Jeunes citoyennes et citoyens d’impact
Le projet Jeunes citoyennes et citoyens d’impact consiste à créer des occasions d’éducation à la citoyenneté et de participation citoyenne aux jeunes. Que ce soit pour les sensibiliser à l’importance de la participation citoyenne ou encore pour soutenir leur engagement dans leur communauté, le projet mobilise des centaines de jeunes du Québec et de la francophonie canadienne sur divers enjeux d’actualité.
Le projet a comme ambition de permettre aux jeunes d’adresser la question de la diversité et inclusion et celle des langues officielles. En plus de les outiller au développement de leurs compétences citoyennes.
Avis jeunesse sur la question des demandeurs d’asile
Tu souhaites faire entendre ta voix et contribuer à la défense des droits des demandeurs d’asile en élaborant des recommandations à l’attention d’un ministère fédéral?
L’INM est à la recherche de 10 jeunes pour prendre part à l’Avis jeunesse des jeunes citoyennes et citoyens d’impact!
Ce sera l’occasion :
d’approfondir tes connaissances sur la question des demandeurs d’asile
de rencontrer des experts et d’autres jeunes ayant des intérêts similaires
de développer tes compétences de délibération
de participer à l’enregistrement de l’avis dans un studio
Au total, 5 ateliers et séances de travail sont prévus entre fin octobre 2023 et début février 2024 pour permettre au groupe de concevoir un avis qui propose des pistes de réflexion et des recommandations en lien avec le thème.
Vous avez jusqu’au 18 octobre 2023 pour répondre à l’appel à candidatures.
Appel à projets
Jeunes citoyennes et citoyens d’impact, c’est également l’occasion pour les jeunes de toutes les régions du Québec et de la francophonie canadienne d’approfondir leur engagement en créant des initiatives qui ont de l’impact dans leur communauté.
L’INM invite les jeunes à organiser des activités de sensibilisation sur l’une des thématiques suivantes:
Créativité, arts et culture;
Patrimoine et célébrations;
Sport;
Diversité et inclusion;
Langues officielles.
Les projets peuvent prendre plusieurs formes; débats, ateliers de sensibilisation, rencontres avec des personnalités expertes, conférences, événement rassembleur et bien plus!
L’équipe de l’INM vous offre un accompagnement personnalisé et vous outille (mentorat, partage de ressources, formation en gestion de projets, etc.) tout au long de l’élaboration et la mise en œuvre de projet en plus d’offrir un soutien financier.
Vous avez jusqu’au 27 août 2023 pour répondre à l’appel à projets.
Prendre note que les projets reçus seront évalués au fur et à mesure.
Participez au parcours innovation de l’École d’été 2023!
Au Québec, depuis quelques années, l’enjeu de l’immigration est à l’avant scène et depuis peu, ce sont les personnes réfugiées autour desquelles les discussions et les débats publics se cristallisent. Qu’il s’agisse des médias ou des politicien.nes, beaucoup d’encre coule sur cette question et chaque personne y va de son avis. Certain.es réclament la fermeture du chemin Roxham, d’autres en appellent à son ouverture. Certains dépeignent les personnes réfugiées comme “ une menace “, tandis que d’autres y voient une solution au manque de main d’œuvre actuel, entre autres.
Néanmoins, au sens de la loi, qu’est ce qu’une personne réfugiée? Quelles sont les obligations du Canada, au sens du droit international pour la protection des réfugié.es? Que veut dire l’Entente sur les tiers pays sûrs et son élargissement récent? Est-ce vrai que nous accueillons la misère du monde? Nos structures sont-elles adaptées pour l’accueil des personnes réfugiées?
En mobilisant le théâtre comme moyen d’expression pour apporter des réflexions sur ces enjeux et sous l’angle du cadre juridique et des droits humains, ce parcours vise à:
- Mettre en exergue le traitement médiatique et politique des personnes réfugiées Québec;
- Démystifier la question des personnes réfugiées du point de vue du droit;
- Poser les bases d’une compréhension commune des concepts liés à la discrimination, le racisme et le vivre-ensemble;
- Susciter l’intérêt de s’engager et de participer aux discussions autour de ces questions.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne ressource
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre communauté, n’hésitez pas à communiquer avec Meliza Alili, chargée de projet à l’adresse courriel meliza.alili@inm.qc.ca