Restez connectés!
Voici les outils que vous serez appelé à utiliser lors des 4 semaines de votre profil! Ils vous permettront de participer aux activités et d’interagir avec les autres participantes et participants du profil.
Ces outils sont également utilisés par les participants et participantes des autres profils durant toute l’École d’été numérique, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec eux et elles!
Slack c’est une plateforme de discussion où vous pourrez partager vos idées, poser vos questions et rester en contact avec les spécialistes et vos collègues. Apprenez à utiliser Slack.
La plateforme Zoom vous permettra de participer en direct aux activités de votre profil et d’interagir en vidéo ou par le chat avec les spécialistes et les membres du profil. Apprenez à utiliser Zoom.
Miro est un Tableau blanc collaboratif qui vous permettra, pendant certains ateliers, de briser la glace, d’illustrer vos idées et d’élaborer un plan concret de votre plaidoyer. Cet outil sera aussi utilisé lors des événements qui s’adressent à l’ensemble des jeunes de l’École d’été, soient l’Événement de créativité citoyenne (le 8 octobre) et de la Tribune jeunesse (le 19 novembre) . N’oubliez pas de vous créer un compte pour mieux vous identifier et pour bénéficier de toutes les fonctionnalités!
Lab média
Bienvenue sur la page du Lab média!
Cette page sera votre guide de participation à l’École d’été numérique de l’INM 2020. Nous souhaitons que cette expérience favorise l’échange entre vous et les personnalités inspirantes et influentes de la société et encourage le dialogue entre les générations.
Dans cette page vous trouverez la programmation, les liens de connexion, les guides d’utilisation des outils dont vous vous servirez dans les prochaines semaines afin d’interagir avec les intervenantes, intervenants et les autres personnes participantes, des ressources d’aide et un espace d’engagement qui sera garni au courant des prochaines semaines. Nous vous invitons à consulter les documents que vous trouverez sur cette page avant la tenue de la première activité du profil et à y revenir pour avoir accès aux mises à jour.
Le Lab média vous donne l’occasion de réaliser une série collective de reportages qui couvriront les enjeux de société soulevés à l’École d’été. Présentée en partenariat avec Le Devoir, l’édition 2020 vous proposera un accompagnement théorique et pratique soutenu grâce à des ateliers, des séances de travail individuel et en équipe, et une rencontre mentorale. Répartis pour l’occasion en deux cohortes, vous vous familiariserez avec les rouages du travail journalistique, tout en aiguisant vos habiletés rédactionnelles.
Bonne École d’été!
Programmation
Séance d’ouverture – Informer | mercredi 19 juillet, 12h à 13h30 | Rejoignez la session en direct sur Zoom
Table ronde : De nouvelles pratiques pour réinventer le journalisme
Avec Brian Myles, Diane Bérard, Camille Lopez, et Jean-Hugues Roy
Cette table ronde animée par Brian Myles, directeur du Devoir, réunit les journalistes Diane Bérard et Camille Lopez et le professeur de l’École des médias de l’UQAM Jean-Hugues Roy. Elle s’intéresse aux changements dans l’écosystème médiatique pour que les journalistes poursuivent leur mission d’informer de façon pertinente.
Le contexte de pandémie exacerbe la précarité financière et la perte de confiance d’une partie de la population envers les institutions démocratiques et les médias. Les barrières qui se présentent pour rapporter et diffuser la nouvelle poussent les journalistes et l’industrie à se réinventer.
Diane Bérard
Journaliste de solutions indépendante
Diane Bérard est journaliste de solutions indépendante. Cette pratique, implantée dans plus de 150 salles de presse aux États-Unis ainsi qu’en Europe et un peu au Canada, consiste à présenter, avec un regard critique, des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle. Diplômée en science politique (baccalauréat) et en économie (maîtrise), elle a contribué à de nombreux médias écrits et électroniques et publié quatre livres.
Camille Lopez
Journaliste et recherchiste indépendante et collaboratrice à L’actualité
Camille Lopez est journaliste indépendante et recherchiste. En 2017, elle prend la relève de la rubrique de fact-checking du journal Métro et crée le « Métroscope ». Elle rejoint L’actualité à titre de collaboratrice quelques mois plus tard pour décortiquer, analyser et démentir les nombreuses dérives qui circulent sur internet. Elle y écrit régulièrement depuis.
Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias pour les jeunes et moins jeunes, notamment avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (COVID-19 : dépister la désinformation), CIVIX (Ctrl+F, Camp de la démocratie) et l’Agence Science-Presse (Comment se fabrique l’info?).
En 2019, elle se joint à l’équipe de recherche de l’émission de consommation Ça vaut le coût (Télé-Québec).
Appelée régulièrement à parler de désinformation et de menaces envers les journalistes dans divers médias et événements, Camille est lauréate du Prix de la relève en communications 2019 de l’UQAM.
Jean-Huges Roy
Professeur à l’École des médias de l’UQAM et journaliste
Jean-Hughes Roy voulait devenir cartographe, mais il a bifurqué vers le journalisme dès la fin des années 1980. Il a écrit dans différents magazines, dont le Voir et Québec Science. Il a aussi travaillé à la télévision de Radio-Canada, aux nouvelles et au sein de différentes émissions, dont Branché et Découverte. Depuis près de 10 ans, il enseigne le journalisme de données à l’UQAM. Il se sert de méthodologies informatiques (ou computationnelles) en recherche. Parle français, anglais, espagnol et python.
Animation
Brian Myles
Directeur du Devoir
Brian Myles est directeur du Devoir, le seul quotidien d’information indépendant au Québec. Il a fait une carrière en journalisme et il a enseigné le métier à l’UQAM, dont il est un diplômé (baccalauréat et maîtrise).
Séance 2 – Séminaire | Rejoignez la session en direct sur Zoom
Le journalisme dans une démocratie en mutation
Cohorte 1 | jeudi 20 août, 18h à 20h
Cohorte 2 | lundi 2 novembre, 18h à 20h
Ce séminaire se déroulera en trois blocs complémentaires qui vous préparera à la rédaction d’articles dans les séances suivantes.
Afin d’envisager les transformations souhaitables pour les médias en démocratie, ce premier bloc du séminaire propose un exercice de réflexion en deux temps. D’abord, vous serez amenés à réfléchir sur l’évolution de la critique des médias et, particulièrement, à l’apport de la Théorie critique dans ce domaine. Ensuite, les pratiques journalistiques québécoises seront mises en contexte dans une perspective historique, puis internationale.
Cette réflexion servira à mettre en lumière la configuration actuelle des médias à l’aune d’un idéal théorique, d’une évolution historique et des différences internationales. Ainsi, avec ces trois apports, vous pourrez développer vos propres propositions sur ce qui leur parait incarner le journalisme idéal.
Cet atelier vous proposera de vous interroger sur la couverture médiatique des femmes politiques, en portant attention aux représentations sociales que véhiculent les discours journalistiques. Par ailleurs, cette réflexion peut s’élargir aux populations généralement sous-représentées dans les médias. Pour mettre en lumière les biais genrés et/ou stéréotypés de la couverture journalistique des femmes en politique, nous vous proposerons un exercice rhétorique consistant à appliquer le cadrage médiatique d’une femme politique à un homme politique.
Dans le cadre de cette présentation, nous exposerons brièvement la manière dont le langage est constitutif. De ce fait, nous traiterons de la responsabilité du journaliste dans le traitement des enjeux de société et de la formation de celle-ci. Par la suite, nous tenterons d’ouvrir des pistes de réflexion pour développer un espace pour les groupes marginaux. Le but de cet atelier est de créer un article qui s’inscrive dans une démarche réflexive.
Séance 3
Travail d’équipe
Cohorte 1 | vendredi 21 août, 18h à 20h
Cohorte 2 | mardi 3 novembre, 18h à 20h
Ressources
- Guide de déontologie des journalistes du Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (2010);
- Code de conduite de l’Association des journalistes indépendants du Québec (2019);
- Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec (2015);
- Charte mondiale d’éthique des journalistes de la Fédération internationale des journalistes (2019).
Ces quatre guides déontologiques sont semblables, mais on peut percevoir les multiples visions du rôle des journalistes dans leurs différences et leurs nuances.
Vous êtes invités à en choisir un et à vous y référer au besoin.
- Le métier de journaliste : Guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec par Pierre Sormany (2011);
Ce livre contient des aspects théoriques du journalisme, mais aussi beaucoup d’éléments pratiques et des conseils d’écriture.
Deux copies sont disponibles en version numérique dans le catalogue de la BAnQ, ainsi qu’en version numérique et/ou imprimée dans plusieurs bibliothèques universitaires, municipales, etc.
- Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française (2020);
La Banque de dépannage linguistique peut être utile pour vérifier l’orthographe et éviter certaines expressions considérées fautives. Elle est facile à utiliser et fournit des exemples et des explications éclairantes.
- 15 façons d’écrire comme un journaliste énumérées par CISION (2020).
Guide simple et utile, bien qu’imparfait, qui couvre l’essentiel de l’écriture journalistique, mais avec un angle provenant des relations publiques.
- Métier : journaliste, balado de Radio-Canada animé par Marie-Louise Arsenault (2019-2020);
Entrevues radiophoniques d’une cinquantaine de minutes menées par Marie-Louise Arsenault avec des grands noms du journalisme québécois.
- « Le paradigme du journalisme de communication: essai de définition » de Jean Charron et Jean de Bonville dans Communication Information Médias Théories (1996).
Cet article scientifique montre différents paradigmes journalistiques historiquement présents au Québec ainsi que les éléments qui les différencient. Vous pouvez y jeter un oeil pour choisir de quelle manière vous souhaitez aborder l’écriture journalistique.
Séance 4
Mentorat avec Le Devoir
Cohortes 1 et 2 | mercredi 26 août, 18h à 20 h 30
(aussi disponible en différé)
Séance 5
Retour sur le travail accompli
Cohorte 1 | vendredi 4 septembre, 18h à 19h30
Cohorte 2 | mardi 17 novembre, 18h à 19h30
Séance de clôture | jeudi 19 novembre
Tribune jeunesse
Cohortes 1 et 2
Vous avez des questions?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’École d’été numérique de l’INM ou vous êtes une organisation et vous souhaitez contribuer au rayonnement de l’événement? Contactez Nicolas Vazeille, agent de projet, et il pourra répondre à toutes vos questions!
Nicolas Vazeille
Agent de projet, INM
nicolas.vazeille@inm.qc.ca
[Re]connexion à l’École d’été de l’INM
Si l’humanité est confinée, elle tente de demeurer connectée. En ébranlant nos certitudes, la situation actuelle exige une profonde remise en question. Cette année, l’École d’été compte sur vous pour reprendre contact. C’est l’occasion d’effectuer de nouvelles rencontres, de s’engager pour la suite, de tisser des liens dans un contexte de distanciation physique. C’est une invitation à franchir l’écran et à réfléchir collectivement au Nouveau Monde qui se dessine à des changements porteurs d’avenir.
Cette nouvelle formule 100% numérique agit comme un laboratoire citoyen dans lequel nous avons développé 4 profils et un lab média. Attardez-vous aux inégalités lors du profil engagement social, réfléchissez à l’impact que vous avez sur les réseaux sociaux lors du profil mobilisation ou proposez des actions à entreprendre dans le monde de l’après-COVID lors du profil innovation.
Partenaires de l’École d’été numérique de l’INM 2020
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.