Amandine Gagnon-Hébert
Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie d’Amandine Gagnon-Hébert

Je suis très heureuse de pouvoir prendre part au projet de rédaction de l’avis jeunesse dans le cadre de la Démarche sur le vivre ensemble. J’ai la conviction que d’impliquer les jeunes dans de telles initiatives permet de tracer la route pour les générations futures, renforcer le tissu social tout en constituant un modèle d’engagement inspirant pour les jeunes citoyens d’aujourd’hui et demain. Ultérieurement, je souhaite être chercheuse et œuvrer à faire le pont entre la science et les politiques publiques. Les thématiques de la santé mentale, de la criminalité, de l’émergence des nouvelles technologies et de l’intégration des nouveaux immigrants m’interpellent particulièrement puisqu’elles abordent directement plusieurs enjeux du vivre ensemble et sont au cœur de nombreuses transformations sociales.