Maxine Joly-Chevrier

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Maxine Joly-Chevrier

Étudiante à l’année préparatoire en médecine à l’Université de Montréal, j’ai un fort intérêt pour les causes en lien avec la santé, autant mentale que physique, l’engagement communautaire et l’inclusion.  

J’ai fondé et géré en mai 2020 le projet « Et si on se racontait », en partenariat avec l’OBNL Contact Aînés, afin de jumeler de jeunes cégépiens et des aînés durant la pandémie par le biais d’appels téléphoniques hebdomadaires. Ce projet m’a ouvert les yeux sur l’importance du vivre-ensemble au niveau de l’inclusion entre les générations. Enfin, étant membre du conseil jeunesse national de Kids Help Phone/Jeunesse J’écoute depuis 2018, la cause de la santé mentale, soit un enjeu crucial qui nous concerne tous, me tient spécialement à cœur.

À travers la rédaction de l’avis jeunesse, je cherche à mieux comprendre les liens entre les différents enjeux au niveau de l’inclusion afin de trouver des solutions adaptées.

Découvrir la démarche