Camille Esther Garon

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Camille Esther Garon

Je suis une de agente de communication et organisatrice d’événement pour une organisation touchant la politique municipale et conférencière. Bachelière en Science politique de l’Université Laval, je me suis impliquée dans plusieurs associations souhaitant amener l’inclusion sociale particulièrement pour les femmes et les personnes racisées. Tout récemment, j’ai fait des conférences dans plusieurs villes au Québec touchant l’histoire des Afro-Canadien.ne.s, les enjeux de l’adoption internationale, l’intersectionnalité et l’enjeu sociale des femmes noires. Participante à la deuxième édition de l’École d’influence, de l’École d’hiver et l’École d’été 2019, je souhaite m’impliquer dans l’Avis jeunesse sur le vivre ensemble.

« Je crois fortement que notre voix et notre solidarité peut créer un impact sur la société de demain. La diversité est une richesse, mais l’inclusion sociale fait un impact positif à long terme, car elle permet d’entendre toutes les voix de tous les horizons et créer des changements significatifs auprès des communautés concernés où leur voix ont été peu entendue. Je souhaite m’impliquer auprès de l’avis jeunesse, car je souhaite amener une différence auprès de ma communauté de la ville de Québec et apporter des changements qui pourront amener à une meilleure inclusion sociale à nos proches et à la société de demain. »

Découvrir la démarche