Initiation à l’éducation à la citoyenneté
Date : sur demande
Format : en ligne
Durée : 5 heures (3 séances)
Niveau : initiation
Description:
Comment amener les jeunes à prendre leur place dans la société? L’éducation à la citoyenneté est l’une des clés pour intéresser les citoyennes et citoyens, notamment les jeunes, à la démocratie et pour être en mesure d’exercer pleinement leur citoyenneté.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer des activités d’éducation à la citoyenneté ou en apprendre plus sur les éléments d’une activité d’éducation à la citoyenneté réussie.
Cette formation en trois volets complémentaires est offerte gratuitement grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Publics:
Intervenantes et intervenants d’organismes appelés à travailler avec un public jeunesse.
Objectifs:
- Explorer le concept de l’éducation à la citoyenneté et comprendre ce que cela signifie;
- Échanger sur les meilleures pratiques d’éducation à la citoyenneté;
- Exercice pratique : concevoir ou retravailler une activité d’éducation à la citoyenneté.
Plan de cours:
- Séance d’introduction : 12 janvier 2022, 10h à 11h30 (90 min.)
- Comment mettre l’éducation à la citoyenneté en pratique?
Après cette séance d’introduction, vous pouvez approfondir votre démarche/apprentissages avec les deux formations suivantes :
- Échange de groupe : 26 janvier 2022, 14h à 15h30 (90 min.)
- Quels sont vos défis et pratiques gagnantes en éducation à la citoyenneté? Cette séance vous propose d’aller plus loin dans vos démarches d’éducation à la citoyenneté à travers une activité collaborative d’échange d’expériences.
- Accompagnement individuel : sur rendez-vous (60 min.)
Spécialiste
Marie-Dina Salvione, chargée de projet
Marie-Dina Salvione s’occupe du programme d’éducation CiviQc qui a déjà rejoint plus de 6000 jeunes de 15 à 17 ans à travers Québec. Ce programme vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour la participation à la vie démocratique et l’exercice de leur citoyenneté.
Designer de formation, elle a à coeur la transmission des connaissances. Marie-Dina s’intéresse particulièrement aux outils, aux démarches, ainsi qu’aux mécanismes qui permettent de créer un lien souhaitable entre citoyens, experts, professionnels et autorités.