Femmes journalistes et haine en ligne : Comment mieux comprendre et défendre ?
Le Réverbère, épisode 5 – saison 2 – août 2021 (hors série – L’été des possibles)
Entretien animé par Brian Myles, directeur du journal Le Devoir, avec Theresa Chorbacher, Spécialiste de programme adjointe à l’UNESCO, Julie Miville-Dechêne, Sénatrice pour le Québec anciennement journaliste et correspondante à Radio-Canada, et Kharoll-Ann Souffrant, chroniqueuse pour À Bâbord et Ricochet et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa.
Selon une étude mondiale menée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), près de trois femmes journalistes sur quatre affirment avoir été la cible de violence en ligne, et 20 % disent avoir souffert du prolongement de ces attaques dans leur vie réelle. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours médias de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes qui se penchent sur le thème des femmes journalistes et de la haine en ligne. Nos trois invitées abordent les impacts des discours haineux sur les femmes journalistes, sur le journalisme de qualité et sur la polarisation de la société.
Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.
Réalisation et recherche : Josselyn Guillarmou, Sandra Larochelle, Jessica St-Pierre
Montage : Olivier Blais-Turcotte
Animation : Brian Myles
Coordination de studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)
Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
La table ronde a été préparée en collaboration avec :
Pour écouter la table ronde en format balado, c’est par ici :
Theresa Chorbacher est titulaire d’un master en relations internationales de Sciences Po Paris. Elle travaille à la section de l’UNESCO pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Elle est spécialisée dans les attaques sexistes contre les journalistes et coordonne actuellement une étude mondiale sur les mesures efficaces pour combattre la violence en ligne contre les journalistes. Elle travaille également sur les thèmes des meurtres de journalistes, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.
Julie Miville-Dechêne a eu une longue carrière dans le secteur du service public. Elle a été journaliste et correspondante à Radio-Canada au pays et aux États-Unis avant d’en devenir son ombudsman en 2007. Puis, en 2011, elle a été nommée présidente du Conseil du statut de la femme avant de devenir diplomate pour le Québec en 2016, d’abord en tant que représentante du Québec au sein de la délégation canadienne auprès de l’UNESCO, puis à titre d’émissaire aux droits et libertés de la personne. Depuis sa nomination au Sénat en 2018, la sénatrice Miville-Dechêne est vice-présidente du Comité sénatorial permanent des Transports et des Communications et a présenté deux projets de loi d’initiative sénatoriale : les projets de loi S-203 sur la protection des jeunes contre l’exposition à la pornographie et S-216 sur l’esclavage moderne.
Née à Montréal et d’origine haïtienne, Kharoll-Ann Souffrant est travailleuse sociale, doctorante en service social à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à l’Université de Montréal. Engagée dans la collectivité depuis près de 17 ans, elle est conférencière sur diverses thématiques à caractère social. Récipiendaire de la bourse Vanier, son projet de thèse porte sur les vagues de dénonciations en ligne de violences sexuelles selon une perspective féministe, intersectionnelle et antiraciste. Elle est chroniqueuse pour la revue sociale et politique À Bâbord ainsi que pour Ricochet. En 2020, elle a été nommée Fellow des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine. Soutenue par un prix étudiant Fulbright, elle sera bientôt chercheuse invitée à la Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis.
Brian Myles est directeur du Devoir et éditorialiste depuis février 2016. Il fut l’un des rouages importants de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec, et il a contribué aux efforts visant à obtenir des programmes de crédits d’impôts pour les médias. Il a œuvré pendant 20 ans au sein du Devoir à titre de journaliste, de 1994 à 2015. En parallèle, il a enseigné le journalisme pendant plus de 15 ans à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de 2000 à 2016. Il a aussi assumé la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, de 2009 à 2013. Il est bachelier et maître ès communication.
Pour aller plus loin :
L’École d’été de l’INM
Chaque année, l’École d’été rejoint des centaines de jeunes qui se rassemblent pendant plusieurs jours pour penser le Québec de demain. Ils et elles y rencontrent des personnalités engagées qui contribuent, chacune à leur façon, à faire bouger la société. Sous la thématique L’été des possibles, cette 18e École d’été promet encore une fois des activités inspirantes et des outils pour développer les compétences citoyennes des 15 à 35.
En rejoignant le Parcours médias – Faire vivre la démocratie numérique, les participantes et participants se font une place au sein de la rédaction d’un média entièrement numérique et spécialisé sur les questions de démocratie en ligne.
Rapport UNESCO : The Chilling: Global trends in online violence against women journalists (2021).
Le Réverbère – le balado de l’INM
Le balado de l’INM est de retour pour une deuxième saison et propose une fois par mois des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!
Le Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.