Retour à la page de l’École d’été

Personnalités invitées

Parcours

Parcours médias – Avoir 20 ans, en un instant

Hamza Abouelouafaa

Photographe

Historien de formation, Hamza Abouelouafaa est un photographe né à Marrakech, au Maroc, et établi à Montréal. Son parcours teinté par l’immigration l’amène à explorer le territoire de l’identité avec une intention de mettre en lumière des gens et des témoignages marginalisés. Il a publié No man’s land, une série de portraits et de confessions intimes explorant différents aspects et questions complexes liés à la masculinité et la mobilité, et Hchouma, une exploration photographique de ce mot, qui évoque la honte, et de son impact au sein de la diaspora maghrébine et arabophone.

Parcours médias – Avoir 20 ans, en un instant

Josselyn Guillarmou

Photographe

Charlotte Ghomeshi est une artiste visuelle qui vit et travaille entre Montréal et Saint-Sauveur. Elle détient un baccalauréat en photographie à l’Université Concordia. Son travail a été exposé dans diverses expositions de groupes à Montréal – Livart, Archive Contemporary, galerie VAV, Centre Skol, galerie FOFA et Centre Sagamie. À l’hiver 2022, elle présente sa toute première exposition solo au Centre d’artiste Caravansérail (Rimouski). Elle a aussi réalisé des résidences d’artistes au Centre Sagamie (Alma) et Casa Lü (Mexico). En septembre 2023, elle présentera sa deuxième exposition solo en collaboration avec Projet commun à Parc Offsite, elle participera à la 6ème édition d’Artch et une de ses œuvres sera également en installation publique dans le cadre de Zoom art. Elle est récipiendaire de deux bourses de recherche et création du Conseil des arts du Canada en 2021-2022.

Charlotte est également la fondatrice et commissaire du projet Tabloïde, une initiative d’art public qui prône l’accessibilité à l’art en présentant des œuvres photographiques dans l’espace urbain.

Parcours médias – Avoir 20 ans, en un instant

Hamza Abouelouafaa

Photographe et journaliste

En tant que photographe et journaliste professionnel, Adil Boukind a eu le privilège de collaborer avec de nombreux médias de renom, tant au Québec (L’Actualité, Le Devoir, La Presse, Québec Science, Radio-Canada) qu’à l’extérieur du Québec (Globe and Mail, Le Monde, The Financial Times, L’Obs). Son objectif principal est de raconter des histoires humaines et importantes à travers ses reportages.

Au fil des années, ses articles l’ont conduit dans divers pays, tels que l’Inde, le Népal, l’Irak, la Turquie et la Géorgie, entre autres. Dans chacun de ces endroits, il a eu l’occasion de documenter des enjeux sociaux et environnementaux, en utilisant l’écriture, la photographie et la vidéo. Son intérêt géographique réside plus particulièrement au Moyen-Orient, en Asie du Sud et dans les pays d’ex-URSS.

Adil Boukind s’engage pleinement dans son travail, en capturant des images et en rédigeant des articles qui témoignent de la réalité et qui apportent une compréhension approfondie des sujets qu’il traite. Son travail a été primé ici au Québec avec une photo lauréate du prix Antoine Désilets 2021 et d’un reportage sélectionné en liste restreinte du prestigieux World Press Photo.

Crédit photo: Julien Laplanche

Parcours médias – Avoir 20 ans, en un instant

Josselyn Guillarmou

Chargé de projet, publications et contenus

Chargé de projet, publications et contenus polyvalent spécialisé dans les domaines des migrations et des frontières internationales, de la liberté d’expression, de la littératie numérique, des libertés en ligne et du développement des médias. Josselyn Guillarmou détient une formation en droit (France), science politique et relations internationales (Québec). Il a travaillé trois ans en tant que consultant-coordonnateur de projet auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris où il a notamment organisé une consultation internationale multipartite sur l’universalité de l’Internet. Ses expériences académiques et professionnelles lui ont permis de développer des compétences en recherche, analyse et rédaction, gestion de projets, journalisme, vulgarisation scientifique, publication et organisation d’évènements.

Parcours artistique – La représentation comme levier de changement

Kezna Dalz

Artiste multidisciplinaire

Kezna Dalz est une artiste multidisciplinaire de Montréal. On reconnaît son travail par l’utilisation de traits bruts et de couleurs vives. Les thèmes récurrents qu’elle aborde sont le féminisme, la lutte contre le racisme, la culture populaire ainsi que le rapport à la sexualité. Elle aborde parfois des sujets difficiles, les rendant accessibles à travers un univers pastel et doux aux traits naïfs.

Parcours innovation – Entre mythes et réalités, la question des demandeurs d’asile au Québec.

Meliza Alili

Chargée de projet à l’INM

Meliza Alili est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques (relations internationales) et elle complète actuellement une maitrise en droit international et politique internationale à l’Université du Québec à Montréal. C’est après avoir effectué un mandat de six mois en gestion de projets, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement en faveur d’une société démocratique, juste et inclusive.

Parcours innovation – Entre mythes et réalités, la question des demandeurs d’asile au Québec.

Meliza Alili

Journaliste, Le Devoir

Sarah R. Champagne est journaliste pour Le Devoir et se penche notamment sur l’immigration et les différents maillons de la chaîne alimentaire, touchant notamment aux pesticides et à l’environnement. Après avoir réalisé des reportages dans 15 pays sur quatre continents en français, en anglais et en espagnol, elle se concentre maintenant sur des reportages qui peuvent faire changer les choses dans sa propre communauté, le Québec. Elle détient une maîtrise de l’Université de Caroline du Nord, grâce à une Bourse Rotary pour la paix et deux autres diplômes de premier cycle de l’Université de Montréal. Ses projets de longue haleine et d’enquête lui ont valu des bourses et des nominations au Prix Judith-Jasmin, aux Prix canadiens d’excellence en publication numérique et aux Grands prix du journalisme indépendant.

Parcours vivre-ensemble et immigration – S’exiler pour vivre

Mylène De Repentigny

Directrice générale de les 3 sex*

Présidente et directrice générale de Les 3 sex*, Mylène de Repentigny-Corbeil est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, ainsi que d’une maîtrise en communication (concentration communication internationale et interculturelle). Son mémoire porte sur les discriminations perçues et vécues par les Marocain.e.s LGBTQ+ de première génération d’immigration à Montréal dans une approche intersectionnelle et queer.

Mylène a également été coordonnatrice d’un projet de recherche portant sur la sexualité et les stratégies de négociations identitaires des jeunes Montréalais.e.s de deuxième génération d’immigration, chapeauté par la professeure Caterine Bourassa-Dansereau, et a été chercheuse en résidence, puis coordonnatrice de l’observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Elle a également été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au département de communication sociale et publique.

Les 3 sex*
Fondé en 2016, Les 3 sex* est un organisme de bienfaisance qui lutte pour les droits sexuels et la santé sexuelle des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre en mobilisant la population générale autour d’enjeux sexologiques par le biais de projets de diffusion, de sensibilisation et d’éducation.
Site web : les3sex.com
Sur les réseaux sociaux : @les3sex

Parcours vivre-ensemble et immigration – S’exiler pour vivre

Mylène De Repentigny

Avocate en droit de l’immigration

Samya Lemrini est avocate membre du Barreau du Québec et est titulaire d’une maîtrise en droit international et en politique internationale appliquée. Dans sa quête de justice sociale et d’égalité des chances pour toutes et tous, Samya a concentré ses recherches sur le thème de la migration et s’est impliquée dans diverses organisations travaillant à protéger les personnes marginalisées, notamment en raison de questions liées à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Elle a suivi cette voie après avoir immigré elle-même au Canada et étant fièrement membre de la communauté 2ELGBTQIA+.

Parcours santé mentale – Savoirs expérientiels et parole collective

Mouvement jeunes et santé mentale

Le MJSM est né en 2016 suite au forum « Pour un regard différent en santé mentale ». Durant cette journée a émergé, autant pour les jeunes que pour les professionnels travaillant avec eux, le besoin de nommer clairement les enjeux liés à la médicalisation et de se mettre en action ensemble pour changer les choses. Depuis notre création, la parole collective des jeunes concerné.es et leur participation comme experts de leur vécu est au cœur de toutes nos prises de décisions et actions. Les jeunes impliqué.es au mouvement sont donc notre raison d’être autant que notre moteur de changement.

Le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) s’adresse aux personnes de tous âges qui s’intéressent à la santé mentale des jeunes et qui désirent lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes et ses effets.

Parcours carboneutralité – Apprendre par la simulation

Alejandra Zaga Mendez

Députée de Verdun

Députée du comté de Verdun depuis octobre 2022, Alejandra Zaga Mendez est une spécialiste des enjeux environnementaux et titulaire d’un doctorat en développement durable et conservation de l’Université du Québec en Outaouais. Née à Lima, au Pérou, elle est arrivée au Québec à 14 ans et a grandi à Montréal. Au sein du caucus, elle est responsable du dossier de l’Environnement, de la Faune et des Parcs au sein du caucus solidaire et elle travaille sur les enjeux climatiques avec notre chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Elle est également responsable des dossiers liés aux Ressources naturelles et Forêts, à l’Agriculture, aux Pêcheries et à l’Alimentation, à la Jeunesse et aux Relations avec les Québécois d’expression anglaise. Étant une militante de longue date pour la justice sociale et environnementale, Alejandra Zaga Mendez travaille en collaboration avec les organismes communautaires afin de lutter contre la crise du logement, de protéger nos espaces naturels, de bonifier l’accès aux services publics et d’améliorer la qualité de vie des Verdunoises et Verdunois.

Parcours carboneutralité – Apprendre par la simulation

Katia Forgues

Chargée de projets à la transition socioécologique au Lab 22

Katia Forgues est une passionnée d’action citoyenne et d’environnement. Diplômée en biologie, sa thèse de maîtrise portait sur les solutions climatiques basées sur la nature, en se concentrant sur un projet de reforestation communautaire dans un territoire autochtone au Panama, financé par les crédits carbone. Elle occupe actuellement plusieurs rôles clés dans le domaine de la transition écologique. Tout d’abord, en tant que membre du Conseil jeunesse d’Environnement et Changement Climatiques Canada, elle s’efforce de faire entendre la voix des jeunes dans les décisions gouvernementales et les politiques publiques. En parallèle, Katia est chargée de projet au Lab22, où elle travaille sur la carboneutralité et dirige le volet de collaboration avec des écoles autochtones. Elle est également co-directrice d’Écosystème Canada, un organisme à but non lucratif dirigé par des jeunes à travers le pays pour promouvoir la transition écologique. En explorant différents leviers de transition, tels que la recherche participative, la mobilisation des jeunes et les changements structuraux au niveau politique et institutionnel, elle se bat pour un avenir plus juste, résilient et durable.

Parcours carboneutralité – Apprendre par la simulation

Sarah Houde

Présidente et directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde œuvre d’abord comme directrice des communications et des relations publiques auprès d’entreprises privées et d’organismes à but non lucratif. C’est ensuite à titre de directrice générale qu’elle prend les rênes de l’organisme d’adéquation formation-emploi pancanadien Fusion Jeunesse dont la croissance doublera pendant les trois ans de son leadership. Puis, elle se joint à l’équipe de la société de placement privé XPND Capital à titre de vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales ; elle y pilote plusieurs dossiers en électrification des transports. À l’automne 2017, on la nomme directrice générale de la nouvelle grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec avec le mandat de positionner la province parmi les leaders mondiaux du secteur. Mme Houde est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, ainsi que d’un DESS en gestion.

Parcours carboneutralité – Apprendre par la simulation

Sarah Houde

Conseiller municipal District 1- du Déboulis de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

David Morin est préoccupé depuis un très jeune âge par les enjeux climatiques et de justice sociale. Son désir de contribuer à l’avancement des solutions relatives à ces questions l’amène à s’impliquer de diverses façons et notamment au niveau municipal. En 2020, il dépose au conseil de sa municipalité de résidence, la Ville de Mont-Saint-Hilaire, une pétition qu’il a lancée pour demander à sa ville d’en faire plus pour la transition écologique. Il s’implique également sur deux comités consultatifs à titre de citoyen: le comité ville équitable et le comité sur l’environnement et le développement durable. En 2021, il se porte candidat et est élu au poste de conseiller municipal du district 1 de Mont-Saint-Hilaire sous la bannière du parti Transition MSH, un parti ayant la transition écologique comme orientation phare.

En ce qui a trait à sa formation, il est détenteur d’un baccalauréat par cumul en science politique et urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et étudie présentement à temps partiel à la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Il est particulièrement intéressé par la façon dont l’aménagement du territoire influence les comportements de mobilité des gens et leur bilan carbone.

Parcours carboneutralité – Apprendre par la simulation
En appui à l’animation

Sarah Houde

Membre de la démarche jeunesse sur la carboneutralité

Berthony possède une licence en Sciences Agronomiques de l’Université Notre Dame d’Haïti. Au cours des 7 dernières années, il a milité pour la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité en Haïti. Il s’est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique tant au niveau national qu’international. Il est aussi pleinement actif dans le social auprès des communautés vulnérables et marginalisées.

De 2019 à 2022, il a dirigé le centre de propagation végétale d’Aubert destiné à produire un total de 4.5 millions de plantules par année pour lutter contre la déforestation au niveau du département du Nord-Ouest et de ses environs. À ce titre il a pu développer divers programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement dans le but de conscientiser les jeunes sur les causes et les effets des changements climatiques.

Berthony est un membre actif de diverses organisations de jeunes telles que YOUNGO, CARIDIMA Youth Platform et GYBN qui militent contre le changement climatique et prônent la conservation de la biodiversité. Il est le Point Focal National de UN1FY et le Représentant Pays de YPARD en Haïti.

Arrivé au Québec, il souhaite poursuivre ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le social.

Parcours carboneutralité – Apprendre par la simulation
En appui à l’animation

Sarah Houde

Membre de la démarche jeunesse sur la carboneutralité

Militant pour le climat de la région des Caraïbes, Adelin Pierre détient un baccalauréat en Environnement et Territorial et fait actuellement un Master en Changement climatique et développement durable. Depuis ses débuts âge, il a développé une passion pour le domaine environnemental, notamment le changement climatique car son pays « Haïti » est affecté par les effets de la crise climatique et des catastrophes naturelles.

Actuellement, il travaille en tant que Technicien en Environnement chez Nature- Action-Québec (NAQ); Coordonnateur Régional à Youth UNESCO for Climate Action Network (YoU-CAN). Récemment, il a servi en tant que Point Focal régional pour la réduction des risques de catastrophe pour Amériques et Caraïbes à United Nations Major Group for Children & Youth où il soutenait les jeunes à trouver de nouvelles solutions, à élaborer un document de position et également à partager leurs connaissances.

En raison de son leadership et de son engagement, il a été récompensé comme “Personne exceptionnelle dans le domaine environnemental” par Jeune Chambre Internationale et également nommé « Jeune Ambassadeur du Climat » par Environnement Ministère d’Haïti.

Parcours carboneutralité – Apprendre par la simulation
En appui à l’animation

Sarah Houde

Membre de la démarche jeunesse sur la carboneutralité

Roodsam Jerome est détenteur d’un baccalauréat en Santé Publique de l’université Renaissance d’Haïti et d’un diplôme en Droit de l’université d’État d’Haïti. Il suit actuellement le programme de maîtrise en gestion des services de santé et services sociaux de l’École Nationale d’administration Publique du Québec.

Très impliqué dans sa communauté, il a pris goût au bénévolat dès l’âge de 13 ans en étant pair éducateur pour la Croix Rouge Haïtienne. Depuis, il a continué à offrir ses services bénévolement au profit de plusieurs organismes dont Haïti Compost Business (HCB), une entreprise sociale fondée en 2015 qui œuvre principalement dans le compostage tout en faisant la promotion de l’écocitoyenneté et le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) aussi connu sous le nom de LE SCIENTIFIQUE qui œuvre dans la vulgarisation scientifique en Haïti.

Roodsam a travaillé principalement dans les secteurs de la santé, l’environnement et la sécurité alimentaire pour le Ministère Haïtien de la santé, les ONG Vision Mondiale et We World GVC Onlus.

Actuellement, il travaille au CIUSSS Centre Sud de l’île de Montréal à titre de Moniteur en Loisirs. Il est également impliqué bénévolement dans l’accompagnement des nouveaux arrivants avec les organismes Immigrant Québec et la Maisonnée.

Tables rondes

Rire à tout prix : Discussions et pistes de réflexions sur le rôle de l’humour en tant que vecteurs d’idées et son caractère social et politique

Emmanuel Choquette

Professeur adjoint en communication au Département de communication de l’Université de Sherbrooke

Emmanuel Choquette est professeur adjoint en communication au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse en particulier aux fonctions et aux rôles que peut jouer l’humour sur la cohésion sociale et le « vivre ensemble ».  Spécialiste de communication politique et stratégique, il étudie également les effets, tantôt plus positifs, tantôt un peu moins, des discours humoristiques sur les attitudes sociales et politiques. Son article intitulé « Humour et vivre ensemble : stéréotypes identitaires au sein des groupes minoritaire et majoritaire québécois » lui a valu le prix Léon-Dion 2021-2022, remis par la Société québécoise de science politique pour le meilleur article paru dans la revue Politique et sociétés.

Rire à tout prix : Discussions et pistes de réflexions sur le rôle de l’humour en tant que vecteurs d’idées et son caractère social et politique

Garihanna Jean-Louis

Humoriste. Comédienne. Formatrice. Conférencière.

Comédienne depuis maintenant plus d’une vingtaine d’année, Garihanna devient en 2017, la première femme noire humoriste à être diplômée de l’École Nationale de l’Humour. Dans une énergie fulgurante et un humour à saveur mangue-érable, cette bipatride, qui détenant plusieurs grands festivals à son actif, partage son univers exotique et coloré à travers le monde dans 3 différentes langues. Elle reçoit plusieurs prix et mérites depuis ces débuts dans le monde de l’humour. Récipiendaire du prix de l’artiste de l’année au ZOOFEST en 2022, d’un prix Gémeaux en 2021, Comédienne de l’année en 2019, et de Découverte de l’année en 2017 et 2018 au Festival Internationale du Rire pour ne citer que cela.

Sa vaste et polyvalente expérience en tant que comédienne et humoriste fait d’elle une facilitatrice clé et une conférencière capable de solliciter et de mettre en valeur la créativité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité des individus. Elle dit souvent que l’humour est culturel mais le rire est universel. Quoi de mieux communicateur et contagieux que de rire pour rester positif, inclusif et ouvert sur le monde

Rire à tout prix : Discussions et pistes de réflexions sur le rôle de l’humour en tant que vecteurs d’idées et son caractère social et politique

Garihanna Jean-Louis

Humoriste

Fascinée d’enjeux sociopolitiques, Anne-Sarah se sert du couvert de la blague et de l’autodérision puisées à même les situations banales de son quotidien pour créer le rire et la réflexion. (Réflexion est un grand mot… Elle a beaucoup de jokes sur Zac Efron.)

Anne-Sarah n’a pas peur de parler de sujets qu’elle a plutôt l’habitude de réprimer. Elle aborde le refoulement de son homosexualité, la peur de montrer ses poils et la honte d’avoir des seins.

Anne-Sarah a gradué l’École nationale de l’humour en 2021. Depuis, est fait le plus de scène possible. Elle a créé le Womansplaining Show avec sa collègue Noémie Leduc-Roy. C’est un show d’humour qui invite des femmes et des personnes de diversité sexuelle à faire des numéros féministes. Anne-Sarah participe aussi à des festivals tels que le Zoofest (Womansplaining Show, 30/30 avec Liliane Blanco Binette, As-tu peur du noir, Le show Sitcom), le Comediha Fest! (30/30 avec Tommy Néron, Le queer show, Le pop up show).

Rire à tout prix : Discussions et pistes de réflexions sur le rôle de l’humour en tant que vecteurs d’idées et son caractère social et politique

Garihanna Jean-Louis

Animateur de la table ronde

C’est dès l’âge de 8 ans que Zachary commence à apprivoiser le showbiz et les tournées endiablées alors qu’il est membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal. C’est à sa sortie de ce monde interlope qu’il réalise qu’il a peaké. Il complète donc un baccalauréat à l’Université de Montréal en études internationales, où il s’intéresse aux enjeux d’inégalités Nord-Sud, aux structures de pouvoir caractérisant les relations internationales et à la construction des récits politiques.
Et maintenant, il écrit des jokes entre deux matchs d’improvisation. Gradué en 2023 du programme auteur de l’École nationale de l’humour, Zachary puise autant dans son bagage académique pour traiter d’enjeux sociaux, que dans son amour de l’improvisation pour écrire des sketchs de situations banals jouant sur des malaises, des exagérations et des absurdités.
Depuis sa sortie de l’école, Zachary fait de la radio (CISM, CIBL) et travaille sur quelques projets en télévision.

Sexe et sex: espaces de réappropriation en contexte LGBTQ+

Henri-June Pilote

Créateur de contenu, conférencier et podcasteur

En tant que créateur de contenu, conférencier, podcasteur et ancien directeur général d’AlterHéros (2018-2021). Henri-June Pilote s’investit pleinement dans la sensibilisation aux enjeux trans et LGBTQ+. Il est né sous le signe du gémeaux, d’où son caractère vif et son sens de l’humour.

Grâce à ses compétences en communication et en gestion d’organismes communautaires LGBTQ+, ses publications sur les réseaux sociaux et ses podcasts sont une véritable mine d’or pour l’éducation sur les enjeux LGBTQ+. À travers ces plateformes, il partage ses propres expériences en tant qu’homme trans non-binaire et bisexuel, abordant sans tabou les hauts et les bas auxquels il est confronté. Son approche intime et éducative brise l’isolement pour plusieurs et offre un accès privilégié à l’expérience trans pour d’autres.

Sexe et sex: espaces de réappropriation en contexte LGBTQ+

Henri-June Pilote

Conférencière, activiste et militante

Conférencière, activiste et militante, Alicia travaille quotidiennement afin de combattre les préjugés et faire reconnaitre les droits et les enjeux de la communauté LGBTQIA+ auprès de la société. En 2020, elle est reconnue par le magazine VÉRO, parmi 11 femmes influentes de la communauté noire. Elle reçoit par la suite en 2021, le prix coup de cœur par la Fondation émergence. Elle partage également son histoire inspirante à travers des entrevues dans les médias, faisant d’elle un modèle au quotidien pour plusieurs personnes.

Sexe et sex: espaces de réappropriation en contexte LGBTQ+

Henri-June Pilote

Militant queer et transféministe, chercheur en études trans et travail social

J’ai un parcours qui se démarque par mon travail sur le terrain, en coordination générale et en recherche. Dans le milieu communautaire LGBTQ+, grâce à ma polyvalence, j’ai pu occuper différents postes au sein de ces organisations selon leurs besoins. J’ai également développé des formations sur les questions trans et les approches trans-affirmatives pour les prestataires de soins de santé et de services sociaux, les organismes communautaires et les milieux universitaires. Je travaille actuellement comme travailleur social dans le programme de Soutien à l’autonomie des personnes âgées / Soutien à domicile au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve.

Sexe et sex: espaces de réappropriation en contexte LGBTQ+

Henri-June Pilote

Artiste multidisciplinaire et travailleuse dans le milieu communautaire

Naja est une artiste multidisciplinaire et travailleuse dans le milieu communautaire. Son travail est centré sur la solidarité, le plaisir, l’art et la réduction des risques. Elle organisait les soirées  »Gay Arab Nights » et le programme de mentorat d’art  »Full Circle » à Projet 10. Elle œuvre présentement au sein de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, entre autres sur les webinaires Stimulus Connect. L’organisme revendique la décriminalisation et la réforme des politiques sur les drogues.

Sexe et sex: espaces de réappropriation en contexte LGBTQ+
À l’animation

Henri-June Pilote

Agente de projet en service civique

Ses formations en philosophie et en science politique à La Sorbonne lui ont appris à mener une expertise d’un bout à l’autre, de la récolte des données à leur diffusion. Sa spécialisation au cours de sa Maîtrise de Science Politique en Ingénierie de la Concertation lui assure aussi une culture, et davantage une curiosité, des dispositifs participatifs.
Après des recherches sur les effets de l’éducation à la citoyenneté dans le contexte scolaire français, elle s’est engagée au sein du Labo de l’association Démocratie Ouverte. Elle rejoint l’équipe de l’INM pour continuer d’appréhender les méthodes de l’éducation à la citoyenneté dans leur diversité.

Black girl magic : des femmes qui ont marqué le Québec

Gracia Kasoki Katahwa

Mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Gracia Kasoki Katahwa est la mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, l’arrondissement le plus populeux de Montréal et un des plus diversifié au Canada. Aux élections municipales de 2021, elle se lance pour la première fois dans l’arène politique et réussit à défaire un élu du secteur depuis 12 ans. Elle devient ainsi la première femme noire mairesse d’arrondissement de la métropole québécoise. 

Également infirmière clinicienne et gestionnaire, elle a pris soin de la population de l’arrondissement pendant 12 ans. Elle a donc notamment su affronter les importants défis de la crise sanitaire. 

Éprise par des valeurs de justice sociale, la mairesse Katahwa est passionnée par le développement économique et social et met à l’œuvre sa feuille de route d’administratrice et de gestionnaire accomplie pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de toute la population de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Black girl magic : des femmes qui ont marqué le Québec

Madwa-Nika Cadet

Députée de Bourassa-Sauvé 

Madwa-Nika Cadet représente la circonscription de Bourassa-Sauvé à l’Assemblée nationale du Québec depuis octobre 2022. Elle est porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi, de langue française, de travail, pour la jeunesse et pour le développement économique régional, et occupe la fonction parlementaire de vice-présidente de la Commission des finances publiques.

Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université Georgetown, Madwa-Nika Cadet a notamment occupé le rôle de conseillère en politiques au sein du cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, a exercé en droit commercial et des sociétés au bureau montréalais du cabinet multinational 大成 Dentons, et a agi à titre d’analyste juridique au sein du Groupe de la Banque mondiale.

Fortement engagée dans la collectivité, elle a siégé sur les conseils d’administration de la Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec et de Centraide du Grand Montréal. Elle vit à Montréal avec son conjoint et son fils.

Black girl magic : des femmes qui ont marqué le Québec
À l’animation

Camessarde Rosier-Laforest

Étudiante en droit et agente à la logistique auprès du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) 

Camessarde Rosier-Laforest est étudiante de quatrième année au baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse à l’usage du droit comme outil de résistance au pouvoir hégémonique, par les populations les plus marginalisées. Parallèlement à ses études, elle occupe le poste d’agente à la logistique auprès du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Indépendamment de ses occupations académiques et professionnelles, Camessarde est une amoureuse de la littérature haïtienne contemporaine.

Société et carboneutralité : Quel est le rôle de la jeunesse dans la transition socio-écologique ?

Lylou Sehili

Lylou Sehili est étudiante en coopération et solidarité internationales à l’Université de Montréal. En 2019, elle co-fonde le Devoir Environnemental Collectif, qui deviendra plus tard la Coalition Étudiante pour un Virage Environnemental et Social (CEVES), dont elle a été la co-porte-parole jusqu’en 2020. Elle s’implique depuis dans plusieurs luttes au sein de mouvements sociaux, citoyens ou étudiants, notamment dans son quartier avec Mobilisation6600. Elle est également coach de basket au secondaire et membre exécutive de l’Aile Jeunesse du Chantier de l’économie sociale. Elle occupe aujourd’hui le poste de coordonnatrice des liens avec les communautés avec Transition en Commun, une alliance pour la transition socio-écologique à Montréal/Tiohtià:ke.

Société et carboneutralité : Quel est le rôle de la jeunesse dans la transition socio-écologique ?
À l’animation

 

Mishka Caldwell-Pichette

Vice-présidente de Citoyenneté jeunesse, membre du comité-conseil JEUNESSE22 du Lab22 pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et administratrice pour La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Mishka Caldwell-Pichette complète sa dernière année d’études en sciences humaines au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et souhaite poursuivre en relations internationales au niveau universitaire. Elle croit que le monde politique doit être accessible à tous, pour se questionner et agir collectivement tout en écoutant les voix de groupes moins entendus.

Présentement, elle est la vice-présidente de Citoyenneté jeunesse, membre du comité-conseil JEUNESSE22 du Lab22 pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et administratrice pour La Fondation de son cégep. Dans les dernières années, Mishka a pris part à plusieurs conférences, congrès, évènements et rassemblements de différentes instances pour continuer à apprendre et à faire avancer les causes environnementales, ainsi que celles de la jeunesse et des femmes.

Société et carboneutralité : Quel est le rôle de la jeunesse dans la transition socio-écologique ?

Dalie Lauzon-Vallières

Organisatrice en mobilisation du Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki

Diplômée en philosophie et en sciences horticoles à l’Université de Montréal et l’Université Laval, elle s’implique dans la création de différents mouvements de mobilisation jeunesse pour réclamer une justice environnementale et sociale. Aujourd’hui organisatrice au sein du Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, elle a la conviction que les jeunes ont l’énergie et la créativité pour transformer toute la société.

Société et carboneutralité : Quel est le rôle de la jeunesse dans la transition socio-écologique ?

Samuel Rainville

Conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples

Samuel Rainville est innu membre de la communauté de Pessamit. Il travaille à titre de conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal. Diplômé en sciences de l’environnement et en éducation relative à l’environnement, il voit dans la protection du territoire une opportunité d’agir concrètement en matière de réconciliation, de lutte contre le racisme et de reconnaissance des droits des Peuples autochtones. Samuel est actif sur plusieurs fronts. Il est ambassadeur pour l’organisme autochtone Mikana, ambassadeur de la forêt pour la Fondation David Suzuki et membre du comité conseil autochtone de la Société du parc Jean-Drapeau.

Justice et police: Quelles solutions pour mettre fin au profilage racial et renforcer le lien de confiance avec tous et toutes?

Mike Siméon

Avocat

Mike Siméon est diplômé de l’Université de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en droit en 2017, après avoir complété un baccalauréat en sciences (majeure en sciences politiques ; mineure en études arabes) à la même université en 2013.

Avant sa carrière en droit, Me Siméon a travaillé pendant près de dix ans dans la Première réserve des Forces armées canadiennes — période au cours de laquelle il a été déployé en Haïti en 2010 dans le cadre d’une mission humanitaire d’urgence. Admis au Barreau du Québec en janvier 2019, il a débuté sa carrière chez Langlois Avocats, où il a pratiqué principalement en litige civil et commercial et en droit des assurances. Au cours de sa carrière chez Langlois, il a développé un intérêt marqué pour les litiges complexes, la responsabilité civile et le droit constitutionnel.

En 2020, Mike Siméon a commencé sa carrière actuelle en tant que praticien autonome. Il pratique actuellement en litige civil et commercial et en droit constitutionnel. Il a représenté le demandeur, Joseph-Christopher Luamba, dans l’une des affaires dont nous parlerons aujourd’hui. Il représente maintenant M. Luamba dans le cadre du pourvoi devant la Cour d’appel. Il intervient également dans diverses affaires concernant la responsabilité de l’État et s’intéresse particulièrement aux questions liées au droit à la protection de la vie privée.

Justice et police: Quelles solutions pour mettre fin au profilage racial et renforcer le lien de confiance avec tous et toutes?

Shahad Salman

Co-fondatrice et conseillère principale à l’Agence UENA

Empressée de voir des petits gestes avoir un grand impact, Shahad trouve toujours des idées hors des sentiers battus pour répondre à la complexité des standards d’éthique, de responsabilité sociale et d’inclusion générées par des tendances sociales constamment en évolution. Avocate de formation avec dix années d’expériences, elle met ses compétences à profit pour trouver le plan, la stratégie et les mots pour vous permettre de générer un impact pour votre organisation ainsi que la communauté qui vous entoure.

Justice et police: Quelles solutions pour mettre fin au profilage racial et renforcer le lien de confiance avec tous et toutes? 
À l’animation

Sophie Racine Mendez

Chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde

Sophie est titulaire d’une maîtrise en gestion publique internationale ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques de Sciences Po Paris, tous deux axés sur l’Amérique latine et les droits humains. Elle a une forte implication dans des enjeux de justice sociale et de relations interculturelles.

En tant que chargée de projet dans l’équipe d’éducation à la citoyenneté, Sophie travaille principalement auprès de la Démarche Jeunesse sur le vivre ensemble.
Elle a à cœur de travailler pour une société féministe, plurielle et inclusive.

Économie et innovation sociale : des solutions à l’intersection de la créativité et de la collaboration

Gracia Kasoki Katahwa

Fondateur et directeur général de Radish

Mansib est le DG de la Coopérative Radish, une coopérative de technologie et de livraison de repas détenue et exploitée collectivement par ses membres restaurateurs, employés et consommateurs. Il est développeur de profession, ayant précédemment géré une équipe d’innovation de données chez Desjardins et ayant travaillé chez Microsoft avant cela. Il est également actif dans le domaine de la restauration depuis de nombreuses années, ayant ouvert son premier casse-croûte à Côte-Des-Neiges à l’âge de 15 ans. Mansib est l’auteur d’un livre sur la vision par ordinateur et la détection de mouvement et en travaille actuellement à la rédaction d’un autre sur le business de l’intelligence artificielle.

Économie et innovation sociale : des solutions à l’intersection de la créativité et de la collaboration

Gracia Kasoki Katahwa

Coordonnateur du Conseil de Nuit de MTL 24/24 et étudiant à la maîtrise en Transfert et mobilisation des connaissances à INRS

Xavier Bordeleau est étudiant à la maîtrise dans le programme de Transfert et mobilisation des connaissances à l’Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société (INRS-UCS). Il détient également un baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Fréquentant les nuits montréalaises depuis plusieurs années avec passion, ses recherches, de nature multidisciplinaire, portent sur les questions de participation citoyenne et culturelle propres à la vie nocturne montréalaise. Dans le cadre de son projet de maîtrise, Xavier a rédigé le guide de fonctionnement du présent Conseil de Nuit de l’OBNL MTL 24/24. Celui-ci poursuit actuellement son implication auprès de MTL 24/24 en occupant diverses fonctions se situant à l’interface de la recherche sociale et l’action publique et ce, à titre de spécialiste de la recherche collaborative et de la vulgarisation scientifique. En outre, il a contribué au récent rapport Creative FootPrint Montréal, imposant projet de recherche qui identifie les enjeux, les besoins et les défis contemporains auxquels font face les communautés ancrées dans les scènes musicales et nocturnes montréalaises. Il agit notamment à titre de coordonnateur de l’instance consultative citoyenne qu’est le Conseil de Nuit.

Discussion avec le ministre: vos préoccupations sur les médias sociaux & les plateformes de diffusion

Judy Tweddell

Député de Papineau
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Jeunesse
Ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais 

À venir.

Ateliers

L’art et la justice sociale : Une réflexion identitaire comme vecteur d’émancipation et de changement

 Taïna Mueth

Artiste multimédia et organisatrice communautaire

Taïna est une artiste multimédia et une organisatrice communautaire d’origine haïtienne et camerounaise née à Montréal.

Le travail de Taïna explore les relations entre le futur, le passé et le présent à travers une perspective culturelle noire et cherche à créer des narratifs au-delà du narratif culturel dominant qui invisibilise souvent les personnes Noires, Autochtones et de couleurs. Son travail est axé sur la recherche et s’inspire de l’histoire, de la fantaisie et de la science-fiction pour explorer le concept de l’identité noire.

Taïna a débuté l’art du collage en 2020. Depuis, elle a fait partie de plusieurs expositions collectives et a eu une exposition personnelle. Elle anime également des ateliers sur des thèmes tels que l’art, l’identité, la justice sociale et l’éducation

Atelier d’auto-défense numérique

Le C.I.E.L

Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le C.I.E.L.) souhaite ouvrir une conversation sur les enjeux du numérique liés à notre bien-être pour rendre la relation entre les gens et les réseaux sociaux plus positive. Le C.I.E.L. offre des ateliers de Bien-être numérique auprès des jeunes en collaboration avec un groupe expert interdisciplinaire. En vulgarisant les dernières connaissances scientifiques sur l’environnement en ligne, il informe et sensibilise la population par le biais de conférences et de ses plateformes.

Personne animatrice : Lila Ben Abdelkader

Atelier d’auto-défense numérique
À l’animation

Lila Ben Abdelkader

Toi, Moi & Nous : une introduction à toi-même

Sophie Tarnowska

Fondatrice et directrice de Versus

Sophie Tarnowska est la fondatrice et la directrice de Versus, un programme multidisciplinaire qui enseigne les compétences et la conscience de soi nécessaires pour communiquer de manière inclusive et constructive, afin que nous puissions faire face aux défis et aux opportunités de notre époque, ensemble. Sa vision est de contribuer à la création d’une société inclusive et harmonieuse au sein d’une démocratie forte.

En 2015, Sophie a fondé l’organisation à but non lucratif WeDoSomething.org en réponse à la crise des réfugiés syriens. Ce n’est que lorsqu’elle a été invitée à donner une conférence TEDx en 2017 qu’elle a fait le lien avec son propre héritage, et réalisé que son père et ses grands-parents étaient autrefois des réfugiés fuyant la Pologne en 1939.

WeDoSomething a organisé 18 « collectes de fonds » qui ont permis de récolter plus de $175,000.00 pour diverses organismes allant de la Croix-Rouge canadienne au Foyer pour Femmes Autochtones, et de réunir des communautés distinctes afin qu’elles puissent se connaître et s’entraider, et surtout, briser des stéréotypes.

Sophie est la fille d’un père dont la carrière en journalisme lui a permi de visiter des pays tels que la Pologne communiste, le Liban d’après-guerre, l’Inde et Chypre. Ces expériences lui ont appris la valeur de la communication, de la démocratie et de l’empathie.

Atelier avant-match d’impro : explorer et imaginer la démocratie !

Marlène Lebreux

Conseillère en éducation à la démocratie
Élections Québec

Ses études collégiales la destinaient à une carrière scientifique, mais c’est un tout autre tournant que Marlène Lebreux a donné à son parcours en optant pour un programme universitaire en communications. Plusieurs années plus tard, ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler sur une diversité de sujets liés au monde de l’éducation. Passionnée de rédaction, elle a également prêté sa plume à la création de nombreux contenus destinés à des magazines jeunesse et à des publications spécialisées en orientation et en choix de carrière. Pendant les sept années où elle a agi comme conseillère en communication au sein d’une commission scolaire, elle a eu l’occasion de travailler fréquemment avec divers intervenants des milieux scolaire et communautaire. Et aujourd’hui, l’aventure se poursuit : à Élections Québec, elle s’investit dans la mise en œuvre de différents projets qui lui permettent de combiner son intérêt pour l’éducation et pour la démocratie.

Atelier avant-match d’impro : explorer et imaginer la démocratie !

Judy Tweddell

Conseillère en éducation à la démocratie
Élections Québec

Guide pendant plus de huit années à l’Assemblée nationale, Judy possède une grande connaissance de ce lieu, symbole de notre démocratie. Son habileté à animer et à vulgariser des contenus a permis à diverses clientèles de s’initier à nos institutions parlementaires ainsi qu’aux différents personnages qui ont marqué notre paysage démocratique.

Depuis plus de 20 ans, Judy fait carrière au sein de la fonction publique, où elle a notamment travaillé en relations publiques et en communications. Sa feuille de route comprend plusieurs contributions à l’organisation d’événements d’envergure réunissant des intervenants des milieux politique, communautaire et de l’éducation. Puis, parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, elle cultive en continu son intérêt pour les sciences politiques en poursuivant des études universitaires dans ce domaine. À Élections Québec depuis 2018, elle profite de chaque occasion pour promouvoir auprès des jeunes l’importance de s’engager et de participer à la vie démocratique.

Atelier avant-match d’impro : explorer et imaginer la démocratie !

Judy Tweddell

Coordonnatrice de la Clinique d’information juridique du Y des femmes de Montréal

Juriste de formation, Marie-Ève a complété des études féministes et en droit. Elle coordonne actuellement les activités de la Clinique d’information juridique du Y des Femmes de Montréal. En revanche, dans ses temps libre, elle monte régulièrement sur scène et ce, depuis déjà une vingtaine d’années maintenant ! Elle joue actuellement au sein de la LIPS (Ligue d’impro des Pas’Sages) à Montréal.

Souper engagé spécial 20e

 Taïna Mueth

Conseillère municipale à la Ville de Longueuil

Lysa Bélaïcha est née en Algérie. Arrivée au Québec à l’âge de 3 ans, elle fait aujourd’hui partie des plus jeunes élus municipaux du Québec.  Elle détient un diplôme en science politique et études québécoises de l’Université McGill.

Depuis l’adolescence, Lysa s’implique dans les différents milieux qu’elle fréquente. À l’âge de 15 ans, ses passions pour l’écriture et le rap français l’ont menée à la Maison Kekpart, un lieu qui fut un véritable tremplin pour ses implications en politique. Elle y a occupé la fonction de représentante des jeunes sur le conseil d’administration, avant d’en devenir la présidente. Elle a également participé à différents forums et simulations parlementaires tels que le Forum pour jeunes Canadiens, À voix égales et le Parlement étudiant du Québec.

Elle a obtenu son diplôme d’études collégiales en sciences humaines, profil justice et société au Collège de Maisonneuve. Son passage dans cette institution lui a permis de confirmer son choix de vouloir étudier et travailler en politique.

Elle a travaillé comme aidante à domicile auprès d’enfants ayant un handicap et comme attachée politique responsable des dossiers communautaires dans la circonscription québécoise de Marie-Victorin. Ces expériences professionnelles lui ont notamment permis de développer son désir d’aider, de défendre et d’améliorer les conditions de vie des différents groupes de la société.

Ayant voyagé de nombreuses fois en Algérie, Lysa est consciente, depuis son jeune âge, des impacts de la politique et de l’importance de s’investir dans celle-ci.

 Taïna Mueth

Directrice des communications de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

À l’emploi de cabinets politiques depuis 2018, Sarah Bigras travaille pour différents ministres au fil des ans. Diplômée en Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de Victoriaville et détentrice d’un baccalauréat en Communication publique de l’Université Laval, elle débute sa carrière pour l’agence de communication Absolu en tant que stratège, et ensuite comme directrice-conseil. Lors de l’arrivée de la CAQ au gouvernement en 2018, elle intègre le ministère des Transports pour ensuite rejoindre celui de la Santé et des Services sociaux. Sarah Bigras est aux premières loges de la joute politique et contribue à l’élaboration des stratégies de communication, en plus de conseiller les ministres au quotidien pour les activités de presse et la période des questions à l’Assemblée nationale.

Raphael Provost

Vice-présidente de Citoyenneté jeunesse, membre du comité-conseil JEUNESSE22 du Lab22 pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et administratrice pour La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Mishka Caldwell-Pichette complète sa dernière année d’études en sciences humaines au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et souhaite poursuivre en relations internationales au niveau universitaire. Elle croit que le monde politique doit être accessible à tous, pour se questionner et agir collectivement tout en écoutant les voix de groupes moins entendus.

Présentement, elle est la vice-présidente de Citoyenneté jeunesse, membre du comité-conseil JEUNESSE22 du Lab22 pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et administratrice pour La Fondation de son cégep. Dans les dernières années, Mishka a pris part à plusieurs conférences, congrès, évènements et rassemblements de différentes instances pour continuer à apprendre et à faire avancer les causes environnementales, ainsi que celles de la jeunesse et des femmes.

Raphael Provost

Députée de Mercier à l’Assemblée nationale du Québec

Née au Liban d’une famille d’origine palestinienne, Ruba Ghazal a immigré au Québec à l’âge de 10 ans. Elle fait ses études en administration des affaires et en environnement. Elle a œuvré pendant 15 ans comme cadre en environnement et en santé-sécurité dans des usines. Depuis 2018, Ruba Ghazal est députée de la circonscription de Mercier et a mené plusieurs dossiers de front à l’Assemblée nationale du Québec: la protection du français, l’arrêt du projet polluant de GNL Québec, la défense des travailleurs·es du taxi et des petites entreprises, de même que la mise en valeur et la protection de nos écoles publiques.

Raphael Provost

Cofondateur et directeur général de Votepour.ca

Marc Jeannotte a cofondé Votepour.ca en 2014 après une quinzaine d’années d’expérience aux affaires publiques chez Bell Canada, au sein de quelques bureaux d’élus, à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ainsi qu’à Vivre en Ville, une firme-conseil en urbanisme durable.

Depuis son baccalauréat en sciences politiques, il s’intéresse aux nouvelles approches en démocratie participative. Depuis quelques années, il approfondit les liens entre l’acceptabilité sociale, la ville intelligente, l’innovation sociale et la participation citoyenne. C’est ce qui l’anime dans Votepour.ca.

Au cours des années, Marc s’est aussi impliqué au sein du conseil d’administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), de Génération d’idées et plus récemment sur le comité en gouvernement ouvert du Gouvernement du Québec.

Raphael Provost

Cofondatrice et directrice générale de Mikana

Née d’une mère Anishinabekwe, membre de la Première Nation de Timiskaming, et d’un père québécois, Widia Larivière est cofondatrice et directrice générale de Mikana, un organisme de sensibilisation sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Elle œuvre depuis plusieurs années dans la défense des droits humains et des droits des peuples autochtones. Elle a d’ailleurs entre autres travaillé chez Femmes Autochtones du Québec et à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a également co-initié la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More en 2012. Cinéaste et autrice à ses heures, elle a également coréalisé deux courts-métrages documentaires avec le Wapikoni mobile et a contribué à plusieurs ouvrages. Elle travaille présentement sur des projets documentaires et de balados qui mettent de l’avant les voix des Premiers Peuples. Son engagement lui a valu plusieurs prix et distinctions : elle est notamment colauréate d’un prix Hommage dans le cadre du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (2015) ainsi que du prix Ambassadeur de la conscience d’Amnistie internationale (2017). Sa plus grande fierté : Maélie, sa fille née en juin 2018.

Raphael Provost

Directrice générale de DéfPhys Sans Limites

Maude est la co-fondatrice et directrice générale de l’organisme DéfPhys Sans Limite voué à l’organisation de sorties sociales pour les personnes âgées de 18 ans et plus avec ou sans handicap physique. Elle collabore à différents projets liés à l’avancée et la défense des droits des personnes ayant une/des limitations et fait de son vif engagement social, sa force de frappe pour une société toujours plus inclusive. Maude est étudiante à Concordia au programme de 2e cycle: Développement économique communautaire. Elle est aussi formatrice chez Formation Altergo. Maude siège sur le conseil d’administration de Habitations Pignon sur Roue. Elle aime les livres audio, écouter des films et découvrir de nouvelles choses dont partir à l’aventure. Maude est passionnée par la danse intégrée et des sports nautiques. C’est sous ces chapeaux que Maude s’investit dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et incite celle-ci à ne plus détourner le regard sur leur réalité.

Raphael Provost

Directrice générale de Réalité climatique Canada

André-Yanne Parent est une experte en mobilisation et en changement climatique, avec quinze ans d’expérience de travail avec des organisations régionales, nationales et internationales. Elle se spécialise dans le développement de stratégies, de programmes, de ressources en mobilisation, notamment en coalition, pour mettre en œuvre des solutions à la crise climatique avec des intervenant×e×s clé×e×s de tous les paliers de gouvernement et de la société civile. Passionnée par la justice environnementale et dévouée à donner aux gens les moyens d’être des catalyseur×e×s de changement dans leurs communautés, André-Yanne s’est jointe à l’équipe du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) comme directrice générale en mars 2019. La branche canadienne de l’organisation internationale, fondée par Al Gore, propose des solutions à la crise climatique en permettant aux Canadien×ne×s de tous les horizons de devenir des leaders dans leurs communautés. PRCC a triplé en taille, en portée et en impact sous sa direction. En 2022, le PRCC a été l’un des lauréats des 50 meilleurs projets pour son classement citoyen×ne×s annuel axé sur les données : la Ligue nationale du climat.

André-Yanne détient une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle a cocréé et enseigne un cours intitulé « Changements et justice climatique », offert dans le cadre du Certificat en coopération internationale à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle est membre du conseil exécutif de Mission Inclusion, une fondation dédiée à soutenir, au Québec et dans le monde, des actions innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être des personnes vulnérables ou marginalisées. André-Yanne a été nommée au Comité des mesures émergentes du Plan pour une économie verte du Québec, au Comité consultatif de la mairesse de Montréal pour le Plan climat de la Ville et plus récemment membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE). Elle a également déjà siégé à la Commission canadienne pour l’UNESCO et au Conseil des Montréalaises. André-Yanne a fait partie du Top 30 des moins de 30 ans du journal La Presse.

Tribune jeunesse

 Taïna Mueth

Chroniqueuse, animatrice

Vanessa Destiné est une animatrice et chroniqueuse qui a su faire sa marque dans différents médias québécois, de la presse écrite à la télévision en passant par la radio.

Après avoir fait ses premières armes comme journaliste et rédactrice web à Radio-Canada, Vanessa a fait un séjour chez Québécor, où elle animera une quotidienne aux côtés de Geneviève Pettersen. Plus tard, on lui confiera l’animation d’un balado consacré à la diversité, Pigments forts.

Depuis 2020, on peut voir et entendre Vanessa dans Retour vers la culture, Dans les médias, De l’huile sur le feu, La journée est encore jeune et Décoloniser l’histoire, une série qui retiendra particulièrement l’attention du public et de l’industrie.

 Taïna Mueth

Présidente du Conseil interculturel de Montréal

Présidente du Conseil interculturel de Montréal depuis novembre 2022, Layla Belmahi est passionnée par la mise en réseau d’organismes, d’institutions et d’individus pour arriver à plus de justice sociale. Après un baccalauréat en Communication et Cultural Studies de l’Université Concordia, elle a obtenu une maîtrise en communication internationale et interculturelle à l’UQAM. Son mémoire a porté sur la perception identitaire des Montréalais-es noir-es, avec une perspective historique sur les relations interculturelles à Montréal. À Rabat (Maroc), elle a cofondé le mouvement féministe Woman Choufouch, qui luttait contre les violences envers les femmes. À Montréal, elle a continué son engagement à travers diverses initiatives, avec un regard davantage intersectionnel. Elle a contribué au collectif MTL sans profilage ainsi qu’à des projets de recherche ayant mis en lumière des réalités vécues par des femmes, des personnes immigrantes, ou des personnes dont les parents ont immigré à Montréal. Œuvrer à faire de Montréal une ville plus inclusive lui tient particulièrement à cœur, ce qui s’est traduit dans son parcours professionnel. Après avoir travaillé à la Maison de l’innovation sociale, à la Coalition montréalaise des Tables de quartier et à l’Institut Tamarack, Layla est aujourd’hui conseillère en planification et développement chez Centraide du Grand Montréal.

Raphael Provost

Directeur général d’Ensemble pour le respect de la diversité

L’inclusion/diversité et les communications passionnent Rafaël. Issu d’un parcours teinté par divers postes administratifs, il a été, en autre, Directeur général du JAG, l’organisme LGBT+ de la Montérégie durant quelques années et depuis l’automne 2022, il prend le relais au sein d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité comme nouveau DG. Également chroniqueur, il est régulièrement interpellé dans les médias pour commenter l’actualité, Il a à cœur le rayonnement des communautés de la diversité. Nominé comme « Jeune gestionnaire de l’année 2023 » par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, pour lui le milieu des affaires et celui du communautaire ont tout à gagner en collaborant.

Soirée d’ouverture

Salle 1 : Soirée de performances drag

 Taïna Mueth

Artiste drag king

Fabien L’Amour est l’alter ego drag king de Félicia Latour, une journaliste et éducatrice queer installée à Montréal depuis 2021. Fabien est l’incarnation ultime du « sadboi, » une réplique imparfaite à la masculinité toxique, un gars tendre qui tente de décortiquer nos histoires partagées. À travers ses mises-en-scènes qui combinent le théâtre, la danse et l’art du lip-sync, ses prestations nous incitent à réfléchir plus profondément à la performance du genre ainsi que des enjeux de santé mentale, environnementaux et géopolitiques.

Crédit photo: Marie Tan

Salle 1 : Soirée de performances drag

 Taïna Mueth

Artiste drag queen

BiG SiSSY est un artiste de drag et de performance, un chanteur et un producteur qui fait de la musique Afro Futuriste et pro-sexualité. Inspirée par Prince et Peaches les paroles de SiSSY sont empreintes d’un humour subversif et d’une honnêteté sans fard. Élue par Cult Montréal comme l’une des cinq Freakiest Musical Acts de Montréal pendant six années consécutives, son premier EP, Black Starr, est maintenant disponible partout en ligne.

Crédit photo: Jeffery Torgerson

Salle 2 : Projections de courts- métrages en collaboration avec l’ONF

 Taïna Mueth

Critique de cinéma et journaliste

Daniel Racine est un critique de cinéma et un journaliste aux revues Séquences, MonCiné et au magazine L’Actualité, en plus d’être un membre votant pour les Golden Globes et la FIPRESCI. Il participe comme programmateur pour de nombreux festivals: Vues du Québec dans les Cévennes en France, Cinéma sous les étoiles, Ciné-Quartier et membre du comité de présélection pour le festival REGARD.

Il est aussi reconnu comme étant un excellent animateur d’événements culturels: dans les Maisons de la culture pour le Conseil des Arts en tournée, pour la série l’ONF à la maison, le ciné-club du Quai 5160 avec Ciné-Quartier, en plus d’animer des leçons de cinéma et des tables-rondes dans de nombreux festivals.

Crédits photo : Martin Legault photographe.