Ce que les Québécois en pensent

Gaz de schiste, Plan Nord, industrie minière, droits de scolarité : les exemples sont nombreux dans l’actualité où les décisions politiques suscitent opposition et contestation et qui mettent en lumière deux conceptions de la démocratie. Celle représentative, où les élus incarnent la volonté des citoyens, ce qui leur donnerait la légitimité d’agir. Et celle participative, où les différentes parties prenantes devraient avoir voix au chapitre.

Or, représentation et participation ne s’opposent pas. Elles se complètent. Le sondage BIP que nous publions à ce sujet le démontre.

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Faits saillants

Peu importe la finalité (débattre des grands enjeux sociaux ou des grands projets économiques, améliorer la prestation de services aux citoyens, etc.), les répondants croient massivement qu’il est important que le gouvernement du Québec sollicite régulièrement l’opinion éclairée des citoyens.

Moins de quatre répondants sur dix (38%) ont confiance (très et plutôt confiance combinés) au gouvernement québécois pour mener des démarches de consultation publique; le niveau de confiance est plus élevé, mais demeure minoritaire, envers les municipalités (47%) et est majoritaire envers les organismes indépendants (57%). Dans le cas du Gouvernement québécois et des municipalités, le pourcentage de ceux qui ont très confiance est extrêmement bas, à 5%.

Le facteur qui motive le plus les répondants à participer à une consultation publique est le sentiment que leur participation aura un impact (67%). Or, nous l’avons constaté précédemment, une minorité de répondants estiment que leur participation a un impact important sur les décisions prises par le gouvernement québécois. Si on considère l’ensemble des mentions, deux autres facteurs de motivation sont importants pour les répondants: le sujet les interpelle particulièrement (68%) et ils souhaitent être bien informés sur le sujet à débattre (48%).

Une minorité de répondants (40%) estiment que leur participation comme citoyen a un impact important (très et plutôt important combinés) sur les décisions prises par le gouvernement québécois. Par contre, pour les décisions prises par leur municipalité, une légère majorité croit que leur  participation a un impact important (57%).

Le quart des répondants estiment que les citoyens n’ont aucun rôle à jouer dans les décisions publiques en dehors de voter aux élections. Par contre, ils sont massivement d’accord avec le fait que les citoyens devraient être mieux informés des décisions publiques (97%), que leur avis devrait être considéré (94%), qu’ils devraient être invités à discuter et à débattre des décisions publiques (90%) et qu’ils devraient être impliqués dans la prise de décision finale (85%).

De façon générale, les répondants ayant 55 ans et plus, ceux ayant une scolarité universitaire et ceux qui ont voté en 2012:

  • sont plus d’accord avec plusieurs des énoncés qui leur ont été soumis dans le sondage,
  • jugent plus importants plusieurs des énoncés,
  • connaissent mieux les mécanismes de participation des citoyens initiés par les autorités publiques québécoises,- participent davantage aux démarches de participation publique que les 18-34 ans, ceux ayant une scolarité de niveau secondaire ou moins et ceux qui n’ont pas voté.

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Entre l’élu et la rue

On connaît maintenant mieux l’objectif à atteindre: améliorer la participation publique entre les élections. Il reste à explorer les moyens.

C’est pourquoi l’INM a lancé un important chantier de délibération sur la participation citoyenne. Déjà, des Conversations de cuisine sont réalisées partout au Québec pour débattre de l’avenir de notre démocratie. Des groupes de travail, des conférences, des débats en ligne suivront à l’automne. Aussi, un grand dossier d’information est accessible en ligne.

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Personne-ressource

Communiquez avec Malorie Flon, directrice du développement

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 231
Courriel :malorie.flon@inm.qc.ca

2018-12-04T14:27:33-05:00
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