La réforme du mode de scrutin est nécessaire mais ne suffit pas
Montréal, le 2 décembre 2015 –L’Institut du Nouveau Monde (INM) accueille avec satisfaction les résultats du sondage publié ce matin par l’Institut Broadbent qui indique que les Canadiens pensent que le nouveau gouvernement doit tenir sa promesse de changer le mode de scrutin dans une proportion de presque deux contre un. Parmi ceux qui appuient ce changement, 61% d’entre eux se disent en faveur d’un système de représentation proportionnelle ce qui correspond à la réflexion que l’INM a entamé il y a plusieurs années sur la question des institutions et de la participation citoyenne à la vie démocratique.
Alors que le scrutin majoritaire uninominal à un tour ne correspond plus aux besoins de représentation des Québécois et des Canadiens, l’INM tient à souligner que la réforme de celui-ci ne suffit pas pour assurer la représentativité et la légitimité du processus électoral ainsi que la vitalité de notre démocratie. Pour contrer l’apathie politique et le désengagement civique des jeunes en particulier, nous rappelons que le vote doit être accompagné de réformes audacieuses reposant sur une conception renouvelée de la démocratie où le vote n’est pas uniquement un droit mais également un devoir. En effet, si les jeunes ont toujours voté dans une proportion moindre que leurs aînés, leur taux de participation aux élections générales est passé de 70% dans les années 60 à 39% en 2011. Or, agir sur le taux de participation initiale est l’une des avenues les plus prometteuses pour lutter contre le déclin de la participation électorale en général.
« Plus une personne est informée au sujet la politique, plus elle s’y intéresse et plus elle est susceptible de voter. Cependant, pour cela, il faut aussi qu’elle sente que son vote compte, même si elle choisit des partis tiers », rappelle Michel Venne, directeur général de l’INM.
« C’est pour cela que nous avons développé ce que nous nommons le rite de passage civique, précise Geneviève Baril, directrice générale adjointe de l’INM. Ce rite de passage fait de l’école un lieu central pour l’apprentissage des droits et des responsabilités citoyennes et pour créer une culture de la participation. »
Ce rite de passage civique se compose de 5 axes:
1 un cours obligatoire d’éducation à la citoyenneté en 3e année du secondaire;
2 le droit de vote à 16 ans avec célébration de l’obtention du droit de vote;
3 un service civique volontaire pour les 16 à 24 ans car l’engagement civique entraîne la participation électorale;
4 l’institution du vote obligatoire incluant la possibilité du vote blanc;
5 l’instauration d’un mode de scrutin partiellement proportionnel pour que chaque vote compte.
Le rite de passage civique est un des sept chantiers recommandés dans Nous sommes démocratie: plaidoyer pour la participation citoyenne que l’INM a publié à la suite du Rendez-vous stratégique sur le thème de la démocratie et de la participation citoyenne de 2012 à 2014. Les résultats de toutes ces activités sont disponibles en ligne: inm.qc.ca/blog/nous-sommes-democratie/
L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893