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Jeunes citoyennes et citoyens d’impact

Le projet Jeunes citoyennes et citoyens d’impact consiste à créer des occasions d’éducation à la citoyenneté et de participation citoyenne aux jeunes. Que ce soit pour les sensibiliser à l’importance de la participation citoyenne ou encore pour soutenir leur engagement dans leur communauté, le projet mobilise des centaines de jeunes du Québec et de la francophonie canadienne sur divers enjeux d’actualité.

Le projet a comme ambition de permettre aux jeunes d’adresser la question de la diversité et inclusion et celle des langues officielles. En plus de les outiller au développement de leurs compétences citoyennes. 

L’Avis jeunesse sur la question des demandeurs d’asile

L’INM a recruté un groupe de 12 personnes âgées de 17 à 36 ans provenant d’horizons et de milieux différents pour se pencher sur la question des demandeurs d’asile et de leur inclusion dans la société québécoise et canadienne. Ils et elles ont produit un Avis contenant des recommandations qui reflètent les préoccupations et les priorités des jeunes.


Le travail de l’INM ne consistait pas à suggérer aux jeunes les idées qu’ils et elles souhaitent mettre de l’avant. Les idées présentées ne reflètent pas les positions défendues par l’INM (ou Patrimoine canadien), mais bien celles des jeunes qu’ils accompagnent.

Cinq ateliers et séances de travail se sont tenues entre fin octobre 2023 et début février 2024 pour permettre au groupe de concevoir un avis qui propose des pistes de réflexion et des recommandations en lien avec le thème. Découvrez le fruit de leur travail en 3 captations audio.

Dans ce premier épisode, Candice, Lyanna, Maelys, Nidger et Soraïna mettent la table pour bien comprendre le processus de l’asile et partagent également plusieurs recommandations qui, selon le groupe, ont le potentiel d’agir positivement sur cet enjeu.

Dans ce second épisode, Charlyse, Flora, Inès, Kumaran et Lilian abordent la question de la santé mentale des demandeurs d’asile au sein de leur société d’accueil. Le groupe partage également des recommandations qui ont le potentiel d’agir positivement sur cet enjeu.

En mars 2023, dans un contexte de crise mondiale des réfugiés, le gouvernement du Québec a pris la décision de fermer le chemin Roxham à la frontière canado-américaine afin de freiner « le flot incessant de demandeurs d’asile qui entrent de manière irrégulière ». Mais de quoi parlons-nous concrètement ? Que savons-nous des obstacles qui accompagnent tout processus d’asile ? Notre système juridique et d’accueil est-il adapté à la situation de ces personnes qui ont quitté leur pays pour fuir la guerre, la violence et les persécutions ?

L’Avis jeunesse sur les personnes demandeuses d’asile a été produit par Candice, Charlyse, Dorcas, Flora, Inès, Kumaran, Lilian, Lyanna, Maelys, Nidger, Rihab et Soraïna. Pour produire cet Avis, les membres du comité ont assisté à quatre séances d’information, d’idéation et de délibération entre octobre 2023 et janvier 2024. Les membres du comité ont notamment eu l’occasion de discuter avec Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona, les co-réalisatrices du documentaire L’Audience.

L’Avis jeunesse 2022 – 2023

Consultez l’avis jeunesse 2022-2023

Soutient à l’engagement des jeunes : les projets réalisés

Le programme Jeunes citoyens et citoyennes d’impact a un volet de soutien à l’engagement des jeunes.
Dans cette visée, un
appel à projets a été adressé aux jeunes de 15 à 30 ans afin de leur permettre de réaliser un projet d’engagement qui a de l’impact dans leurs communautés. Ces projets ont pour objectif de sensibiliser d’autres jeunes de 15 à 30 ans, résidant sur le territoire québécois, sur l’une des deux thématiques suivantes : la diversité et l’inclusion et/ou la réconciliation avec les Peuples Autochtones. L’INM leur a offert un soutien financier et une guidance pédagogique pour les aider à mener à bien leurs projets.

Léa, Clémence et Léa I. ont reçu du soutien pour créer Éclore. Éclore est un organisme à but non lucratif qui vise à insuffler un nouvel élan à la mobilisation socio-écologique au Québec en lui permettant, par la création de maillages avec les arts vivants, de rassembler et de bâtir de nouveaux récits pour une suite du monde plus juste et durable.

Le Forum Leaders autistes est un événement d’une journée, par et pour les personnes autistes, qui avait pour objectif de sensibiliser les personnes de divers domaines (écoles, milieux professionnels, etc.) à la neuro-diversité, particulièrement à l’autisme.

Le Eumc-Uqam est un groupe étudiant qui parraine des jeunes réfugié·e·s afin qu’ils puissent venir au Canada et étudier à l’UQAM. Ils ont organisé une bibliothèque humaine pour sensibiliser la communauté étudiante à la la situation des personnes réfugiées dans l’université et l’enjeu de leur intégration.

Jade est une artiste de la danse, directrice artistique, vidéaste et photographe spécialisée dans la santé utérine et la réappropriation du corps à la suite de traumatismes physiques et\ou sexuels. Elle a eu l’idée de l’événement pour créer un court-métrage et une série de photos qui met en parallèle la relation au corps et à la nature. Le lien qui existe visiblement entre la manière dont on traite le corps humain et la nature (viol, pillage, agression, violence, destruction, etc.) L’art est un moyen pacifique et à la fois inspirant d’ouvrir des espaces de partages et de discussion autour de ces sujets qui sont tabous dans notre société.

Ma Zone MTL est une émission qui vise à éduquer et informer les téléspectateurs du quotidien des jeunes issus de la diversité au Québec tels que les enjeux de société, les inégalités sociales, le racisme systémique etc. Les jeunes y mettent de l’avant les gens qui ont un impact positif dans les communautés ethnique au Canada.

Académie noire Canada visait à mener une recherche-action sur la mauvaise gestion des plaintes, du harcèlement et de la discrimination au sein des milieux universitaires. L’étudiante a souhaité utiliser ces résultats pour informer la rédaction d’une pétition qu’elle prévoit présenter à l’Assemblée nationale en collaboration avec des associations étudiantes. De plus, elle désire rendre cette information accessible en la diffusant sur une plate-forme web et en créant une capsule vidéo sur le sujet, à l’avenir.

C’est en réaction à un manque flagrant au niveau du sentiment d’appartenance dans la communauté huronne-wendat, que le projet Endi Wendake est né. Les personnes à l’initiatives du projet ont vu une opportunité d’agir et de mettre en place des moyens pour contribuer à la reconnexion de la communauté. Le premier pas pour y arriver était de créer une marque permettant de réunir les différents individus de la communauté. À travers une identité visuelle moderne de la culture, elles ont brodé le chiffre 0-500 sur des vêtements. En les distribuant aux membres de la communauté, elles ont initié des discussions et des échanges autour de la réappropriation de l’identité autochtone, par le biais de ce numéro de bande.

Malgré les progrès des dernières années, de nombreux jeunes ne sont que rarement exposés à des modèles qui les interpellent. Donner une plateforme à des personnes issues de la minorité qui n’ont que rarement l’occasion de s’exprimer permettrait de pallier à cette problématique à laquelle plusieurs sont confrontés. Ainsi, un éventail de possibilités auxquelles une personne racisée peut accéder sera mis de l’avant sans toutefois minimiser les obstacles qui peuvent se présenter à elle. L’idée de ce balado est de créer 3 épisodes mettant en vedette des professionnel.le.s issu.e.s de la diversité et provenant d’un domaine professionnel distinct.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre communauté, n’hésitez pas à communiquer avec Meliza Alili, chargée de projet à l’adresse courriel meliza.alili@inm.qc.ca

Foire à questions

Oui. Les jeunes de l’ensemble de la province du Québec peuvent participer, et tenir des activités dans leur communauté.

Oui, il est possible de soumettre un projet déjà en cours s’il entre dans les thématiques proposées.

Partenaire

Patrimoine Canada

Ce projet soutient aussi

                                                       L’École itinérante

Image avec thématique rouge associée au parcours innovation

      Le parcours innovation

2024-03-27T23:12:31-04:00
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