Démarche jeunesse sur la carboneutralité
janvier 2023 – mars 2024
En 2023, il ne fait plus de doute que la question climatique est l’un des enjeux prioritaires de nos sociétés à l’échelle planétaire mais aussi à l’échelle locale. Le territoire québécois n’est pas épargné ; inondations de 2017 et de 2019, canicule de 2018 qui a fait des dizaines de victimes, et à une échelle encore plus grande, la sécheresse de 2021, qui a culminé par le mois d’août le plus chaud jamais enregistré.
Les changements climatiques s’enracinent et forcent une transformation.
La crise climatique mérite de mobiliser nos efforts et notre intelligence collective avec ardeur. Une contribution significative de toutes et de tous est essentielle. Les efforts de réduction des émissions de carbone relèvent tant du gouvernement, des groupes écologiques que de la population qui compose notre société. Parmi les groupes de la population particulièrement concernés par la crise climatique, nous retrouvons les jeunes.
Nous avons une responsabilité collective de mettre les jeunes à profit, et à travers elles et eux leurs milieux de vie, au nom de l’intérêt général, pour renverser la vapeur et préserver nos écosystèmes.
Agir sur le climat, c’est aussi protéger notre capacité à répondre aux autres défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse d’éducation, de culture, de réconciliation, de santé ou d’économie, dans une perspective d’inclusion sociale.
La Démarche jeunesse sur la carboneutralité, en partenariat avec le Lab22, a pour objectif de faire des jeunes Québécoises et Québécois, les principaux acteurs et actrices d’un dialogue participatif et inclusif qui permettra de comprendre les enjeux associés à la carboneutralité et d’identifier des pistes de solutions.
Les activités débuteront prochainement, laissez nous vos coordonnées pour vous impliquer avec nous.
Je souhaite en savoir plus :
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
À propos du Lab22
Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.