la participation citoyenne et de leur engagement dans la vie démocratique;
  • Inciter les jeunes à s’informer davantage sur les enjeux qui les concernent;
  • Inciter les jeunes à exercer leur droit de vote.
0
participantes et participants
0
ateliers animés
0
cégeps et collèges
0
régions visitées

Prochaine session de l’École itinérante : Hiver 2020

De retour pour la session d’hiver 2020, l’École itinérante de l’INM s’adapte à la situation actuelle et propose du contenu numérique pour faire vivre aux jeunes une expérience de participation citoyenne autour de la thématique Citoyenneté et désinformation.

L’équipe de l’INM vous propose une trousse de contenus pour outiller vos élèves contenant :

  • un webinaire d’une trentaine de minutes (qui peut être livré en direct ou en vidéo à partager à vos élèves selon votre préférence);
  • un quiz qui permettra à vos élèves de tester leurs connaissances sur le sujet;
  • un balado enregistré avec Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, sur les manières de communiquer la science;
  • un corpus de textes exclusifs écrits par des spécialistes dans les différentes éditions de notre livre L’état du Québec.

Aperçu de l’atelier

En ces temps de crise sanitaire beaucoup d’informations circulent. Plus que jamais, la qualité et la rigueur journalistiques ainsi que la pertinence des sources sont primordiales. Exercer sa citoyenneté c’est aussi savoir s’informer correctement avec un regard critique. Chaque citoyenne et citoyen doit faire sa part et s’assurer de ne pas consommer et même transmettre de fausses nouvelles.

L’atelier de l’École itinérante permettra à vos élèves de développer des compétences essentielles à toute personne pour s’informer correctement sur l’actualité et adopter les bons réflexes pour le faire.

RECEVOIR LA TROUSSE DE CONTENUS

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que Patrimoine canadien

Les dernières tournées de l’École itinérante

Depuis, l’INM a réalisé neuf  tournées de l’École itinérante. Ces ateliers sur la participation citoyenne, offerts dans les cégeps et collèges du Québec, ont permis à l’INM de rencontrer plus de 2000 jeunes. Par l’entremise de ces ateliers, les jeunes ont vécu une expérience de participation citoyenne qui les a amenés à réfléchir et délibérer sur leur implication dans la vie démocratique ainsi que sur les pistes d’action pour accroître leur engagement.

Thématique : Citoyenneté, société et vivre ensemble

Itinéraire de la tournée

  • 3 septembre: Centre matapédien d’études collégiales
  • 24 et 25 septembre: Cégep de Chicoutimi
  • 1er et 7 octobre: Collège Gérald-Godin
  • 29 octobre: Collège Lionel-Groulx
  • 15 novembre: Collège Gérald-Godin
Thématique : Démocratie et vivre ensemble

Itinéraire de la tournée

  • 16 avril: Cégep Lévis-Lauzon
  • 11 avril: Cégep Régional de Lanaudière à Joliette
  • 9 et 10 avril: Collège Laflèche
  • Oxfam
  • 26 janvier: Cégep Sorel-Tracy
  • 18, 19 et 20 février: Collège Jean-de-Brébeuf
  • 25 février: Collège Bois-de-Boulogne
  • 27 février: Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 5 mars: Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Carleton-sur-Mer)
  • 8 mars: Collège de Bois-de-Boulogne
  • 18 mars: Collège de Valleyfield
  • 28 mars: Collège Montmorency
  • 29 mars: Cégep du Vieux-Montréal
Thématique : Jeunes femmes et engagement

Itinéraire de la tournée

  • 30 octobre : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 1er novembre : Cégep de Saint-Jérôme
Thématique : Solidarité et équité intergénérationnelles

Itinéraire de la tournée

  • 27 février : Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 1er mars : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 20 mars : Collège Montmorency
  • 27 mars : Collège Bois-de-Boulogne
  • 5 avril : Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • 9 avril : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 12 avril : Centre collégial de Mont-Tremblant
Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble

Itinéraire de la tournée

  • 2 octobre : Cégep de Saint-Jérôme
  • 4 octobre : Cégep de Sorel-Tracy
  • 11 octobre : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 6 novembre : Campus Notre-Dame-de-Foy
  • 20 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 22 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (2 ateliers)
  • 23 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 24 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

La tournée de l’automne 2017 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble

Consulter le bilan de la tournée.

Itinéraire de la tournée

  • 1er mars : Cégep de Saint-Jérôme
  • 2 mars : Cégep de Saint-Jérôme (2 ateliers)
  • 6 mars : Cégep de Saint-Jérôme (2 ateliers)
  • 14 mars : Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 22 mars : Collège Montmorency
  • 5 avril : Collège de Bois-de-Boulogne
  • 6 avril : Cégep de Trois-Rivières (2 ateliers)

La tournée de l’hiver 2017 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble

Consulter le bilan de la tournée.

Itinéraire de la tournée

  • 19 octobre : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 24 octobre : Collège de Bois-de-Boulogne
  • 27 octobre : Cégep de Chicoutimi (2 ateliers)
  • 8 novembre : Collège Nouvelles Frontières
  • 21 novembre : Cégep de Saint-Laurent
  • 23 novembre : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Rouyn-Noranda
  • 23 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Rouyn-Noranda
  • 24 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or
  • 24 novembre : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or
  • 25 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus d’Amos
  • 1er décembre : Cégep de Sorel-Tracy
  • 2 décembre : Cégep de Thetford

La tournée de l’automne 2016 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne et engagement des jeunes femmes

Itinéraire de la tournée

  • 22 février: Cégep Gérald-Godin
  • 25 février: Cégep de Trois-Rivières (deux ateliers)
  • 22 mars: Collège Montmorency (deux ateliers)
  • 23 mars: Collège de Rosemont
  • 29 mars: Cégep de Chicoutimi (deux ateliers)
  • 5 avril: Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 7 avril: Centre collégial de Mont-Tremblant
  • 12 avril: Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • 13 avril: Collège de Bois-de-Boulogne
  • 26 avril: Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

La tournée de l’hiver 2016 de l’École itinérante s’inscrivait dans le cadre de la démarche délibérative Jeunes femmes et engagement initiée par l’INM et soutenue par le programme Les jeunes s’engagent de Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien

Thématique : participation citoyenne et démocratie

Itinéraire de la tournée

  • 16 septembre: Centre collégial de Mont-Laurier
  • 23 septembre: Cégep de Sainte-Foy
  • 24 septembre: Cégep de Chicoutimi (deux ateliers)
  • 29 septembre: Collège de Valleyfield
  • 5 et 7 octobre: Cégep Gérald-Godin (quatre ateliers)
  • 14 octobre: Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption

La tournée de l’automne 2015 de l’École itinérante a été rendue possible grâce au soutien financier d’Élections Québec et d’Élections Canada.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne et démocratie

Consulter le bilan

Itinéraire de la tournée

  • 7 avril: Cégep Vanier
  • 13 avril et 23 avril : Cégep Marie-Victorin (3 ateliers)
  • 14 avril : Cégep de Saint-Hyacinthe
  • 16 avril et 21 avril: Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 22 avril: Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption
  • 29 avril: Cégep Gérald-Godin

La tournée du hiver 2015 de l’École itinérante a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et d’Élections Canada.

 Élections Québec

Personne-ressource

Pour que l’École itinérante s’arrête dans votre cégep ou collège ou pour toute information concernant le programme, communiquez avec Sami Ghzala, chargé de projet.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 223
Courriel : sami.ghzala@inm.qc.ca

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don
2020-04-03T10:42:30-04:00