Chargement…

Programme d’éducation CiviQc

Le programme d’éducation CiviQc permet aux jeunes de 15 à 17 ans d’entrer en contact avec l’écosystème politique et la vie démocratique, tout en leur offrant des opportunités afin qu’ils prennent leur place dans la société québécoise.

Soutenues financièrement par le secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ) dans le cadre de la stratégie d’action jeunesse 2016-2021, les activités du programme d’éducation CiviQc sont réalisées avec de nombreux partenaires et collaborateurs qui ont à cœur la saine démocratie des jeunes et leur éducation à la citoyenneté.

Tout est politique
Parler politique c’est de parler de nos convictions, nos valeurs, nos idées et nos besoins avec sa famille, ses amis et ses collègues.

Alors si tout est politique,  pourquoi pas en parler à l’école? Le programme d’éducation CiviQc vous permet d’avoir ces discussions en classe et d’en apprendre plus sur la démocratie et la participation citoyenne.

L’INM est fier de collaborer avec Émile Roy pour cette vidéo.

Comme élève, tu souhaites entendre parler de politique et de participation citoyenne, parles-en à ton enseignante ou à ton enseignant!

Trois activités clé-en-main et gratuites pour les élèves de secondaire 4 et 5

Le programme d’éducation CiviQc se décline en trois activités spécifiques qui, sans être un continuum, s’enrichissent mutuellement et permettent une meilleure compréhension des enjeux liés à la citoyenneté, en plus d’offrir aux jeunes des occasions pour aller plus loin dans leur engagement civique.

politique101

Introduction à la démocratie
et à la participation citoyenne

Pendant toute l’année scolaire, l’INM vous propose de recevoir son équipe d’animateurs gratuitement dans votre classe pour une présentation de Politique 101.

À l’aide d’une animation dynamique et interactive, Politique 101 vise à sensibiliser les élèves de secondaire 4 et 5 à propos de l’importance de la démocratie et de la participation citoyenne :

  • l’Atelier Politique 101 les informe et suscite leurs échanges.
  • La conférence interactive leur permet de rencontrer une personne élue ou passionnée de politique active.

En savoir plus

rendez-vous national des jeunes élus

Grand événement annuel pour les élus
des conseils d’élèves

Cette année, le Rendez-vous national des jeunes élus aura lieu à Québec les 20 et 21 mars 2020! Ce grand rassemblement annuel vise à former et inspirer les jeunes impliqués dans leur conseil d’élèves, en plus de reconnaître leur engagement. L’événement réunit les élèves et intervenants d’écoles à travers le Québec. Il leur permet d’échanger avec des formateurs, des élus, ainsi que des jeunes modèles inspirants. Ensemble, ils abordent les enjeux qui les touchent, se forment dans leur rôle de représentants d’élèves et échangent sur les bonnes pratiques démocratiques.

En savoir plus

FabriQ à décliQ

Accélérateurs d’innovations
locales

La FabriQ à DécliQ est une première expérience de participation publique destinée aux jeunes de secondaire 4 et 5. C’est une activité clé en main qui s’inscrit dans le processus de consultation jeunesse d’une municipalité ou d’une MRC. Elle dure une journée et vise principalement à outiller les jeunes et susciter des échanges constructifs avec les personnes élues et les parties prenantes qui y participent. La FabriQ à DécliQ permet d’aborder les enjeux qui les concernent de manière concrète, et de prendre action.

En savoir plus

Inscrivez-vous maintenant!
Téléchargez le dépliant

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse

Personnes-ressources

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec:

Marie-Dina Salvione, chargée de projets :
1 877 934-5999, poste 228
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Emmanuelle Biroteau, agente de projet
1 877 934-5999, poste 224
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don
2019-09-03T16:53:38+00:00