Saphia Arhzaf
Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble
La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.
Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Biographie de Saphia Arhzaf
Saphia Arhzaf s’intéresse à la justice sociale depuis plusieurs années. Depuis ses études en sciences politiques et en communication internationale et interculturelle, elle s’implique de plus en plus dans des projets portés par le «nous». De coopérante internationale à assistante de recherche à la CONFEMEN, elle considère ses expériences professionnelles comme complémentaires à ses implications sociales. Initiatrice du collectif Cousines, Saphia se soucie de la représentation des femmes BIPOC dans les milieux artistiques et culturels. Écrivaine mensuelle pour Sayaspora, elle écrit sur son expérience de femme métissée Québécoise et Marocaine dans un média faisant valoir les paroles des femmes issues des diasporas africaines. Membre de l’Observatoire jeunesse d’Oxfam-Québec, elle est captivée des questions environnementales, des questions liées à la gouvernance, aux questions d’inégalités sociales et d’implication des jeunes dans les systèmes politiques. Sa récente implication dans l’avis jeunesse de l’INM devient donc une occasion rêvée d’aborder des impératifs politiques avec d’autres jeunes parce que l’engagement est devenu une nécessité sociale.