Restez connectés!

Voici les outils que vous serez appelé à utiliser lors des 4 semaines de votre profil! Ils vous permettront de participer aux activités et d’interagir avec les autres participantes et participants du profil.
Ces outils sont également utilisés par les participants et participantes des autres profils durant toute l’École d’été numérique, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec eux et elles!

Slack c’est une plateforme de discussion où vous pourrez partager vos idées, poser vos questions et rester en contact avec les spécialistes et vos collègues. Connectez-vous à Slack! Nom de l’espace : coledtnumrique2020
Apprenez à utiliser Slack.

La plateforme Zoom vous permettra de participer en direct aux activités de votre profil et d’interagir en vidéo ou par le chat avec les spécialistes et les membres du profil. Apprenez à utiliser Zoom.

Miro est un Tableau blanc collaboratif qui vous permettra, pendant certains ateliers, de briser la glace, d’illustrer vos idées et d’élaborer un plan concret de votre plaidoyer. Cet outil sera aussi utilisé lors des événements qui s’adressent à l’ensemble des jeunes de l’École d’été, soient l’Événement de créativité citoyenne (le 8 octobre) et de la Tribune jeunesse (le 19 novembre) . N’oubliez pas de vous créer un compte pour mieux vous identifier et pour bénéficier de toutes les fonctionnalités!

Profil engagement social

Reconstruire le vivre ensemble

Bienvenue sur la page du profil engagement social! 

Lié à la Démarche Jeunesse sur le vivre ensemble, ce profil veut s’attarder aux inégalités amplifiées par la crise actuelle. Si les disparités socioéconomiques étaient bien présentes avant la pandémie, la crise sanitaire jette un éclairage nouveau sur celles-ci.

Devant la gravité des constats, l’heure est à l’action et aux projets. Quelles initiatives pouvons-nous imaginer pour réduire les inégalités? Vous serez appelés à proposer des projets et des actions à entreprendre dans votre communauté.

Cette page sera votre guide de participation à l’École d’été numérique de l’INM 2020. Nous souhaitons que cette expérience favorise l’échange entre vous et les personnalités inspirantes et influentes de la société et encourage le dialogue entre les générations. Vous serez donc en mesure de créer une communauté entre personnes participantes, d’exprimer vos idées et de valoriser votre parole! 

Dans cette page vous trouverez la programmation, les liens de connexion, les guides d’utilisation des outils dont vous vous servirez dans les prochaines semaines afin d’interagir avec les intervenantes, intervenants et les autres personnes participantes, des ressources d’aide et un espace d’engagement qui sera garni au courant des prochaines semaines. Nous vous invitons à consulter les documents que vous trouverez sur cette page avant la tenue de la première activité du profil et à y revenir pour avoir accès aux mises à jour.

Bonne école d’été!

  • Dates: du 12 août au 17 septembre


Pour communiquer avec les animateurs du profil, écrivez nous à engagement@inm.qc.ca

Mentor-es du profil

Nadim Tadjine
Consultant en innovation sociale et Doctorant en Design

Nadim Tadjine est passionné par les questions de participation publique, d’innovation sociale et d’aménagements. Il accompagne des projets variés en innovation sociale et participation publique et poursuit également un doctorat à l’école de design de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’engagement citoyen dans l’espace public et la contribution du design au sein des processus de participation publique.

Pendant ses temps libre, Nadim aime s’impliquer dans la vie de sa communauté, imaginer des installations avec le Collectif de designers et prendre part à la vie de son quartier.

Nour Zirat
Étudiante en relations publiques à l’UQAM

Actuellement étudiante au baccalauréat en communications à l’UQAM, Nour s’engage auprès de sa communauté depuis son très jeune âge. À l’âge de 15 ans, elle siégeait déjà au conseil d’administration du Forum Jeunesse de l’île de Montréal et était vice-présidente de celui du Forum Jeunesse de Saint-Michel. Ses nombreux engagements et initiatives lui ont valu le prix de bénévole de l’année Relève de la Ville de Montréal en 2017. Ayant ensuite cumulé différentes expériences autant dans le secteur communautaire que politique, Nour veut désormais sensibiliser les jeunes à l’engagement social : «  Il ne faut pas sous-estimer tout ce qu’il peut apporter, non seulement à la communauté, mais également à notre propre personne ».

Programmation

Séance 1 – Informer | mercredi 12 août de 18h à 19h30 | 


Discussion d’ouverture : La géographie des inégalités en temps de COVID-19
Avec Bochra Manaï et Carla Beauvais

Les répercussions de la COVID-19 n’ont pas été les mêmes partout sur le territoire québécois. La pandémie est venue exacerber les inégalités socio-économiques que vivent certains groupes de notre société. Pourquoi certaines régions ou certains quartiers du Québec ont-ils été plus affectés que d’autres? Quels groupes ont subis les conséquences les plus importantes de la crise sanitaire? Comment cette prise de conscience doit-elle nous guider dans la relance? Quels devraient-être les priorités?

La journaliste Carla Beauvais et la géographe de formation Bochra Manaï discutent des conséquences différenciées de la crise sanitaire.

Bochra Manaï

Bochra Manaï est à la direction de Parole d’excluEs, une organisation qui promeut la mobilisation citoyenne, notamment à partir du cas de Montréal-Nord, à des fins de transformation sociale et territoriale.
Comme chercheure, elle s’intéresse aux enjeux d’altérité dans la ville, aux enjeux d’immigration et aux dynamiques d’exclusion et d’inclusion dans les quartiers urbains. Auteure de « Les Maghrébins de Montréal » aux Presses de l’Université de Montréal de diverses publications en lien avec les enjeux de diversité.


Carla Beauvais

Carla Beauvais a fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille. Chroniqueuse au Journal Métro et entrepreneuse sociale, elle milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires et marginalisées. Avec une approche authentique, elle poursuit maintenant son engagement en outillant les leaders sur la voix incontournable de la diversité. Diplômée de la prestigieuse Cornell University (New York), elle sensibilise sur les avantages compétitifs et humains de créer des espaces plus inclusifs. Sa méthode consiste à offrir des pistes de réflexion et des solutions basées sur une profonde analyse des biais inconscients afin de développer de meilleures pratiques. Elle est co-fondatrice de la Fondation Dynastie et d’0rijin Village.

Séance 2 – Informer | Jeudi 20 août
Trousse d’outils numérique : pas de rencontre, semaine d’étude des contenus
Appropriation des enjeux

Pour enrichir vos réflexions dans le cadre de votre participation au profil Engagement social, écoutez cet épisode du balado Le Réverbère « S’adapter en temps de crise » et consultez l’infographie « Des inégalités exacerbées en temps de crise ».

Le Réverbère – Combattre l’insécurité alimentaire

En cette période de crise, des travailleuses, des travailleurs et des bénévoles s’activent dans le milieu communautaire pour répondre aux besoins de solidarité, d’entraide et de réduction des inégalités. Dans cet épisode animé par Nicolas Vazeille, agent de projet à l’INM, le directeur général de l’organisme MultiCaf Jean-Sébastien Patrice aborde l’insécurité alimentaire grandissante dans la région de Montréal, causée en partie par la pandémie de la COVID-19.

Consultez l’infographie « Des inégalités exacerbées en temps de crise ». Appuyer sur le bouton «Téléchargement» en bas à droite du lecteur pour consulter en version PDF. Vous pouvez aussi consulter le document page par page en cliquant sur l’engrenage et single page

Séance 3 – Débattre | Jeudi 27 août de 18 h à 20 h 30 | Rejoignez la session en direct sur Zoom 

Le point de départ de l’engagement social 

Avec Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Dina Husseini et Cassandra Exumé

Cette troisième séance du profil Engagement social offrira une vitrine sur le processus de mise en oeuvre d’un projet ou d’une initiative se voulant une réponse à une problématique sociale et/ou économique.

Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo – Ambassadrice de Puamun Meshkenu

Kijâtai est née à Val-d’Or d’une mère allochtone et d’un père autochtone de la nation Anishinabe. Ayant étudié en cinéma au niveau collégial et ayant travaillé au Wapikoni mobile, elle explore présentement différentes approches à l’art tout en gardant un ton engagé.

Elle a réalisé entre autres deux courts-métrages qui abordent les réalités autochtones (Kijâtai et Kabak) et elle a un projet en développement portant sur l’identité autochtone.

Présentement, elle s’engage à travers les organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni en tant qu’ambassadrice. Ce qui lui permet de présenter des ateliers de sensibilisation et participer à la discussion sur les cultures et réalités autochtones tout en oeuvrant pour la construction de ponts entre autochtones et non-autochtones.

Elle fait également partie du conseil jeunesse de Montréal Autochtone et du comité aviseur jeunesse de la Chaire-réseau jeunesse autochtone.

Dina Husseini – Organisatrice communautaire – Comité de concertation interculturel et Co-fondatrice Inclusion Jeunesse | Corporation de développement communautaire de Côtes-des-Neiges

Diplômée d’une maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, Dina s’intéresse à la gouvernance inclusive, aux enjeux d’équité, ainsi que la lutte contre le racisme et la discrimination. Depuis, elle a travaillé dans des instances en matière d’immigration, d’inclusion et de diversité, dont le ministère de l’Immigration du Québec, à titre de conseillère en politique et programme et au sein du cabinet politique de l’Honorable Ahmed Hussen, Ministre de l’Immigration, des réfugiés et citoyenneté Canada à Ottawa. Depuis janvier 2020, elle travaille avec la CDC de Côte-des-Neiges dans le cadre du comité de concertation interculturel qui a pour mission d’améliorer le vivre-ensemble et l’inclusion dans le quartier. Adepte de l’engagement social, elle fait maintenant de la participation à la vie démocratique, son cheval de bataille en réitérant l’importance de s’engager pour améliorer l’inclusion des jeunes issues des milieux défavorisés et des minorités racisées dans la société.  Dina s’est engagée dans différents comités exécutifs, conseil d’administration et plusieurs initiatives jeunesse dont le projet Inclusion jeunesse où elle est l’une des co-fondatrices.

Cassandra Exumé – Coordonnatrice générale de Hoodstock

Bachelière en marketing de HEC Montréal, Cassandra Exumé a oeuvré pendant 10 ans comme bénévole auprès de différentes institutions culturelles et communautaires. Après 8 ans à titre d’assistante marketing puis coordonnatrice des ventes, elle décide de se consacrer complètement au mouvement communautaire. Coordonnatrice générale de l’organisme Hoodstock depuis le mois de février, la transition vers cette nouvelle réalité s’est faite rapidement. L’incertitude des derniers mois et la place du mouvement Black Lives Matter positionnant l’organisme Hoodstock comme un acteur important dans la communauté ont fortement impacté le rôle qui lui a été confié.

Une jeune femme passionnée, enjouée et déterminée à faire partie du changement de notre société, voici brièvement qui est Cassandra Exumé.

Séance 4 – Débattre | Jeudi 3 septembre de 18 h à 20 h 30 | Rejoignez la session en direct sur Zoom 

Préparer le terrain

Cette quatrième séance du profil Engagement social proposera aux participantes et participants d’explorer les différentes approches méthodologique et les outils pour mener un projet d’engagement social. Cette séance leur permettra également de travailler sur le développement d’idées de projets.

Remplissez le Google Form suivant afin d’identifier une thématique sur laquelle vous souhaitez réfléchir un projet d’engagement social : Choix de la thématique

Séance 5 – Proposer | Jeudi 10 septembre de 18 h à 20 h 30 | Rejoignez la session en direct sur Zoom 

Se doter d’un plan de match

avec Christelle Lefèvre et Mohamed Mimoun

La cinquième séance en atelier du profil Engagement social sera l’occasion pour les participantes et participants de rencontrer les personnes mentores afin de comprendre leurs façons de mener à bien des projets dans la communauté.

Christelle Lefèvre – PDG de Christelle Lefèvre, Questiologue et consultante

Éducatrice spécialisée de formation, Christelle s’est tournée vers le coaching pour accompagner les familles dans leurs enjeux relationnels et d’éducation de leurs enfants. Depuis, elle est coach certifiée en Programmation Neuro Linguistique, consultante et formatrice et elle intervient également dans les enjeux relationnels et organisationnels des entreprises depuis presque 10 ans.

Christelle possède aussi un certificat en psychologie, en gestion et en politiques appliquées et je termine en ce moment une maitrise en administration des affaires. Elle se définit comme une questiologue puisque l’essence de son travail est de poser des questions afin d’aider les employés, les gestionnaires ou les propriétaires d’entreprises à réfléchir, à prendre du recul, à poser un regard différent et à trouver des solutions autrement.

Aussi, elle est une maman de deux adolescentes et une citoyenne impliquée dans son milieu qui est à l’origine de plusieurs initiatives sociales et écologiques.

Mohamed Noredine Mimoun – Coordonnateur / agent de mobilisation au Forum jeunesse Saint-Michel

Sociologue de formation et intervenant, Mohamed est un homme de terrain en plus d’avoir développé plusieurs projets jeunesses. Sa connaissance des communautés culturelles, des problématiques jeunesses, des milieux communautaire et scolaire lui permet de jouer un rôle dans les concertations, dans l’accompagnement des jeunes et dans l’intervention personnalisée.

De plus, il devient consultant pour les questions d’intégration, de délinquance, de participation citoyenne et d’engagement en plus de s’intéresser aux questions liées à la persévérance et au décrochage scolaire; au racisme et à la discrimination; aux conflits jeune-famille; l’art, la musique, la vidéo, les balados, la radio ainsi que l’organisation d’événements.

Séance 6 – Proposer | Jeudi 17 septembre de 18 h à 20 h 30 | Rejoignez la session en direct sur Zoom 

Engagez-vous!

Cette dernière séance en atelier du profil Engagement social sera dédiée à préparer la table pour la réalisation des idées de projets développées tout au long du profil.

Vous aimez votre expérience?

Participez à un autre profil!

Vous avez des questions?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’École d’été numérique de l’INM ou vous êtes une organisation et vous souhaitez contribuer au rayonnement de l’événement? Contactez Nicolas Vazeille, agent de projet, et il pourra répondre à toutes vos questions!

Nicolas Vazeille
Agent de projet, INM
nicolas.vazeille@inm.qc.ca

[Re]connexion à l’École d’été de l’INM

Si l’humanité est confinée, elle tente de demeurer connectée. En ébranlant nos certitudes, la situation actuelle exige une profonde remise en question. Cette année, l’École d’été compte sur vous pour reprendre contact. C’est l’occasion d’effectuer de nouvelles rencontres, de s’engager pour la suite, de tisser des liens dans un contexte de distanciation physique. C’est une invitation à franchir l’écran et à réfléchir collectivement au Nouveau Monde qui se dessine à des changements porteurs d’avenir.

Cette nouvelle formule 100% numérique agit comme un laboratoire citoyen dans lequel nous avons développé 4 profils et un lab média. Attardez-vous aux inégalités lors du profil engagement social, réfléchissez à l’impact que vous avez sur les réseaux sociaux lors du profil mobilisation ou proposez des actions à entreprendre dans le monde de l’après-COVID lors du profil innovation

Partenaires de l’École d’été numérique de l’INM 2020

Logo du gouvernement du Québec
Élections Québec

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.