Que signifient l’inclusion et la représentativité dans les arts au Québec?
Le Réverbère, épisode 9 – saison 2 – août 2021
Entretien entre Jessica Lubino, consultante en relations interculturelles, et Evanne Souchette, consultante en équité diversité et inclusion en art et culture.
Les artistes au Québec sont une force et une fierté. Malgré tout, une question demeure : notre imaginaire collectif est-il alimenté par une vision représentative et juste des histoires et des talents qui composent la société québécoise? Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours plaidoyer de l’École d’été, l’INM prête son micro à deux expertes qui discutent du manque de représentativité dans les milieux artistiques et culturels, analysent et mettent en lumière les causes et les conséquences de cette problématique. Elles adressent les questions d’insertion professionnelle, la reconnaissance des différentes expertises, le mythe de l’universalité des arts, ainsi que la place des personnes vivant de multiples oppressions dans ce milieu.
Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.
Réalisation et recherche : Sophie Racine Méndez, Sami Ghzala, Jessica St-Pierre
Montage : Olivier Blais-Turcotte
Coordination de studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)
Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal
La table ronde a été préparée en collaboration avec :
Pour écouter la table ronde en format balado, c’est par ici :
Formée en arts visuels, Evanne Souchette est consultante équité, diversité et inclusion (ÉDI) en arts et culture. Particulièrement sensible à la notion de décolonisation, elle s’intéresse à la protection et à la promotion des droits culturels. Récemment formée par l’ONU dans le cadre de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, elle est aussi membre du groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne de l’UNESCO. Également, elle crée des formations antiracistes et sensibilise les organismes aux obstacles systémiques rencontrés par les personnes racisées.
Titulaire d’un baccalauréat en droit et histoire, et d’une maîtrise en science politique, Jessica Lubino achève une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les milieux culturel et académique post-secondaire sur l’intégration socio-professionnelle des personnes immigrantes. Son engagement sur les questions d’équité, d’inclusion et d’antiracisme se traduit également par son implication au Conseil Interculturel de la Ville de Montréal et en tant que présidente du Regroupement des étudiant-e-s à la maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke.
Pour aller plus loin :
L’École d’été de l’INM
Chaque année, l’École d’été rejoint des centaines de jeunes qui se rassemblent pendant plusieurs jours pour penser le Québec de demain. Ils et elles y rencontrent des personnalités engagées qui contribuent, chacune à leur façon, à faire bouger la société. Sous la thématique L’été des possibles, cette 18e École d’été promet encore une fois des activités inspirantes et des outils pour développer les compétences citoyennes des 15 à 35.
Le Parcours plaidoyer – Changer de disque vous permettra d’interroger et de porter un regard critique sur les stéréotypes sexistes et racistes que les contenus culturels produisent et reproduisent, alimentant ainsi notre imaginaire collectif. Il vous permettra d’apprendre à maîtriser les techniques de plaidoyer oratoire afin d’initier le changement dans le milieu culturel québécois, pour faire évoluer les normes et faire changer les discours.
Le Réverbère – le balado de l’INM
Le balado de l’INM est de retour pour une deuxième saison et propose une fois par mois des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!
Le Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.