Les outils numériques participatif : saisir leur potentiel afin d’accroître la participation
Date : mardi 20 juin
Heure : de 9 h 30 à 11 h 30
Format : en ligne – magistral avec période de questions
Durée : 2 heures
Niveau : initiation
Description:
Bien que les outils numériques de participation publique existent depuis quelques années, la pandémie de COVID-19 a permis de la mettre au devant de la scène, car il est moins aisé de tenir des consultations publiques en personne. Rapidement, les outils numériques ont été utilisés pour remplacer les rencontres en personnes. Bien que les outils numériques aient leurs avantages propres, les consultations en ligne posent un certain nombre de défis qu’il est important de comprendre, notamment celui de la délibération.
Cette formation vise à vous initier à l’univers des outils de participation numérique afin que vous puissiez évaluer le potentiel et les risques liés à leur utilisation.
Publics:
Toutes les organisations disposées à se tourner vers le numérique pour aller au-delà du sondage et faire participer les citoyens à une discussion d’intérêt public.
Objectifs:
- Mieux comprendre comment les outils numériques peuvent être utilisés dans différents contextes;
- Savoir choisir les outils les mieux adaptés aux besoins d’une démarche de participation publique.
514 934-5999 /
1 877 934-5999, poste 223
camille.thepault@inm.qc.ca
Plan de cours:
- Définitions;
- Potentiels et risques des civic-tech;
- Meilleures pratiques de participation en ligne;
- Exemples d’outils d’information, de consultation et de délibération en ligne;
- Exercice de design sur un cas au choix de la personne participante.
Prix détaillés :
Formation adaptée au besoin d’un groupe :
Format : formation de 2 h, incluant un appel préparatoire + 1 heure de coaching
Participants-es : maximum de 12 personnes
- OBNL 1 250 $
- Autre 1 650 $
Formation de groupe – Inscription individuelle :
Format : formation de 1 h à 2 h
- OBNL 250 $
- Autre 350 $
Spécialiste
Stéphane Dubé, directeur des services administratifs, civic tech et projets spéciaux
Stéphane Dubé est un gestionnaire de plus de 20 ans d’expérience qui se spécialise en gouvernance et en design de système. Il met ses compétences en oeuvre pour l’analyse et le design de démarches participatives impliquant plusieurs parties prenantes.
Son expérience acquise en système d’information lui confère une expertise dans l’utilisation des outils numériques, les civic tech, en soutien aux démarches participatives.