Parcours artistique | inspirer la démocratie
Participer au parcours artistique, c’est avoir la chance de réfléchir aux liens entre art et démocratie! Comment l’art s’intègre-t-il dans les discussions publiques pour contribuer au bon fonctionnement démocratique d’une société? De quelles façons les productions artistiques et les discours culturels peuvent-ils aider à exercer une meilleure participation citoyenne? Comment les artistes peuvent-ils inspirer à l’engagement au sein de la société?
Grâce à des rencontres avec des personnalités de différents milieux culturels, vous aurez la chance de réfléchir aux rôles que jouent les artistes au sein de la démocratie, de mieux comprendre comment s’énonce et est reçue leur parole engagée. Vous saisirez davantage les différentes voies que peut prendre l’engagement citoyen, et comment la voix des artistes constitue une part intégrale de la discussion publique.
Un parcours possible grâce au soutien financier d’Élections Canada.
18 Août 2021 de 13:30 à 16:00 | Atelier 3 Partager et se réinventer
PROGRAMMATION
Table ronde – Quels points de convergence entre l’art et l’engagement citoyen?
Le Réverbère, épisode 6 – saison 2 – août 2021
Entretien animé par Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef chez Le Canal Auditif, avec Sara-Claudia Ligondé, réalisatrice du court métrage documentaire Rest is a Right et directrice photo, et Alexandre Forest, humoriste récipiendaire du prix Révélation ComediHa! 2018.
Il apparaît plus clairement que jamais que les artistes ont un rôle important à jouer dans notre société; qu’elles et ils ne sont pas seulement des artisans du divertissement, qu’ils animent des discussions essentielles de société. Dans cet épisode du Réverbère, discussion sur le lien entre l’art et le maintien d’une bonne démocratie dans nos sociétés. De quelles façons le discours et les productions artistiques peuvent-ils nous aider à mieux nous impliquer et à exercer une meilleure participation citoyenne? Entretien animé par Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef chez Le Canal Auditif, avec Sara-Claudia Ligondé, réalisatrice du court métrage documentaire Rest is a Right et directrice photo, et Alexandre Forest, humoriste récipiendaire du prix Révélation ComediHa! 2018.
Louis-Philippe Labrèche – animateur
Rédacteur en chef pour Le Canal Auditif
Louis-Philippe Labrèche écrit pour Le Canal Auditif depuis 2011 et en est le rédacteur en chef depuis janvier 2017. Il était auparavant comédien et metteur en scène de théâtre. C’est aussi un amateur passionné de musique; il est constamment à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses.il est constamment à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses..il est constamment à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses
Sara-Claudia Ligondé
Réalisatrice et photographe
Sara-Claudia Ligondé est une réalisatrice et photographe de Montréal. Elle a réalisé son premier court métrage documentaire, Rest is a Right, dans le cadre du programme Être Noir.e à Montréal. Au baccalauréat en production de films à l’école de cinéma Mel Hoppenheim, ses talents de direction photo incluent le vidéoclip Starcross ainsi que des vidéos promotionnelles et corporatives. Le travail de Sara-Claudia dépasse les politiques d’identité; passionnée de philosophie, sa pratique artistique souligne la vulnérabilité et le lyrisme.
Alexandre Forest
Humoriste
Alexandre Forest se démarque par sa plume raffinée et précise. N’ayant pas peur de se mouiller en allant dans les zones les moins explorées de l’humour, il réussit à faire rire tout en faisant réfléchir son public. Alexandre décrie surtout la haine et encourage l’amour. En 2018, son prix Révélation ComediHa! remporté lui a permis de faire voyager son humour engagé un peu partout en Europe.
Atelier 1 Au rythme de l’inspiration et de l’expression| Lundi 16 août, 13 h 30 à 16 h
Avec Léa Touzé, Salima Punjani et Lisa Ndejuru
Ce premier atelier sera l’occasion d’entamer une réflexion sur l’art et l’activisme. Une rencontre intime avec trois artistes engagées, Léa Touzé, Salima Punjani et Lisa Ndejuru, vous permettra de découvrir leur parcours singulier, ainsi que leur moteur de création, tout en questionnant le rôle des artistes au sein des changements sociaux. Vos préoccupations et vos aspirations pour l’avenir seront ensuite partagées afin de commencer à rêver ensemble aux créations collectives.
Salima Punjani
Artiste multisensorielle
Salima Punjani est une artiste multisensorielle qui travaille selon les principes de l’esthétique relationnelle. Elle s’intéresse entre autres à la manière dont les sens peuvent être mobilisés pour élargir les points d’accès aux œuvres d’art et créer des espaces empreints d’empathie, d’intimité et de connexion. Parmi ses projets récents, notons The Cost of Entry is a Heartbeat, présenté au Spatial Sound Institute de Budapest et Progression, une installation multisensorielle immersive basée sur les récits de personnes atteintes de sclérose en plaques et Konbit Anba Soley, un documentaire participatif et interactif sur un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti.
Léa Touzé
Travailleuse culturelle et artiste
Auteure-compositrice-interprète d’origine franco-catalane, elle chante depuis l’enfance à la chorale ouvrière d’un quartier de Barcelone où cohabitent catalans, andalous, gitans et immigrants de tous les horizons dans un riche terreau musical. Elle grandit au cœur d’un carrefour d’influences allant de la chanson d’auteur française et latino-américaine à la rumba catalana en passant par la salsa, le hiphop, le rock, le nouveau flamenco, l’électronique… Léa s’engage auprès de l’art social, l’éducation populaire, le féminisme, l’immigration, la justice sociale et la médiation culturelle.
Lisa Ndejuru (PhD)
Artiste, psychothérapeute et psychodramatiste
Originaire du Rwanda, Lisa Ndejuru est une artiste et chercheuse interdisciplinaire qui travaille avec la diaspora rwandaise au Canada depuis plus de deux décennies. Tirant profit de sa formation en psychothérapie et en résolution de conflits, elle organise des projets artistiques pour les survivants et survivantes d’atrocités qui ont aidé à guérir et à autonomiser des personnes et des communautés à la suite de violences politiques à grande échelle. Lisa Ndejuru est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et membre du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia à Montréal.
Amélie Girard – animatrice
Travailleuse culturelle
Détenant un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en développement territorial, le parcours professionnel d’Amélie Girard s’inscrit dans une démarche de collaboration créative au sein de diverses organisations artistiques et culturelles de la sphère québécoise. Elle a notamment assumé la direction générale et la coordination de projets de la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok. Son expertise touche à la fois la co-création, la production, la gestion de projet, la médiation, la diffusion et l’administration. Engagée dans une approche de décolonisation, elle désire créer des espaces de rêves et d’imaginaire vers tous les possibles pour contribuer aux changements sociétaux.
Atelier 2 Entre rêve et cocréation | Mardi 17 août, 13 h 30 à 16 h
Avec Ivanie Aubin-Malo
Ce deuxième atelier débutera par un échange inspirant sur le processus collectif de création. Qu’est-ce qui le définit ? Quelles en sont les clés ? Comment déjouer les contraintes dans le contexte virtuel ? La danseuse et chorégraphe wolostoqey et québécoise, Ivanie Aubin-Malo, vous guidera ensuite dans certains exercices pour connecter le cœur, le corps et les mémoires, afin de nourrir ultimement votre processus de création. Au terme de cet atelier, les thèmes et les formes de vos œuvres seront déterminées, les équipes seront créées pour entamer la conception.
Ivanie Aubin-Malo
Chorégraphe, interprète et commissaire
Wolastoqey et Québécoise, Ivanie Aubin-Malo ressort diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2014. Elle reçoit ensuite le mentorat de Curtis Joe Miller qui lui transmet la danse Fancy Shawl. Ivanie performe professionnellement et partage sa passion autant en danse contemporaine qu’en danse Powwow nationalement et internationalement. En tant qu’interprète, elle collabore surtout avec l’artiste Alutiiq Tanya Lukin Linklater. Pour Ivanie, la danse est un moteur de changement. À travers ses créations et son militantisme, elle questionne le système et son rythme effréné.
Amélie Girard – animatrice
Travailleuse culturelle
Détenant un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en développement territorial, le parcours professionnel d’Amélie Girard s’inscrit dans une démarche de collaboration créative au sein de diverses organisations artistiques et culturelles de la sphère québécoise. Elle a notamment assumé la direction générale et la coordination de projets de la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok. Son expertise touche à la fois la co-création, la production, la gestion de projet, la médiation, la diffusion et l’administration. Engagée dans une approche de décolonisation, elle désire créer des espaces de rêves et d’imaginaire vers tous les possibles pour contribuer aux changements sociétaux.
Atelier 3 Partager et se réinventer | Mercredi 18 août, 13 h 30 à 16 h
Ce dernier atelier sera consacré principalement à la poursuite de la création collective de vos œuvres. Vous terminerez ce parcours dans une ambiance inspirante et solidaire où vous partagerez vos réalisations artistiques. Du temps sera également consacré à la préparation de la Tribune jeunesse, tout en mesurant le chemin parcouru dans les derniers jours, ainsi que celui qu’il reste encore à découvrir !
Amélie Girard – animatrice
Travailleuse culturelle
Détenant un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en développement territorial, le parcours professionnel d’Amélie Girard s’inscrit dans une démarche de collaboration créative au sein de diverses organisations artistiques et culturelles de la sphère québécoise. Elle a notamment assumé la direction générale et la coordination de projets de la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok. Son expertise touche à la fois la co-création, la production, la gestion de projet, la médiation, la diffusion et l’administration. Engagée dans une approche de décolonisation, elle désire créer des espaces de rêves et d’imaginaire vers tous les possibles pour contribuer aux changements sociétaux.
RÉSULTATS ATTENDUS
Les personnes participantes seront invitées à explorer un processus de création collective afin de réaliser une œuvre artistique engagée. Sous multiples formes, inspirées des rencontres et des échanges proposés tout au long du parcours, les créations aborderont les enjeux de société qui vous préoccupent. En exprimant votre créativité, vous réaliserez à quel point l’art est porteur pour rêver et construire ensemble d’autres possibles.
PARTENAIRE
Un parcours possible grâce au soutien financier d’Élections Canada.
ACTIVITÉS SPÉCIALES CETTE ANNÉE
9 août
Soirée d’ouverture
11 août
Le Dialogue jeunesse
12 août
5 à 8 L'été des rencontres
13 août
Soirée de créativité
19 août
La Tribune jeunesse
Soirée d’ouverture – 9 août :
Pour marquer le coup d’envoi de cette 18e édition de l’École d’été, l’INM propose une soirée d’ouverture haute en couleur! Des invitées et invités aux parcours passionnants se joindront à nous le temps d’une discussion stimulante sur des sujets d’envergure. C’est à ne pas manquer!
Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal – 11 août :
Organisé en collaboration avec Le Devoir, cet événement unique a pour ambition de favoriser le dialogue entre les jeunes et la classe politique. Quatre aspirante et aspirants à la mairie de Montréal se rencontrent pour répondre aux questions des jeunes. Au menu : une ambiance conviviale et un dialogue décontracté!
5 à 8 L’Été des rencontres – 12 août :
Une École d’été numérique, mais pas entièrement! L’équipe de l’INM vous convie à un 5 à 8 en personne qui se tiendra au bâtiment la Grande Poudrière, situé en plein cœur du parc Jean-Drapeau.
Soirée de créativité citoyenne – 13 août :
L’engagement citoyen passe aussi par les arts! Le temps d’un événement virtuel immersif de créativité citoyenne, les jeunes pourront rencontrer des artistes de divers horizons et mettre la main à la pâte. Il y en aura pour tous les goûts! Cette soirée sera l’occasion idéale pour échanger sur le lien entre l’engagement citoyen et l’art avec des personnes du milieu artistique, et pour partager des idées inspirantes!
La Tribune jeunesse – 19 août :
Chaque année, la Tribune jeunesse est le moment culminant de l’École d’été! C’est une occasion unique pour faire rayonner le travail des participantes et participants auprès du public et d’un panel de personnalités publiques. Cet espace de partage permet aussi aux jeunes de découvrir les projets concoctés par les autres parcours et d’en apprendre davantage sur les sujets traités par leurs compères.