CiviQc > Espace profs > Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 2023
Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 2023
Un événement spécial pour les jeunes élu·es de conseils d’élèves
Vous pensez que l’engagement des jeunes représentantes et représentants du conseil d’élèves de votre école mérite d’être souligné? Vous souhaitez continuer à les outiller dans leur rôle et les inspirer à poursuivre leur engagement? C’est ce que propose le Rendez-vous national des jeunes élu·es, le grand rassemblement annuel du programme d’éducation CiviQc!
En raison du nombre de places limité, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement.
Date limite : 28 février 2023
L’INM, en partenariat avec Vox Populi : Ta démocratie à l’école! invitent les jeunes représentantes et représentants des conseils d’élèves de secondaire 4 et 5 de toutes les écoles de la province pour la 4e édition du Rendez-vous national des jeunes élu·es!
Le RDV2023 se déroulera à Québec les 31 mars et 1er avril prochain et sera l’occasion d’accueillir une centaine de jeunes de partout du Québec afin de leur permettre de réseauter avec d’autres jeunes, de rencontrer des personnalités engagées, de développer de nouveaux outils pour mieux exercer leurs fonctions, mais surtout, de passer un séjour haut en couleur où apprentissages, activités ludiques et nouvelles rencontres teinteront leur passage.
- Enrichir et consolider leur compréhension du rôle des jeunes élu·es comme maillon de la vie démocratique dans leur milieu;
- Reconnaître l’importance de leur engagement et les inspirer à le poursuivre activement.
Pour tout savoir sur le programme du RDV2023 – Rendez-vous en terre engagée!
Avec le voyage d’aventure comme trame de fond et Nicolas Ouellet, animateur de radio et télévision, à l’animation de la journée d’activités, l’ensemble de la programmation aborde l’engagement citoyen tout en proposant une activation construite autour d’ateliers actifs interactifs et participatifs : tous axés sur l’expérience.
Notre animateur

Visite guidée de l’Assemblée Nationale (optionnelle)
Les jeunes auront le privilège d’explorer les couloirs et salles emblématiques de l’Assemblée nationale du Québec et par le fait même découvrir l’institution sous un nouveau jour, voire d’en apprendre un peu plus sur l’arrière-scène politique et les nombreuses anecdotes qui meublent ce lieu.
Soirée Inaugurale
Déroulement de la soirée :
- Mot de bienvenue dans l’Agora de l’Hôtel du Parlement
- Conférence inaugurale du Rendez-vous national des jeunes élu·es 2023 – Rendez-vous en terre engagée
- Cocktail dinatoire et activité de réseautage

Joëlle Boutin
Titre Députée de Jean Talon et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie pour les volets Sciences et Innovations
Biographie : Députée de Jean-Talon depuis 2019, Joëlle Boutin agit à titre d’adjointe parlementaire au ministère de l’économie pour les volets Sciences et Innovation. Détentrice d’un baccalauréat intégré en économie et politique, elle complète sa formation académique en effectuant une maîtrise en administration et politiques publiques internationales à l’Université Concordia. Avant son élection, elle fut directrice de cabinet à la Transformation numérique gouvernementale. Elle mit à profit ses talents en communication et relations publiques chez National. Très impliquée et active dans la communauté, elle fut pilote d’avion et entrepreneure au début de sa carrière professionnelle. Elle cofonda Femmes Alpha, qui vise à promouvoir le leadership féminin, ainsi que l’entreprise d’import/export Atelier Ëdele.
Nathalie Roy
Titre Député de Montarville et Présidente de l’Assemblée nationale
La journée d’activités
Ateliers au choix
Participer à deux ateliers au choix dans la journée sur diverses thématiques liées aux conseils d’élèves et à l’implication citoyenne.
Dîner engagé
Après la faim, c’est la curiosité qui sera comblée au cours de cet échange entre les participantes et participants avec des personnalités au parcours d’engagement inspirant.
Portraits de parcours engagées
Partir à la découverte d’expériences d’engagements innovantes à travers des témoignages participatifs
Etienne Beaumont
Titre : Directeur adjoint de la Coopérative Vallée Bras-du-Nord
Biographie : Etienne est directeur adjoint de la Coopérative Vallée Bras-du-Nord et en charge des projets de réinsertion socioprofessionnelle en intervention par la nature et l’aventure (INA) depuis 2004. Diplômé du bac en plein air et tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que détenteur d’un certificat en intervention jeunesse. Guide d’aventure, gestionnaire de projets, aménagiste de sentiers, intervenant en INA, conseiller municipal à la Ville de Saint-Raymond de 2013 à 2021. Récipiendaire du Prix Sylvie Marois de Aventure Écotourisme Québec pour son apport au domaine du plein air au Québec ainsi que du prix Intervenant jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec pour son implication auprès de la jeunesse.
Frédéric Germain
Titre : Coordonnateur communauté et territoire – Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité
Biographie : Kayakiste accompli, cycliste confirmé, marcheur affirmé et marin en devenir. «Tombé dedans» il y a déjà plusieurs années, Frédéric a d’abord beaucoup voyagé et travaillé à l’étranger, complété une attestation en plein air, guidé et coordonné les activités chez Détour Nature, fait un travail logistique incomparable au bureau pour Karavaniers, guidé aux États-Unis, au Népal, en Basse-Californie et au Panama notamment, avant de partir plusieurs mois en Chine et en Asie du sud-est, cette fois pour pédaler! Après avoir pris le large dans les zones de pêches gaspésiennes à titre d’inspecteur des pêches, il s’implique désormais dans plusieurs projets à saveur sociale, notamment dans la vallée Bras-du-Nord.
Maya Labrosse
Titre : Présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Biographie : Étudiante en arts visuels au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Maya Labrosse s’implique dans sa communauté d’aussi loin qu’elle s’en rappelle. C’est en prenant part à différents mandats comme élue au travers de son parcours scolaire, tant au secondaire qu’au collégial, qu’elle comprend l’impact que ce genre de rôle peut avoir sur les milieux dans lesquels on évolue comme jeunes. Elle s’implique aussi parallèlement dans différentes initiatives nationales ayant à cœur la justice sociale et climatique.
Maintenant âgée de 21 ans et impliquée à temps plein à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour un deuxième mandat, cette fois-ci à titre de présidente, Maya agit auprès d’intervenant.e.s nationaux de façon quotidienne afin de faire une différence. Elle demeure convaincue que la mobilisation est un moteur de changement important par et pour la société civile si elle est faite avec cœur et bienveillance.
Ateliers pour les participant·e·s
Participer à deux ateliers au choix dans la journée sur diverses thématiques liées aux conseils d’élèves et à l’implication citoyenne.
Description de l’atelier : Dans cet atelier, tu en apprendras plus sur le montage et la réalisation de projet au sein d’un conseil d’élèves. Des moyens et des outils concrets pour réussir tes activités de mobilisation. Il n’y a pas de doute, la gestion de projet n’aura plus de secrets pour toi!
Personne animatrice :
Steve Girard, coordonnateur de projets – Jeunesse ACTES
Biographie : Anciennement enseignant au secondaire en Outaouais, Steve est maintenant en charge du projet Jeunesse ACTES. Jeunesse ACTES est un projet en collaboration entre la Fondation Monique-Fitz-Back et le Mouvement ACTES, qui vise à accompagner les comités jeunesse et le personnel qui les soutient dans les écoles secondaires du Québec. Spécialisé en univers social (histoire et géographie) et pédagogue dans l’âme, il a su jongler avec plusieurs programmes académiques et styles d’apprenants afin de guider les élèves vers la réussite. Passionné de randonnée en montagne en autonomie complète et de ski alpin, Steve a toujours la tête à l’aventure. Il a d’ailleurs été animateur-trésorier pour la 2e troupe scout de Hull, en plus d’avoir été entraîneur de course pour La Course au secondaire du Grand Défi Pierre Lavoie. Voilà une belle façon de propager sa passion du plein air et des activités extérieures!
Description de l’atelier : À différents endroits sur le globe, des personnes participent activement à la vie démocratique de leur société. Ils votent, s’engagent, se mobilisent, prennent part à des débats, manifestent pour une cause qui leur tient à cœur, s’expriment sur des enjeux qui les touchent… Ici comme ailleurs, les actions citoyennes révèlent l’importance accordée, par des citoyennes et des citoyens, aux valeurs démocratiques pour construire l’avenir. Quels sont les différents moyens dont on dispose pour faire entendre notre voix au sein d’une société démocratique? Quelles sont les conditions à réunir pour préserver la démocratie? Voilà les questions qui seront abordées lors de cet atelier participatif animé par l’équipe de Vox populi : Ta démocratie à l’école!
Personne animatrice :
Jean Marcoux, conseiller en éducation à la démocratie à Élections Québec
Biographie : Passionné par l’enseignement, Jean a commencé sa carrière comme enseignant en éducation physique. Grâce à son travail au sein du RSEQ et de l’Université Laval, il se perfectionne dans le développement de matériel pédagogique et didactique, ainsi qu’en conception et animation de formation. Son travail à Élections Québec lui permet de combiner sa passion pour l’enseignement et l’éducation. Sa mission : faire rayonner les valeurs démocratiques auprès des jeunes des écoles du Québec, sa clientèle de prédilection.
Description de l’atelier: La communication est la base de toute relation humaine. Pour remplir adéquatement leur rôle, les membres du conseil d’élèves doivent savoir communiquer entre eux, mais aussi avec les personnes qu’ils et elles représentent. Cet atelier participatif, animé par l’équipe de Vox populi : Ta démocratie à l’école!, propose aux membres du conseil d’élèves des notions, des exercices et des outils pour communiquer efficacement entre eux et elles et avec les autres.
Personne animatrice :
Jérôme Poisson, conseiller aux programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec
Biographie : Jérôme Poisson a enseigné le français aux élèves du début du secondaire pendant près d’un quart de siècle, tout en exerçant le rôle de directeur du scrutin dans sa circonscription. Lorsque l’opportunité de jumeler ses deux passions professionnelles, l’éducation et la démocratie, s’est présentée, il n’a pas hésité à joindre les rangs de l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, avec Vox populi: ta démocratie à l’école!, Jérôme Poisson reconnaît la chance qu’il a de rencontrer des élèves impliqué·es aux quatre coins du Québec. Rien ne le rend plus fier que d’accompagner ces jeunes qui n’ont pas peur de s’engager pour améliorer la société. Il se dit alors que l’avenir ne peut qu’être positif!
Description de l’atelier: Les participantes et participants sont invités à se former au journalisme pour documenter et communiquer le portrait de jeunes engagé·es ou d’engagements innovants. Lors de la journée du RDV2023, ces connaissances leur permettront de restituer leur perception de l’événement, de dresser le portrait de collègues, voire de transmettre leurs nouvelles connaissances à d’autres personnes participantes. Par la suite, ces compétences de documentation et de communication les aideront à faire mieux connaître les avancées de leur école, de faire rayonner les réalisations afin qu’elles soient porteuses, significatives et inspirantes pour leur communauté.
Personne animatrice :
Josselyn Guillarmou, analyste rédacteur à l’INM
Biographie : Analyste-rédacteur polyvalent spécialisé dans les domaines des migrations et des frontières internationales, de la liberté d’expression, de la littératie numérique, des libertés en ligne et du développement des médias. Josselyn Guillarmou détient une formation en droit (France), science politique et relations internationales (Québec). Il a travaillé trois ans en tant que consultant-coordonnateur de projet auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris où il a notamment organisé une consultation internationale multipartite sur l’universalité de l’Internet. Ses expériences académiques et professionnelles lui ont permis de développer des compétences en recherche, analyse et rédaction, gestion de projets, journalisme, vulgarisation scientifique, publication et organisation d’évènements.
Description de l’atelier : Comment les jeunes peuvent-ils agir pour combattre l’urgence climatique? Comment générer des transformations positives et durables? Le Lab22 vous propose un atelier inspirant pour trouver des réponses à ces défis de taille.
Personne animatrice : Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales
Raphaël Savaria, Chargé·e de projets – Lab22
Biographie : Raphaël a rejoint les rangs du Lab22 en avril 2022 à titre de Chargé·e de projets. Raphaël poursuit présentement ses études à la maîtrise dans le programme de Management et Développement Durable à HEC Montréal. Les deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur sont la justice climatique et les enjeux LGBTQ+.
Ann Everitt, conseillère à la transition écologique – Lab22
Biographie: Ann est passionnée d’environnement depuis mon enfance et a eu le privilège d’apprendre à aimer la nature grâce à deux parents incroyables. Ann a d’abord travaillé comme ingénieure en environnement durant quelques années, pour finalement reprendre les études à la maîtrise en sciences de l’environnement pour se rapprocher de sa passion. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a travaillé sur un essai traitant de psychologie environnementale, entourant notamment la grande consommation de produits carnés des populations en pays occidentaux. Maintenant rendue au Lab22, Ann tente d’implanter la transition écologique dans quatre écoles secondaires qu’elle accompagne durant 3 ans, un projet à la fois stimulant et fort inspirant.
Anne-Sophie Evoy, conseillère à la transition écologique – Lab22
Biographie: Écologiste de formation et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Anne-Sophie s’intéresse à la responsabilité sociale et environnementale des organisations dans un contexte de changements climatiques. Je travaille pour assurer une justice sociale et environnementale aux générations actuelles et futures, du nord au sud, par l’entremise de l’éducation relative à l’environnement et la mobilisation des jeunes.
Élyse Tremblay
Biographie: Après un baccalauréat en Géographie environnementale à l’Université de Montréal, je suis partie vivre en Gaspésie où j’ai travaillée comme Chargée de projets pour le Conseil régional de l’environnement Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. J’ai particulièrement travaillé sur des projets liés aux changements climatiques : ateliers pour différents publics, projet de partage de véhicules électriques en milieu municipal, articles de sensibilisation et plus encore. Depuis juin 2021, je suis conseillère à la transition écologique pour le Lab22 et j’accompagne 4 écoles secondaires de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches.
Description de l’atelier : Cet atelier propose des moyens de réduire les inégalités en combattant les stéréotypes racistes, sexistes et sexuels qui perdurent dans la société. En plus d’en apprendre davantage sur les connexions entre les concepts de stéréotypes et de biais inconscients, vous aurez l’occasion d’écouter des témoignages de jeunes vivant au Québec. À la suite de cette animation, vous serez mieux outillés afin de devenir des alliés d’inclusion au sein de votre milieu.
Personne animatrice :
Marie-Jeanne Bélanger, agente de mobilisation, programme éducation secondaire – Oxfam-Québec
Biographie : Marie-Jeanne Bélanger est diplômée du baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales et travaille comme agente de mobilisation chez Oxfam-Québec. Elle accompagne les jeunes et les intervenants jeunesse dans le développement de leurs projets de solidarité internationale. Impliquée depuis la fin de son secondaire, elle a une passion pour la coopération, la justice de genre et la gestion de projet. Dans son parcours, Marie-Jeanne a notamment coordonné une association étudiante en développement durable et a organisé plusieurs activités de sensibilisation aux profits des comités étudiants d’Amnistie internationale et de la Croix-Rouge canadienne.
Ateliers pour les personnes acompagnatrices
Description de l’atelier : Comment concrétiser des projets initiés et dirigés par les jeunes de votre conseil d’élèves, tout en surfant à travers les hauts et les bas d’une année scolaire? Quels sont les rôles et la posture souhaitée des personnes accompagnatrices et des élèves? Cet atelier vous propose de traverser ensemble une année d’accompagnement d’un conseil d’élèves, d’échanger des outils concrets qui permettent de développer le pouvoir d’agir individuel et collectif à travers des moments de plaisirs, de réalisations, de fierté et d’expression du plein potentiel de chacun·e.
Durée : 2h30 (L’atelier se déroule en même temps que ceux des jeunes.)
Personne animatrice :
Catherine Lebossé, conseillère en éducation à la démocratie – Élections Québec
Biographie : Catherine Lebossé est passionnée d’éducation. Elle a commencé sa carrière comme enseignante spécialiste au primaire avant d’œuvrer dans le domaine de l’édition pédagogique et d’allier éducation et recherche au Conseil supérieur de l’éducation. Son travail en tant que conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec lui permet de renouer avec l’enseignement et l’apprentissage direct. Son souhait le plus cher : donner le goût de l’engagement citoyen aux enfants et aux jeunes qu’elle rencontre en leur faisant vivre des expériences démocratiques positives.
Jennifer Teasdale-raymond, Conseillère principale et coordonnatrice, éducation à la citoyenneté – INM
Biographie : Forte de deux baccalauréats, en droit et en relations internationales, ainsi que d’un DESS en prévention et règlement des différends, ce sont plutôt les implications personnelles de Jennifer qui façonnent son parcours. Après des engagements structurants au YMCA du Québec, à la présidence du Forum jeunesse de l’île de Montréal ainsi qu’à Citoyenneté jeunesse, son désir d’élever la jeunesse et d’accroître la participation citoyenne au Québec est toujours aussi forte. Son passage comme gestionnaire de projets au Regroupement des maisons des jeunes du Québec, puis comme attachée politique pour l’arrondissement du centre-ville de Montréal lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’écosystème communautaire et politique. Lire la bio complète
Après la faim, c’est la curiosité qui sera comblée au cours de cet échange entre les participantes et participants avec des personnalités au parcours d’engagement inspirant.

Titre : Chargée de projet – Katalizo
Biographie : Titulaire de deux baccalauréats, l’un en psychologie de l’UQAM et l’autre en administration concentration gestion des ressources humaines de l’UQAR, son parcours académique lui a permis de développer un esprit critique sur les notions de justice sociale, approche écologique, « empowerment » et diversité culturelle. Accumulant diverses expériences de travail, tel que stagiaire de recherche à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et préposée aux renseignements à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), Catherine a eu la chance d’entretenir une relation de proximité privilégiée avec la population québécoise qui lui a fait prendre conscience de la fracture numérique vécue par les aîné.e.s. S’impliquant maintenant depuis un an comme chargée du projet ParrAîné.e.s chez Katalizo visant à contrer l’âgisme et l’isolement, les valeurs d’inclusion et de transparence promues par l’organisme lui sont très chères. À travers son expérience de bénévolat auprès de jeunes en situation de crise, Catherine a également su développer une approche d’aide collaborative en plus d’une écoute active et inclusive. Catherine est donc très motivée à propulser l’engagement citoyen afin de contribuer à la solidarité et à la réduction des inégalités par la promotion de la collaboration entre générations.

Titre : Stagiaire à la fondation Jean-Charles Bonenfant
Biographie : Powen-Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en communication, politique et société de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en communication (UQAM), et il a terminé sa scolarité doctorale en communication (UQAM). Powen-Alexandre est présentement stagiaire de la Fondation Jean-Charles Bonenfant qui est un stage pratique de dix mois à l’Assemblée nationale du Québec.
En outre, Powen-Alexandre s’est énormément impliqué dans le milieu communautaire. Ainsi, il a siégé à différentes associations étudiantes ainsi qu’au conseil d’administration de Concertation Montréal et a siégé comme président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.
En dehors de ses études et de son travail, Powen-Alexandre est un sportif dans l’âme : il s’entraîne continuellement au bloc d’escalade et au volley-ball.

Titre : Directrice générale de Citoyenneté jeunesse
Biographie : Détentrice d’un baccalauréat en études internationales spécialisé en science politique, Elsa est actuellement directrice générale de Citoyenneté jeunesse, une organisation qui fait la promotion de l’engagement jeunesse à travers le Québec. Elle est également membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec et vice-présidente du Réseau de l’action bénévole du Québec.
Dans le passé, Elsa s’est impliquée auprès de la Commission canadienne pour l’UNESCO à titre de membre du Groupe d’expert.e contre le racisme en éducation et du Groupe consultatif jeunesse. Elle s’est également spécialisée dans l’intervention auprès de nombreux groupes marginalisés, autant ici qu’à l’international en travaillant au niveau de l’éducation du public en matière de droits humains ainsi qu’à la promotion de la solidarité internationale chez les jeunes. Elsa développe et anime présentement des formations en plus d’accompagner des organisations ainsi que des groupes de jeunes de moins de 35 ans à travers le Canada qui souhaitent se mettre en action et amener des changements durables dans leurs communautés. L’animation d’émissions de radio, la production de podcast et la réalisation d’essais photographiques sont les moyens qu’elle choisit présentement pour s’exprimer et faire entendre sa voix.

Titre : Directeur Général des Ballons intensifs
Biographie : Né à Port-au-Prince, Ernest est arrivé au Québec à l’âge de six ans. Curieux et emphatique de nature, son arrivée à Montréal lui a non seulement permis de poursuivre son épanouissement personnel, mais lui a aussi ouvert les yeux sur les nombreuses inégalités sociales qui régnaient à la fois dans ses pays natal et d’accueil. Passionné par les enjeux liés à la jeunesse, le sport et la culture, il s’est notamment engagé auprès de causes telles que la lutte contre la pauvreté et la discrimination, le développement de la culture et du sport ainsi que l’inclusion social. Bien qu’il soit très impliqué à travers de nombreux projets, c’est à travers la mise en place de l’O.B.N.L Les Ballons Intensifs qu’il fait preuve d’un leadership exceptionnel depuis 2009.
À travers de nombreux programmes tel que « Les Camps d’Été LBI », Les Ballons Intensifs contribue au développement des jeunes issus de milieux défavorisés afin qu’ils deviennent des citoyens engagés et porteurs de changement dans leur communauté. Les Camps d’Été LBI allient sport, activités culturelles et engagement communautaire, afin que les participants puissent parfaire leurs techniques de jeu et se dépasser tant sur le plan personnel que social.

Titre : Directeur d’Élan politique jeunesse
Biographie : Professionnel en environnement diplômé de l’Université Concordia, Mohamed a commencé son implication à l’école Saint-Martin alors qu’il aidait la technicienne à la bibliothèque. Depuis, il s’est engagé à Chomedey à titre de commissaire à la commission scolaire de Laval. En 2021, Mohamed accompagné d’un groupe de jeunes Lavalloises et Lavallois a fondé l’Élan politique jeunesse, un organisme communautaire dont la mission est d’encourager et favoriser l’engagement citoyen et la participation civique des jeunes de Laval.

Titre : Députée de Bourassa-Sauvé
Biographie : Madwa-Nika Cadet représente la circonscription de Bourassa-Sauvé à l’Assemblée nationale du Québec depuis octobre 2022. Elle est porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi, de langue française, de travail, pour la jeunesse et pour la Métropole, et occupe la fonction parlementaire de vice-présidente de la Commission des finances publiques.
Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université Georgetown, Madwa-Nika Cadet a notamment occupé le rôle de conseillère en politiques au sein du cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, a exercé en droit commercial et des sociétés au bureau montréalais du cabinet multinational 大成 Dentons, et a agi à titre d’analyste juridique au sein du Groupe de la Banque mondiale.
Fortement engagée dans la collectivité, elle a siégé sur les conseils d’administration de la Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec et de Centraide du Grand Montréal. Elle vit à Montréal avec son conjoint et son fils.

Titre : Agente de projet en mobilisation chez ENvironnement JEUnesse
Biographie : Marianne Renauld Robitaille est une citoyenne engagée sur les dossiers de transition socio-écologique et experte de la mobilisation jeunesse en faveur de davantage de justice climatique. Avec son rôle d’agente de projet en mobilisation chez ENvironnement JEUnesse, elle visite régulièrement des écoles et cégeps pour stimuler la création et l’engagement des comités environnementaux menés par des jeunes.
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et en environnement, elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs. Marianne a été impliquée au sein de divers comités d’action civique et simulations politiques au cours de ses études.
N’hésitant pas à prêter main-forte à des initiatives citoyennes locales, elle a été au cœur de la création du Mouvement d’action régional en environnement (MARE), ainsi que du collectif « Vague écologiste au municipal » qui a permis l’élection de plusieurs jeunes personnes ayant l’environnement à cœur sur leur conseil municipal en novembre 2021.
Informations essentielles
Le Rendez-vous national des jeunes élu·es est gratuit! Les participantes et participants devront toutefois assumer les frais de déplacement et d’hébergement. Afin de rendre le tout accessible, l’INM propose un plan de transport et d’hébergement que vous retrouverez ci-dessous. Les questions de logistique seront assurées par notre équipe.
Des autobus scolaires assureront le transport aller-retour vers l’événement moyennant des frais de 65,00$ par personne.
Pour le moment, des points de départ sont prévus à Montréal et Laval pour les établissements situés à moins de 300 km de Québec. La liste des lieux de départ sera mise à jour suivant la demande et les inscriptions.
Si votre établissement est situé à plus de 300 km de Québec, contactez-nous.
L’INM a réservé un hébergement en dortoirs non mixtes à l’Auberge internationale de Québec au coût de 35$ par personne (literie incluse). Un agent de sécurité sera présent pour la nuit à l’Auberge.
Quelques chambres individuelles sont disponibles pour les personnes accompagnatrices au tarif en vigueur.
Tous les repas de l’événement sont gratuits et compris dans l’inscription. Durant la journée d’activités, des collations seront également prévues. Nous vous invitons à apporter une bouteille d’eau réutilisable.
Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022
Nicolas Ouellet était fantastique!
Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022
Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022
mon conseil des élèves.
Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022
Personnes-ressources
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :
Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 877 934-5999
marie-dina.salvione@inm.qc.ca
Emmanuelle Biroteau,
Agente de projet sénior
1 877 934-5999
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca
Samuel Geny
Agent de projet
1 877 934-5999
samuel.geny@inm.qc.ca

Ce projet est réalisé en partenariat avec :

CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM
Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.