Appel de contributions écrites : États généraux du travail social
Qu’est-ce qu’une contribution écrite?
Une contribution écrite peut prendre la forme d’un texte de quelques pages ou d’un commentaire d’un seul paragraphe, selon la quantité de messages que vous aimeriez communiquer (merci de respecter un maximum de 15 pages). Une contribution écrite permet d’exprimer des points de vue argumentés en réponse aux questions de consultation.
Peu importe la longueur de votre contribution, vous devez la transmettre en version Word ou PDF via le formulaire de dépôt en ligne ci-dessous, avant le 17 septembre 2023.
À noter que vos coordonnées ne seront pas rendues publiques, mais doivent être fournies dans le formulaire de dépôt de la contribution.
Sur quoi doit porter la contribution?
Vous pouvez commenter ou valider les constats des fiches thématiques : prononcez-vous sur l’état de situation proposé et répondez aux questions qui vous interpellent le plus.
- Le portrait dépeint dans les fiches thématiques vous apparaît-il conforme à votre perception?
- Qu’est-ce qui mériterait d’être nuancé, corrigé?
- Manque-t-il des éléments importants à vos yeux? Si oui, lesquels?
- Que souhaitez-vous porter à l’attention des commissaires de la démarche?
Votre contribution peut porter sur un seul ou plusieurs des thèmes.
Vous pouvez également exposer des enjeux, propositions et/ou pistes d’action qui sont propres à votre réalité, mais en lien avec les thèmes de la consultation.
Si vous avez plusieurs messages, résumez brièvement les propositions principales et les pistes d’action à retenir.
Qui peut soumettre une contribution écrite?
Les organisations et regroupements nationaux, mais également les associations, les groupes et les individus qui le souhaitent peuvent déposer une contribution pour faire part de leurs priorités et recommandations concernant l’avenir du travail social. Les contributions reçues feront l’objet d’une synthèse puis d’une analyse qui sera publiée sous la forme d’un rapport de consultation en décembre 2023.
Les contributions seront rendues publiques à l’adresse suivante : faconnerletravail.social.
Où et quand déposer votre contribution écrite?
Vous pouvez déposer votre contribution écrite via le formulaire de dépôt ci-dessous avec comme titre Contribution EGTS_[Nom de votre organisation]_2023.
L’appel de contributions écrites se déroule du 15 mai au 17 septembre 2023 inclusivement.
Processus d’analyse des contributions écrites et des présentations aux audiences publiques
L’INM est chargée de recevoir et d’analyser toutes les contributions écrites, de faciliter l’animation des audiences publiques et de prendre des notes à cette occasion en vue du rapport de consultation à publier en décembre 2023. Les commissaires sont chargés d’écouter attentivement les présentations des audiences publiques, de poser des questions de clarification s’il y a lieu et de recevoir le rapport de consultation de l’INM en vue d’émettre des recommandations aux États généraux du travail social qui auront lieu en janvier 2024.
Audiences publiques
En plus de l’appel de contributions écrites, veuillez noter que deux journées d’audiences publiques des groupes et organisations nationales auront lieu les 25 et 26 octobre. La participation aux audiences est sur invitation par les commissaires, mais vous pouvez déjà vous inscrire pour y participer à titre d’observatrice ou d’observateur. L’horaire des audiences sera disponible ultérieurement.
Date limite : 18 octobre 2023.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.