Boîte à outils
Vous êtes praticien ou souhaitez approfondir votre connaissance de la pratique de la participation citoyenne?
Cette Boîte à outils contient des références, guides, méthodes et exemples d’expériences qui vous outilleront pour mettre en œuvre, à votre tour, des pratiques participatives.
En s’inspirant des principes et bonnes pratiques recensés auprès de différents organismes internationaux , l’Institut du Nouveau Monde identifie huit «règles de l’art» ou conditions à mettre en place afin d’assurer la réussite d’un exercice de participation publique.
Les règles de l’art traduisent un ensemble de principes destinés à encadrer les processus de participation publique pour assurer leur rigueur et leur intégrité:
Pour en savoir plus:
Malorie Flon, «Les règles de l’art de la participation publique», L’état du Québec 2013-2014, Boréal, 2013, pp. 59-64.
La sélection d’une méthode plutôt qu’une autre détermine le degré de participation Les échelles de la participation publique prôné.
La méthode détermine la nature de la contribution des participants, mais aussi les modalités de leur participation:
Comment sélectionne-t-on les participants?
Comment participent-ils?
À quelle fréquence?
Quelle est la portée de leur participation?
Répertoires de méthodes
Plusieurs organisations ou sites Internet recensent les différentes méthodes de participation existante, et les différentes expériences qui leur sont associées. Voici quatre des répertoires les plus utiles et exhaustifs:
- Répertoire des 44 méthodes de participation publique compilée par l’organisme britannique Involve.
- Répertoire de mécanismes de Nikki Slocum et al., Méthodes participatives: un guide pour l’utilisateur, Bruxelles, Fondation Roi Baudoin. (2006).
- Répertoire de méthodes de l’International Association for Public Participation (IAP2) et conseils pour leur mise en œuvre. (2004)
- Répertoire de méthodes, d’expériences et d’organisations sur Participedia. Participedia est une communauté globale ouverte de chercheurs et de praticiens dans le domaine de l’innovation démocratique et de la participation publique.
- Répertoire de 57 méthodes de participation recensées à travers le monde. Graham Smith, Beyond the ballot 57 democratic innovations from around the world. (2005)
- Répertoire de méthodes de la Fondation Nicolas Hulot, « Démocratie participative, guide des outils pour agir ».
Quelques fiches de méthodes et d’expériences
- Centre international pour le développement municipal et la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Manuel sur les pratiques participatives dans la gouvernance locale. Pour une participation citoyenne aux décisions municipales. (2007)
- Clément Mercier, Denis Bourque et Lise St-Germain, Participation citoyenne et développement des communautés au Québec: enjeux, défis et conditions d’actualisation , Université du Québec en Outaouais. (2009)
- Amanda Sheedy, Handbook on Citizen Engagement: Beyond Consultation , University of Toronto. (2008)
- Laboratoire d’éthique publique de l’École d’administration publique (ENAP), Les méthodes de consultation publique : description et analyse (2003)
- Gouvernement du Québec. Guide pratique. Évaluation d’impact sur la santé lors de l’élaboration des projets de loi et règlement au Québec (MSSS) (2006)
- Secrétariat de la consultation ministérielle, Politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décisions, Direction générale des communications et de la consultation, Santé Canada. (2000)
- L’interaction avec le public: Guide pratique à l’intention des promoteurs privés, publics ou communautaires, Sommet de Montréal, Ville de Montréal. (2005)
Personne-ressource
Communiquez avec Camille Thepault, chargée de développement et de partenariats
Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 223
Courriel : camille.thepault@inm.qc.ca