Chargement…
Retour à la page des parcours
Résultats

Parcours carboneutralité : Apprendre par la simulation

Pour ce parcours, dans le cadre de la Démarche jeunesse sur la carboneutralité, en partenariat avec le Lab22, un groupe de jeunes s’est réuni pour participer à une simulation de quatre heures. Elles et ils ont été chargés d’imaginer à quoi pourrait ressembler une société carboneutre et de proposer des mesures pour y parvenir. Vous trouverez ici leur vision et leurs propositions… À elles et eux, la parole!

Guide de participation

Horaire détaillé du parcours

 

Les personnes participantes s’initient aux principaux concepts en lien avec la carboneutralité et plus largement la transition écologique. Elles iront également à la rencontre d’acteurs et d’actrices qui oeuvrent à créer du changement à différents niveaux sur ces questions.
Les personnes participantes prendront part à une simulation. En se mettant dans les souliers d’acteurs et d’actrices de secteurs variés tels que le design urbain, l’alimentation et la gouvernance, elles auront pour objectif d’imaginer une société post carbone.
Ce dernier bloc servira à consolider les résultats de la simulation. Les personnes participantes développeront une vision cohésive et des principes communs à présenter lors de la Tribune jeunesse.
C’est le moment de clôture de l’événement. Vous aurez  l’occasion de présenter le fruit de votre travail à vos pairs ainsi qu’à des décideurs et décideuses.

Qui allez-vous rencontrer?

À l’animation

Katia Forgues est une passionnée d’action citoyenne et d’environnement. Diplômée en biologie, sa thèse de maîtrise portait sur les solutions climatiques basées sur la nature, en se concentrant sur un projet de reforestation communautaire dans un territoire autochtone au Panama, financé par les crédits carbone. Elle occupe actuellement plusieurs rôles clés dans le domaine de la transition écologique. Tout d’abord, en tant que membre du Conseil jeunesse d’Environnement et Changement Climatiques Canada, elle s’efforce de faire entendre la voix des jeunes dans les décisions gouvernementales et les politiques publiques. En parallèle, Katia est chargée de projet au Lab22, où elle travaille sur la carboneutralité et dirige le volet de collaboration avec des écoles autochtones. Elle est également co-directrice d’Écosystème Canada, un organisme à but non lucratif dirigé par des jeunes à travers le pays pour promouvoir la transition écologique. En explorant différents leviers de transition, tels que la recherche participative, la mobilisation des jeunes et les changements structuraux au niveau politique et institutionnel, elle se bat pour un avenir plus juste, résilient et durable.

Personnalité présente à la séance 1

Députée du comté de Verdun depuis octobre 2022, Alejandra Zaga Mendez est une spécialiste des enjeux environnementaux et titulaire d’un doctorat en développement durable et conservation de l’Université du Québec en Outaouais. Née à Lima, au Pérou, elle est arrivée au Québec à 14 ans et a grandi à Montréal. Au sein du caucus, elle est responsable du dossier de l’Environnement, de la Faune et des Parcs au sein du caucus solidaire et elle travaille sur les enjeux climatiques avec notre chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Elle est également responsable des dossiers liés aux Ressources naturelles et Forêts, à l’Agriculture, aux Pêcheries et à l’Alimentation, à la Jeunesse et aux Relations avec les Québécois d’expression anglaise. Étant une militante de longue date pour la justice sociale et environnementale, Alejandra Zaga Mendez travaille en collaboration avec les organismes communautaires afin de lutter contre la crise du logement, de protéger nos espaces naturels, de bonifier l’accès aux services publics et d’améliorer la qualité de vie des Verdunoises et Verdunois.

Sarah Houde - Propulsion Quebec - picturePersonnalité présente à la séance 1

Sarah Houde œuvre d’abord comme directrice des communications et des relations publiques auprès d’entreprises privées et d’organismes à but non lucratif. C’est ensuite à titre de directrice générale qu’elle prend les rênes de l’organisme d’adéquation formation-emploi pancanadien Fusion Jeunesse dont la croissance doublera pendant les trois ans de son leadership. Puis, elle se joint à l’équipe de la société de placement privé XPND Capital à titre de vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales ; elle y pilote plusieurs dossiers en électrification des transports. À l’automne 2017, on la nomme directrice générale de la nouvelle grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec avec le mandat de positionner la province parmi les leaders mondiaux du secteur. Mme Houde est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, ainsi que d’un DESS en gestion.

Organisme partenaire

Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personnes ressource

Pour toutes autres questions liées à la programmation :

Kimberly Coulombe, chargée de projet,
kimberly.coulombe@inm.qc.ca
514 934-5999

Pour toutes autres questions liées à la mobilisation et au transport :

Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison,
viviane.cottle@inm.qc.ca
514 934-5999

Partenaires

Ce parcours s’inscrit dans la Démarche jeunesse sur la carboneutralité, en partenariat avec le Lab22. Cette démarche a pour objectif de faire des jeunes Québécoises et Québécois les principaux acteurs et actrices d’un dialogue participatif et inclusif qui permettra de comprendre les enjeux associés à la carboneutralité et d’identifier des pistes de solutions.

Tu ne peux pas participer à ce parcours mais tu souhaites nous partager ton avis sur la carboneutralité?
N’hésite pas à compléter ce court sondage, qui servira à nourrir la réflexion de l’Avis jeunesse sur la carboneutralité, à venir dès cet automne.

Ce projet reçoit le soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada.

Logo du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
2023-11-07T11:48:38-05:00
Go to Top