Sébastien Lemire
Personnalité invitée à la 15e École d’hiver : Prendre racine
Biographie
Député indépendantiste d’Abitibi-Témiscamingue depuis 2019, Sébastien Lemire est porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Industrie, d’Entrepreneuriat et de Sports. Il occupe également la fonction de vice-président du Comité permanent de l’industrie et de la technologie à la Chambre des communes. Par ses actions, nous avons pu observer des changements notables en ce qui a trait à l’accès à l’internet haute vitesse dans les régions du Québec, la mise en place d’un fonds pour aider nos très petites entreprises lors de la pandémie de la COVID-19, le développement d’une stratégie pour les minéraux critiques et stratégiques à partir de la mine et Hockey Canada. Il a également agi comme président du Réseau des jeunes de l’Assemblée des parlementaires de la francophonie (APF).
Diplômé en communication politique, en leadership public et en gouvernance de sociétés, Sébastien Lemire est un spécialiste des relations publiques et de la participation citoyenne. Avant d’être élu en 2019, il a travaillé à la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, à l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, à la Clinique juridique Juripop, chez Octane Stratégies et au Forum jeunesse de l’Île de Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal.
Natif de l’Abitibi-Témiscamingue et père de deux enfants, Sébastien Lemire a toujours mis le développement régional, le sport et l’engagement citoyen au cœur de ses actions.