Les activités Politique 101
Introduction à la démocratie et à la participation citoyenne dans vos classes!
Souhaitez-vous donner la chance à vos élèves d’en apprendre davantage sur la démocratie et l’engagement citoyen? Aimeriez-vous les inspirer à être des vecteurs de changement dans la société? Les activités Politique 101 sont des activités clés en main. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie au Québec, ainsi que la pertinence d’y prendre part et de faire entendre leur voix.
Toutes nos activités sont gratuites et animées directement dans vos classes!
Citoyennes et citoyens d’aujourd’hui
Citoyen·e·s d’aujourd’hui, c’est une occasion d’initier vos élèves à la participation citoyenne. À travers cette activité participative, les jeunes sont invités à réfléchir et à se prononcer sur les enjeux sociaux qui les interpellent. Comment s’impliquer dans leur milieu? Comment avoir un impact et faire entendre leur voix dans la société? C’est ce que vos élèves auront l’opportunité de découvrir!
Public cible : 1er cycle du secondaire
Capacité : 15 à 40 participantes et participants
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa compréhension de la participation citoyenne et de la participation sociale
Atelier Politique 101
Comment fonctionne le système électoral du Québec? De quelles façons les citoyennes et citoyens peuvent participer dans la société? Les jeunes sont-ils concernés par la politique? L’Atelier Politique 101 propose de répondre à ces questions grâce à une présentation suivi d’une activité participative.
Public cible : 1er cycle du secondaire
Capacité : 15 à 40 participantes et participants
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa compréhension de la participation citoyenne et de la participation sociale
Dialogues climatiques
L’INM propose aux élèves un atelier participatif sur la question des transports et de la dépendance à l’automobile. Durant l’atelier, les élèves expérimenteront la délibération collective et auront l’occasion de comprendre différentes perspectives. Comment réduire collectivement la taille du parc automobile au Québec? Quels changements sommes-nous prêtes et prêts à faire collectivement et comme individus?
La table est mise pour cheminer collectivement!
Public cible : élèves de secondaire 4 et 5
Capacité : 15 à 40 participantes et participants
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa compréhension de la participation citoyenne et de la participation sociale
Dialogue, conflit et démocratie
Le désaccord a-t-il sa place dans notre démocratie? La coexistence d’une pluralité d’idées est-elle possible? Cet atelier souhaite amener les jeunes à réfléchir sur la valeur du conflit dans notre société démocratique. Concrètement, ils seront confrontés à des opinions divergentes et seront amenés à dialoguer en allant au-delà de la simple expression d’opinion.
Public cible : élèves de secondaire 4 et 5
Capacité : 15 à 40 participantes et participants
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa compréhension de la société démocratique québécoise et exercice de la compétence 2 Réfléchir sur des questions éthiques
Théories du complot et désinformation
Qu’est-ce qui motive les personnes à croire une théorie du complot? Quels impacts peuvent avoir ces théories sur la société et l’individu? Cet atelier vise à démystifier auprès des élèves ce qu’est une théorie du complot et comment les identifier. Il aidera les jeunes à critiquer et remettre en question les informations qui circulent sur Internet afin de faire des choix éclairés et d’encourager une participation citoyenne proactive.
Public cible : élèves de secondaire 4 et 5
Capacité : 15 à 40 participantes et participants
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa pensée critique et mieux comprendre le rôle des médias en démocratie
Rencontre avec la politique – Conférence interactive avec un·e élu·e
Pour susciter l’intérêt des jeunes envers la politique et l’engagement citoyen, rien ne vaut la rencontre avec une personne engagée en politique ou même avec une personne élue! Quel est son rôle politique? Qu’est-ce qui motive son engagement? Comment s’est-elle initiée à la politique? Rencontre avec la politique, c’est l’occasion pour vos élèves de découvrir l’univers de la politique active et de mieux comprendre le rôle de leurs représentantes et représentants politiques.
Ça vous intéresse? Notre équipe s’occupe de coordonner cette activité pour vous et vos élèves!
Public cible : élèves de secondaire 1 à secondaire 5
Capacité : 20 à 200 participantes et participants
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa compréhension de la société démocratique et du fonctionnement des systèmes politiques québécois et canadien.
Comment nos activités s’intègrent-elles dans le Programme de formation de l’école québécoise?
Nos activités permettent aux jeunes de s’informer sur un sujet social spécifique et de participer à un exercice délibératif.
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
- Exercer la compétence Réfléchir sur des questions éthiques
- Expérimenter le vivre-ensemble à travers la délibérationDévelopper sa pensée critique
- Comprendre la participation citoyenne et le fonctionnement du système démocratique québécois
- Réfléchir à sa contribution à la poursuite du bien commun.
Domaine de l’univers social
- Comprendre les bases du fonctionnement du système politique et démocratique québécois
- Comprendre la portée et l’importance de la participation citoyenne sur les enjeux du quotidien et de nos milieux de vie
- Développer une meilleure compréhension du rôle de nos représentantes et représentants politiques
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM
Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.
Personnes-ressource
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :
Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 877 934-5999, poste 228
marie-dina.salvione@inm.qc.ca
Emmanuelle Biroteau,
Agente de projet sénior
1 877 934-5999, poste 275
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca
Juan Giraldo,
Agent de projet
1 877 934-5999, poste 258
juan.giraldo@inm.qc.ca
CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM
Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse