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Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 

L’événement 2024 étant complet, la période d’inscription est désormais terminée. Merci de votre intérêt.

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es est réalisé par l’INM en partenariat avec Élections Québec par l’entremise de son équipe du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! et en collaboration avec l’Assemblée nationale.

Le RDV 2024 se déroulera à Montréal les 22 et 23 mars prochain et sera l’occasion d’accueillir une centaine de jeunes représentantes et représentants des conseils d’élèves de secondaire de partout du Québec afin de leur permettre de réseauter avec d’autres jeunes, de rencontrer des personnalités engagées, de développer de nouveaux outils pour mieux exercer leurs fonctions, mais surtout, de passer un séjour haut en couleur où apprentissages, activités ludiques et nouvelles rencontres teinteront leur passage.

  • Enrichir et consolider leur compréhension du rôle des jeunes élu·es comme maillon de la vie démocratique dans leur milieu; 
  • Reconnaître l’importance de leur engagement et les inspirer à le poursuivre activement.

Pour tout savoir sur le programme du RDV2024 – Notre écho!

Le thème choisi pour cette édition est celle de l’écho. Quel est l’impact de notre écho collectif? 

Ce petit mot ouvre un champ lexical qui implique la voix, la portée du son, le relais, le rayonnement. Des idées qui se propagent, qui rebondissent, se modulent et se propagent à nouveau à qui veut les entendre. Qu’il soit question de voix, de musique, d’influence, d’ondes ou de cercles concentriques, l’écho est la trame qui jalonne la programmation du RDV cette année!

CONSULTEZ LES INFORMATIONS ESSENTIELLES!

Lieu:  MEM – Centre des mémoires montréalaises (1210, boul. Saint-Laurent, Montréal)

15 h : Arrivée et accueil des personnes participantes

15 h à 16 h 30 : Activité culturelle. Visite de l’exposition du MEM

17 h  à 18 h : Conférence inaugurale

  • Animation de la soirée par Malorie Flon, directrice générale de l’INM
  • Déroulement de la soirée:
    • Mots de bienvenue
    • Conférence inaugurale du Rendez-vous national des jeunes élu·es 2024 – Notre écho!
  • Personnalités invitées (à confirmer)

18 h à 19 h 30 : Verre de l’amitié

19 h 30 à 21 h : Souper au Central

Lieu : Cégep du Vieux Montréal (255, rue Ontario Est, Montréal)

8 h 30 : Arrivée et accueil des personnes participantes

9 h à 9 h 30: Mots de bienvenue, présentation de la journée et brise glace

9 h 45 à 11 h 15: Ateliers au choix (Une programmation est aussi prévue pour les adultes accompagnateurs!)

11 h 30 à 12 h 15: Dîner

12 h 30 à 14 h : Rencontres engagées

14 h à 14 h 45: Choix d’activités dynamisantes

15 h 05 à 16 h 05 : Notre écho. Activité d’échange et de consolidation

16 h 05 à 16 h 30 : Mot de la fin

16 h 30 : Fin de la journée et préparation pour le départ des personnes participantes

Description de l’atelier : Cet atelier présente l’institution et différents concepts liés à notre vie démocratique. Ce jeu de rôle entrecoupé de présentations dynamiques, permet aux participants de vivre la fonction de député et de faire entendre leurs voix. Au menu : les élections générales, les rôles du député, la présidence, les fonctions parlementaires, la déclaration de député, le budget de l’État et les débats.

Animateur :

Jerome Poisson


Jérôme Poisson
, conseiller aux programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec

Biographie : Après une longue carrière en enseignement au secondaire, Jérôme Poisson a joint les rangs de l’équipe de la mission éducative de l’Assemblée nationale en 2021.  Lorsqu’il ne coordonne pas de simulations parlementaires, il parcourt le Québec pour aller à la rencontre d’élèves et discuter de parlementarisme.  Passionné de pédagogie autant que de démocratie, il transmet ses connaissances par le jeu et l’humour.  Il est également directeur du scrutin de la circonscription de Lévis et féru du processus électoral.

Description de l’atelier : Venez acquérir les outils et compétences pour porter un message qui aura de l’impact et dont l’écho se fera entendre loin! Parce que vous avez des idées, mais qu’il n’est pas toujours facile de les transformer en mots, cet atelier vous aidera à vous préparer, à avoir confiance et à augmenter la puissance de votre message!

Animatrice :

Christine Demers

Christine Demers, chargée de projets sénior, Institut du Nouveau Monde

Biographie : Animatrice d’expérience en présentiel et en virtuel, Christine Demers est reconnue pour son dynamisme et son leadership mobilisateur. Elle possède plus de quinze ans d’expérience en gestion de projets et des compétences particulières en vulgarisation et engagement social des jeunes. Christine a eu la chance d’animer des webinaires rejoignant des centaines de participants et d’animer de nombreux groupes de travail et de jeunes engagés avec efficacité et bienveillance pour faciliter la participation juste et équitable d’une grande diversité de participants (jeunes, citoyens, experts, chercheurs, intervenants, cadres, etc.).

Description de l’atelier : Comme jeunes élu·e·s de votre école, vous représentez des élèves avec différents bagages de vie. À travers cet atelier interactif, vous allez vous mettre dans la peau de personnages fictifs. Qui sait, ils pourraient peut-être vos collègues de classe! Au menu: des discussions sur l’inclusion et des réflexions sur nos angles morts.

Animatrice :


Kimberly Coulombe
, chargée de projet, Institut du Nouveau Monde

Biographie : Équipée d’une formation en science politique et d’un certificat en immigration et relations interethniques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Kimberly est chargée de projet en éducation à la citoyenneté à l’Institut du Nouveau Monde. Au quotidien, elle met à profit son expertise en matière d’animation, d’innovation sociale et d’analyse de problèmes complexes afin de livrer des projets innovants en matière d’éducation civique.

Voyant les individus comme les vecteurs de changement au sein de notre société, Kimberly travaille au développement des compétences civiques des jeunes à travers l’organisation des écoles de citoyenneté à l’INM. Si elle travaille à inciter les jeunes à s’impliquer, c’est qu’elle s’est elle aussi impliquée au sein de diverses initiatives. Elle s’est engagée à travailler sur les iniquités que vivent les femmes, les personnes racisées et les communautés LGBTQ+ à travers notamment Inclusion Jeunesse qu’elle a co-fondé (2018-2020), la semaine de mobilisation sur l’intersectionnalité (2019) et le Mouvement Non à la Haine (2018). Elle a également travaillé sur la stratégie mondiale d’Amnesty International (Londres, 2019) et, pendant deux ans, a représenté le Canada francophone sur le Collectif mondial des jeunes de l’organisation (2020-2022).

Description de l’atelier : Cet atelier vous propose d’augmenter la portée de vos projets pour amplifier votre influence. L’objectif est d’être à même d’inspirer d’autres élèves pour que le projet perdure dans le temps et pour qu’il ait un rayonnement plus grand et, peut-être même, qu’il se reproduise ailleurs.

Animateur :

Francis Lacroix

Francis Lacroix, coordonnateurs aux projets, Fondation Monique-Fitz-Back

Biographie : Francis détient un doctorat en philosophie. Durant ses études, il s’est constamment impliqué dans des causes sociales et environnementales au sein des associations étudiantes, ce qui l’a mené à vouloir travailler dans ce domaine. Depuis deux ans, il occupe le poste de coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse et collabore depuis peu à différents projets de la Fondation Monique-Fitz-Back, dont Jeunesse ACTES.

Description de l’atelier :

Sandrine et Bassam, qui coprésident le conseil d’élèves, sont fiers de l’activité que le conseil a organisée dans leur école. Hélas, peu d’élèves y ont participé. Et personne ne semble au courant de tout ce que propose le conseil!

Savez-vous comment recueillir les besoins et les préférences des jeunes de votre école? Comment vous assurer que les projets choisis conviennent à la majorité? Comment faire connaitre et promouvoir les activités du conseil?

Au cours de cet atelier participatif, vous découvrirez des outils qui vous aideront à relever ces défis. Vous pourrez ensuite sélectionner ceux dont vous avez besoin pour jouer pleinement votre rôle de représentante ou représentant. Ainsi, vous ferez résonner l’écho de la voix des élèves partout dans votre milieu!

Développé et animé par :

Jean Marcoux

Jean Marcoux, formateur du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! et conseiller en éducation à la démocratie, Élections Québec

Description de l’atelier : Vous souhaitez que les élèves de votre école participent plus aux activités organisées par votre conseil? À l’aide des réseaux sociaux, cet atelier interactif vous permettra d’acquérir des outils pour mieux faire rayonner vos messages et vos projets dans votre école.

Animatrice :


Meliza Alili
, chargée de projets senior, Institut du Nouveau Monde

Biographie : Meliza est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques (relations internationales) et elle complète actuellement une maitrise en droit international et politique internationale à l’Université du Québec à Montréal. C’est après avoir effectué un mandat de six mois en gestion de projets, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement en faveur d’une société démocratique, juste et inclusive.

Sa sensibilité aux identités intersectionnelles, son expérience en mobilisation citoyenne (et jeunesse), en coordination et en développement de projets ont renforcé ses engagements dans les processus collaboratifs et inclusifs.

Experte en cocréation et en facilitation d’ateliers de formation, elle a accompagné et soutenu des individus et divers groupes dans leur démarche de prise de pouvoir et l’expression de celui-ci.

Son désir d’accroître la participation citoyenne au Québec et surtout, de soutenir la jeunesse québécoise au développement de son plein potentiel, l’ont conduite à l’INM, au sein de l’équipe d’éducation à la citoyenneté.

Atelier des responsables de conseils d’élèves

Description de l’atelier : Dans cet atelier, les responsables de conseils d’élèves feront part de leurs préoccupations à l’égard de la mobilisation des jeunes et évoqueront des actions gagnantes à déployer pour amplifier l’écho de la voix des élèves dans l’école. Les membres de l’équipe de Vox populi : Ta démocratie à l’école animeront les échanges et proposeront des activités participatives en formule co-développement, afin que l’expérience de chaque personne devienne une ressource pour les autres. À partir de vos préoccupations du moment, nous pourrons dégager, ensemble, différentes pistes d’action pour relever les défis rencontrés dans la pratique. L’atelier vise à enrichir toutes les boites à outils, tant celles des personnes plus expérimentées dans l’accompagnement de conseil d’élèves que celles des personnes qui en sont à leurs premières expériences.

Animatrices :


Catherine Lebossé
, formatrice Vox populi : Ta démocratie à l’école et conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec

Biographie : Passionnée d’éducation, Catherine a été enseignante spécialiste au primaire, puis rédactrice dans le domaine de l’édition pédagogique avant d’allier éducation et recherche au Conseil supérieur de l’éducation. Depuis 2019, elle travaille au Service de l’éducation à la démocratie, à Élections Québec. Elle renoue ainsi avec l’enseignement et l’apprentissage direct. Donner le goût de l’engagement citoyen aux enfants et aux jeunes qu’elle rencontre en leur faisant vivre des expériences démocratiques positives, voilà ce qui l’anime.

Elyse Bolduc, formatrice Vox populi : Ta démocratie à l’école et conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec

Biographie : Passionnée de pédagogie, Elyse a commencé sa carrière comme enseignante en adaptation scolaire et sociale. Elle a ensuite œuvré dans le domaine de la formation en ligne pour un organisme gouvernemental. Son travail à Élections Québec lui permet de combiner son intérêt pour la conception de matériel pédagogique et la démocratie. Aujourd’hui, elle sillonne les écoles du Québec pour soutenir les conseils d’élèves dans leur milieu. Son souhait le plus cher : alimenter l’étincelle qui pousse une personne à s’engager tout au long de sa vie.

Responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne.

Diplômée du certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal, Ericka a travaillé pendant 4 ans à titre de conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points. Passionnée par les enjeux sociaux et les relations interpersonnelles, elle s’est impliquée depuis 2012 auprès de différents conseils d’administration d’organisations œuvrant pour des causes telles que l’accueil des nouveaux arrivants à Montréal, l’intervention sociale auprès de jeunes issus de milieux défavorisés, la liberté de la presse et la concertation entre les élus de la ville de Montréal et les parties prenantes du milieu socioéconomique montréalais. Aujourd’hui, Ericka est conseillère de ville du district Étienne-Desmarteau (dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal) et responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au comité exécutif de la ville de Montréal.

Vice-présidente du Conseil jeunesse de Montréal

C’est à Montréal que Melissa Ben Meddour est née et s’est formée en tant que jeune adulte grâce à ses nombreuses implications, ses études et bien plus encore. Elle a récemment complété un baccalauréat en science politique et en études de l’Asie de l’Est.  Reconnue pour son leadership et son énergie contagieuse, Melissa carbure aux relations interpersonnelles et interculturelles. Elle a effectué une année d’étude au Japon et un stage en journalisme au sein du journal La Converse. Elle a aussi été l’investigatrice de l’évènement Génération influente, un rendez-vous jeunesse dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Son intérêt marqué pour l’inclusion et la jeunesse l’a amené à s’impliquer au sein du Conseil jeunesse de Montréal, où elle occupe actuellement le poste de vice-présidente.

Présidente de l’Union étudiante du Québec

Sexologue et Directrice du volet Éducation, Les 3 sex*

Pronoms : elle/she/they

Estelle Cazelais est sexologue depuis septembre 2015. Elle s’est engagée passionnément dans le domaine de la santé sexuelle et des relations intimes saines. En co-fondant Les Ateliers SexURL peu de temps après le début de sa carrière, elle a démontré un fort engagement envers le développement et la promotion de la santé sexuelle chez les enfants, les jeunes et les adultes à travers des ateliers éducatifs et des capsules web. Estelle a également consacré son expertise à l’organisme RAP Jeunesse dans le nord de l’île de Montréal, d’abord en tant qu’intervenante de milieu et sexologue, puis en tant qu’adjointe à la direction.

Ses champs d’intérêt sexologiques se concentrent sur les luttes reproductives et féministes, ainsi que sur les notions de diversité sexuelle et de genre. Au fil des années, son travail s’est dédié à la compréhension des impacts sociaux et psychologiques des stéréotypes de genre dans le développement humain, à la promotion des droits sexuels, à la reconnaissance des personnes appartenant à la diversité sexuelle et de genre, à l’enseignement des notions du consentement sexuel et à la lutte contre les violences à caractère sexuel. Les valeurs centrales de son travail sont la dignité pour tous et toutes et la recherche du mieux-être.

Détentrice d’un DEC en cinéma et d’un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal, elle s’intéresse particulièrement aux influences des médias sur la vie sexuelle, romantique et sociale des individus. Sa passion pour le cinéma et la culture populaire l’a conduite à faire entendre sa voix à travers plusieurs interventions médiatiques au Québec, contribuant ainsi à sensibiliser la population générale à des questions cruciales liées à la sexualité humaine.

Conseiller municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir

Présidente de Force Jeunesse

Présentement conseillère principale, affaires publiques et gouvernementales chez Boralex, une entreprise québécoise productrice d’énergie renouvelable, Lauriane se spécialise dans la gestion d’enjeux publics ainsi que dans la mise en place de stratégies de relations gouvernementales. Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques à l’UQAM, Lauriane a travaillé près de 2 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec où elle a coordonné le programme de dons et commandites, en plus de participer à l’organisation d’événements d’envergure. Lauriane a ensuite joint l’équipe de TACT Intelligence conseil. Désireuse de contribuer à la réflexion de solutions durables et concrètes afin de favoriser l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques québécoises, elle a joint l’équipe de Force Jeunesse en 2020, où elle a depuis occupé les fonctions de vice-présidente aux communications, vice-présidente exécutive, puis présidente.

Député de Laurier-Dorion

Né au Chili, Andrés Fontecilla immigre au Québec avec sa famille en 1981. Alors adolescent, il fait partie des nombreux exilés fuyant la dictature d’Augusto Pinochet. Dès lors, il milite au sein de différents groupes prônant la démocratie en Amérique Latine. Il s’implique également dans le mouvement étudiant québécois ainsi que dans les luttes pour la solidarité internationale et pour la défense des droits humains. Au milieu des années 1990, il devient observateur des droits de la personne pour les Nations unies en Haïti. À partir de 1998, il travaille comme coordonnateur du Conseil communautaire Solidarités Villeray, un regroupement d’organismes communautaires luttant contre la pauvreté et pour la justice sociale. En 2018, Andrés Fontecilla est élu député de Laurier-Dorion à l’Assemblée nationale du Québec et devient porte-parole de Québec solidaire en matière de logement, lutte contre le racisme systémique et sécurité publique

Conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau à Laval

Informations essentielles

Dates

Les 22 et 23 mars 2024

Lieux

MEM – Musée des mémoires montréalaises, le 22 mars
Cégep du Vieux Montréal, le 23 mars

Pour les jeunes représentantes et représentants des conseils d’élèves du secondaire et leurs accompagnateurs et accompagnatrices.
Afin de permettre une diversité d’écoles présentes, les groupes seront limités à 5 élèves par école.

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es est gratuit! Les participantes et participants devront toutefois assumer les frais de déplacement et d’hébergement. 

IMPORTANT! Les responsables de délégations doivent s’occuper des questions logistiques pour le transport et la réservation de l’hébergement.

22 mars: souper convivial au Central
Une carte-repas d’une valeur de 23 $ sera remise à toutes les personnes participantes inscrites.

23 mars: journée d’activités
Des collations diverses seront servies toute la journée
Le repas du midi sera offert à toutes les personnes participantes inscrites

Vous pouvez télécharger une lettre décrivant l’événement à l’attention de votre direction en format PDF ou Word

Nous avons identifié quelques établissement d’hébergement à prix abordable à proximité des lieux du RDV 2024. 

IMPORTANT
Les responsables de délégation doivent réserver eux-même les places d’hébergement de leur délégation auprès de l’un des établissements suivants ou un autre de leur choix:

M Montréal
1245, rue Saint-André, Montréal, H2L 3T1
514 845-9803
Contacter directement par courriel afin d’obtenir un devis : info@m-montreal.com

Auberge du Plateau
185, rue Sherbrooke Est, Montréal, H2X 1C7
514 284-1276

Si vous avez besoin de soutien pour organiser le transport de votre délégation, contactez Juan Giraldo, par téléphone au 1 877 934-5999 poste 258, ou par courriel juan.giraldo@inm.qc.ca.

Considérant que cette édition du Rendez-vous national des jeunes élu.es aura lieu durant le mois de Ramadan, nous offrirons des possibilités d’accommodement pour les personnes qui jeûnent, afin d’adapter les activités à vos besoins. Par exemple, des activités auront lieu durant les périodes de dîner et nous leur proposerons des contenants afin de prendre leur portion de dîner à emporter. La personne responsable de délégation indiquera les besoins dans le tableau d’inscription pour les personnes concernées. 

Aperçu des éditions précédentes

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.

Personnes ressources

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :

Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 877 934-5999, poste 228
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Emmanuelle Biroteau,
Agente de projet sénior
1 877 934-5999, poste 275
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

Partenaires

Élections Québec

Collaborateurs

Assemblée nationale du Québec
CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.

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